Poste de pilotage et intérieur d’un hélicoptère aménagé pour le transfert des otages, tout a été préparé avec minutie et aucun détail n’a été laissé au hasard pour accueillir avec la douceur requise les 13 otages « remis » par le Hamas dans une poignée de minutes selon l' »accord » sous l’égide du Qatar avec les terroristes: équipe de sécurité et équipe de soignants, mais encore, pour le confort des enfants, des écouteurs pour les isoler de tout bruit extérieur traumatisant et diffusion d’une musique apaisante.
Qui fera partie des 13? Dans quel état nous seront « remis » les nôtres »? Comment annoncer à un enfant que ses parents sont morts : autant de questions qui se bousculent à 6 minutes des 16h israéliennes, heure de « l’échange ».
L’armée israélienne a annoncé avoir terminé les préparatifs pour l’accueil du premier groupe de 13 otages qui doivent être libérés aujourd’hui à 16h de la bande de Gaza, dans le cadre de l’opération « Porte du ciel ».
Une fois relâchés de Gaza via l’Égypte, nos otages seront amenés par Tsahal à la base aérienne de Hatzerim, dans le sud d’Israël, pour un premier accueil: là, ils subiront un bref examen médical.
Tsahal a préparé des psychologues et des experts en santé mentale pour accueillir lesdits otages, dont beaucoup « devraient » être des enfants, auxquels des experts devront expliquer ce qui s’est passé dans leur communauté le 7 octobre, seulement lorsqu’ils estimeront que le moment est propice.
Des téléphones seront donnés aux otages afin qu’ils puissent appeler leurs proches dès leur arrivée à Hatzerim.
Les otages libérés quitteront Hatzerim pour êtreêtre évacués à l’hôpital par hélicoptère ou minibus, les vols aériens devant être effectués de la manière la moins agressive grâce à des casques prévus à cet effet.
Pour info: les otages ayant besoin de soins médicaux immédiats ne passeront pas par Hatzerim et seront transportés directement de la frontière à l’hôpital.
Les familles des otages, pour lesquelles des chambres d’hôtel ont été réservées, attendent dans les hôpitaux.
Pour info: une mention aux députés français qui se sont attribué « 1 » otage et sont désormais investis dans cette libération. TJ reviendra sur ce point également.
Poster un Commentaire