Invité ce jeudi 23 novembre 2023 de Sonia Devillers sur France Inter, l’animateur Arthur évoque « la situation ».
Le 7 octobre, Arthur était l’une des premières personnalités publiques à dire son effroi, à condamner les attaques du Hamas, et à participer à une première marche à Paris, ce qui lui a valu une vague d’insultes antisémites. « J’étais un peu préparé ces dernières années, mais à ce point non », assure Arthur. « Meta a été obligé de mettre un système de mots-clés pour filtrer les messages sur mes comptes. Maintenant, il faut être hyper créatif pour que le message arrive jusqu’à moi ! » L’animateur vit sous protection depuis le 8 octobre. « J’étais déjà protégé, mais ça a été renforcé. »
« J’ai été surpris que peu de gens soient venus marcher avec nous »
« On est en France, on est en 2023, et il y a des agents qui protègent ma famille et moi-même parce que je suis juif », regrette-t-il. « C’est lunaire. On marche sur la tête. Comment j’explique ça à mes enfants ? Il y a plein de formes de racisme, dont l’antisémitisme. Et l’antisémitisme était latent : il n’y a pas un nouvel antisémitisme, il était là, mais depuis le 7 octobre il s’exprime en roue libre, au grand jour. Avec des mouvements politiques qui l’encouragent. »
Il explique qu’il s’exprime toujours « avant tout comme citoyen français ». « Moi je suis un marcheur, j’ai marché pour tout le monde. J’ai marché pour les Ouïghours, pour George Floyd, pour les femmes iraniennes, afghanes, contre l’homophobie, contre toutes les formes de racisme. Et c’est normal, je suis un humaniste. Et j’ai été surpris par le fait que peu de gens soient venus marcher avec nous [la communauté juive, NDLR], après ce massacre où des femmes et des enfants ont été torturés, massacrés, éventrés, décapités. »
« Les Français juifs ne se sont jamais sentis aussi seuls »
« Il n’y a pas un être humain sur Terre qui n’ait pas vu une vidéo de ça », poursuit-il. « Et mes camarades n’étaient pas là : je sais qu’ils ont vu les vidéos, je sais qu’ils ont été horrifiés. On ne demande pas aux gens de confirmer qu’ils sont horrifiés ! J’avais juste besoin de leur dire : nous les Français de confession juive, on a maintenant plus que jamais besoin de savoir que vous êtes là, que vous êtes à nos côtés, on a juste besoin d’amour, de sentir votre chaleur, de ne pas se sentir seuls. »
« On n’est pas beaucoup, y a même pas 400.000 Juifs en France. Et ces Français-là, ils ne se sont jamais sentis aussi seuls. Nous représentons 1 % de la population et nous subissons 60 % des actes de violences », déplore l’animateur. « Moi, j’ai 57 ans : je ne calcule plus mon image, je parle avec mon cœur. Je pense à mes enfants, à leur avenir, j’aime ce pays. Je vous dis juste que je suis en colère. »
Il veut toutefois continuer à faire du divertissement, « la vie doit continuer dans cette torpeur », pour « s’échapper de ces images affreuses de ces enfants juifs et palestiniens. Mon cœur saigne exactement de la même manière pour les deux. »
Feindre qu il n y a aucune différence entre un enfant « Palestinien » et un enfant Juif est une grossiere erreur.
L’un est biberonné à la haine et l’autre à « tu aimeras ton Prochain comme toi même !
Cette remarque qui concerne 1.5 milliards de musulmans et 0,015 milliards de Juifs est la cause coranique, fondamentale, de l’anti-judaisme Musulman.
@Safek, je partage votre avis, l’enfant palestinien dès son plus jeune âge biberonné et conditionné à la haine de l’autre. Bien que cela déplaise à certains il y a un anti-judaisme musulman. Mais tous les soumis que ce soit en France ou en Europe ne veulent pas le voir par peur des représailles.Soutien total à Israël.
Bien vrai!
Bien dit
Oui, les enfants palestiniens sont « biberonnés » à l’antisémitisme de l’islamisme, c’est un fait. Et dans une certaine partie de la population musulmane dans notre pays, on retrouve le même antisémitisme, distillé par les réseaux sociaux et des prédicateurs dans nos cités. Abject.
Non, Arthur, les juifs ne sont pas seuls. Je suis catholique et comme l’immense majorité de mes coreligionnaires, je suis aux côtés de tous les juifs de France, d’Israël et d’ailleurs, pour partager leur peines et leur combat, qui est aussi le nôtre, pour nos valeurs communes, nos libertés et nos démocraties.
Plein soutien et amitié fraternelle à tous les juifs.
La situation au proche Orient et l’odieuse barbarie du 7 octobre annonce une guerre de civilisation qui se passera dans le monde occidental. Les meurtres du professeur d’Arras, celui de Thomas dans la Drôme, Samuel Paty, le prêtre de Rouen et bien d’autres montrent que c’est la civilisation judéo-chrétienne qui est attaquée. Il faut se réveiller et combattre réellement cette menace. Les fleurs, les bougies, les discours, ça suffit ! Il faut AGIR MAINTENANT !
Le 7 octobre a confirmé une chose épouvantable: les Juifs ne sont pas davantage en sécurité en Israël qu’en Europe ou ailleurs. Mais je ne regrette pas mon Aliya. Je ne supportais plus ces ambiguïtés des autres, même de nos « amis », ces lâchetés, ces agressions. Israël est un merveilleux pays, qui avance. Parfois il trébuche mais il se relève et nous avançons ensemble, comme une fratrie. Turbulente, mais une fratrie, qui s’aime.
Bonjour à tous,
Je tombe sur ce site par hasard et je me sent un peu déplacé mais bon je vous laisse quand même ce message. Je me nomme Hakim, musulman, français, la 40aine, père, ingénieur dans un groupe du CAC40.
Je suis né et j’ai grandi en France et j’ai des amis de toutes origines. Mes copains juifs je les aient surtout rencontré à la fac de Nanterre il y a 20 ans. Je dois dire que j’ai surtout des copains Séfarades…désolé mais les ashkénazes n’ont pas du tout le même humour et on a jamais accroché. J’ai été horrifié par ce qui est arrivé le 7 octobre. Cette horreur n’a pas été une monstruosité mais un point de rupture mondial. Sachez que beaucoup de musulmans en sont horrifiés et terrifiés. Quand j’entends la peur et la colère des juifs de france je la comprends. Pour moi Israël est un pays qui se défend face à une attaque mais pour vous c’est bien plus que cela.
Je pleure les morts du 7 octobre et je pleure aussi les morts d’enfants et d’innocents à gaza. Ce que le monde devant nous deviendra sera ce que notre volonté fera. Espérons encore en l’avenir.
Shalom et Salam
Hakim
@Hakim Il est hors de doute que nombre de musulmans ne sont pas racistes et antisémites. Et que les autorités françaises, anglaises et tutti quanti sont elles-mêmes complices de ceux qui le sont. On le voit encore avec cette omerta après l’attentat de Crépol. La société est partagée en quatre segments :
1les barbares haineux et violents
2) les complices de la barbarie sur le plan des idees. Et ceux-là ne valent guère mieux. Les racistes et antisémites déguisés en « antiracistes » (TOUS les « antiracistes » sont dans ce cas de figure). Ceux qui adhèrent à la barbarie en discours : nos médias et nos universités en sont remplis.
3) les personnes dans le déni. Ou ceux qui dénoncent telle ou telle injustice mais se taisent sur d’autres et pratiquent en permanence l’indignation a géométrie variable. Des hypocrites.
4) Les plus rares : celles et ceux ayant des intentions pures et que révoltent toutes les injustices, tous les racismes et tous les mensonges. Les personnes de cette dernière catégorie sont de toutes couleurs de peau, origines et religions. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on n’en trouve pas chez les électeurs de Mélenchon ou Macron ! ni chez le public du Monde et France Inter.
@Jérôme, je suis assez d’accord avec vous sur le constat. Comme souvent dans la vie, la seule solution est toujours la même: il faut penser contre soi, pensez autrement et essayer de faire sa part. Quand aux politiques, je n’ai pas compris Macron. Il aurait dû être à la manifestation. Mélenchon c’est autre chose : il a fait une erreur fondamentale en refusant d’assumer de la bienveillance et de l’amitié pour les victimes. Là où on ne sera pas d’accord par contre je suppose c’est dans les bombardements qui se poursuivent. Je regarde les chaînes de Tunisie, Algérie Maroc. J’en ai pleuré en voyant certaines images. Pour ma part je lutterai toujours contre l’antisémitisme mais j’espère que Israël trouvera la force d’arrêter les bombardements. Un mot encore, à ceux qui pourraient nous lire, j’ai vu des messages de parents français juifs qui ont peur pour leurs enfants. Sachez que bon nombre de musulman sont à vos côtés.
Courage à tous dans cette épreuve.
Hakim
Merci Hakim. Jérôme O. vous a bien répondu comme je l’aurais fait moi-même.
En France et partout ailleurs en Europe, vivent des gens venus de contrées lointaines et, toujours, et encore au XXIeme siècle, l antisemitisme, construit cette fois-ci sur le conflit israélo palestinien. Ce n est pas moi, qui devrait avoir honte d être juive, ce sont eux qui devraient l être. Ils peuvent se sentir tout puissants et infaillibles, mais ils ne sont rien d autre que des humains….
Oui je suis entièrement d’accord.
Fraternellement
Hakim
Hakim je vous dis ceci : moi aussi mes » potes » sont souvent séfarades parce que plus nombreux en France. Mais les Ashkenazes que vous semblez moins apprécier ont donné à l’univers des géants tels que Sydney Pollack, Gershwin , Woody Allen, Stanley Kubrick, les frères Cohen.. et parmi ces gens HEUREUSEMENT partis aux Etats Unis il y en a qui avaient beaucoup d’humour.
Je suis ashkenaze et je vais ajouter à la liste des célébrités ashkenazim, Albert Einstein, Sigmund Freud, les frères Warner , Bob Dylan prix Nobel de littérature il y en a bien d’autres. A l’attention de Hakim, je ne savais pas que l’on pouvait « tomber sur ce site par hasard » parce que d’une part je ne crois pas au hasard et d’autre part je crois qu’il faut s’inscrire pour commenter sur Tribune Juive, que vous appelez « ce site »
J’ai oublié le principal : les pères et mère fondateurs de l’état d’Israel : Théodor Herzel , Golda Meir, Levi Eshkol David ben Gurion le bâtisseur, Shymon Peres(Szmon Perski).