
« L’Humanité » se félicita de ce travail de … « vrai journaliste » et le monde arabe sans doute trouvera un job à l’ignoble journaleux qui se permit, outre qu’il manqua à toute déontologie, de congédier son invité, faute redoublée par la qualité de ce dernier, reconnu pour son intégrité.
Face à la polémique, TV5Monde a publié un communiqué ce lundi 20 novembre, dans lequel la chaîne rappelle notamment à l’ordre son journaliste Mohamed Kaci :
« Le 15 novembre dernier, l’un des porte-parole de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz, était l’invité du journal quotidien « 64’, Le Monde en français » sur TV5MONDE, pour parler de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza et plus particulièrement de celle menée contre l’hôpital Al-Shifa.
À la fin de l’entretien mené par le présentateur de cette édition, Mohamed Kaci, les règles journalistiques, applicables à toute interview, n’ont pas été respectées. Ce qui a conduit à donner l’impression, dans la dernière question, que les modalités d’intervention de l’armée israélienne étaient équivalentes à la stratégie du Hamas, organisation considérée comme terroriste par de nombreux États.
Par ailleurs, l’entretien ne s’est pas terminé selon les normes en vigueur de maîtrise de l’antenne mais de façon trop abrupte.
Ce que la direction de l’information de TV5MONDE regrette profondément.
Plus attentive que jamais depuis le 7 octobre à donner une information factuelle et équilibrée de la situation, sans céder à l’émotion ni aux pressions, tout en donnant la parole à toutes les parties, la direction de l’information de TV5MONDE redouble encore de vigilance sur ses antennes et ses supports numériques et prendra toutes les mesures nécessaires pour s’en assurer dans un contexte de grande tension. »
« Après ce que TV5Monde a fait à Mohamed Kaci elle ne sera plus regardée de la même façon au Proche-Orient et en Afrique », menace la Tunisie, désormais toujours en retard d’un train.
TJ