Le Hamas annonce qu’il a subi des pertes considérables : plus de 13.000 morts .
Tsahal annonce que 64 de ses combattants ont été tués.Le grand hôpital Shifa de Gaza city évacué et seuls les malades intransportables y sont encore. Sous l’hôpital on a découvert un tunnel de 55 mètres de long menant à quelque piège diabolique et personne ne s’y aventurera. Des otages ont été vus et filmés dans l’hôpital qui a servi de prison.
Le Président Macron va envoyer le Dixmude, bateau-hôpital pour soigner les blessés du Hamas et les prématurés pourront être soignés en France ( où leur famille pourra les rejoindre, c’est évident ) .
Le Président Macron a fait savoir qu’il a eu une conversation au téléphone avec Netanyahu pour lui faire part de son indignation devant les pertes trop élevées du Hamas .
Pourtant il sait bien qu’à la guerre on se rend ou on meurt .Le Président a fait part de son émotion devant le pogrome du 7/10.
En même temps .
© André Simon Mamou
Macron est parti de si haut – une propagande dithyrambique l’a assimilé à Jupiter, Dieu romain du ciel et de la terre – qu’il ne pouvait que redescendre et décevoir. Il avait dès le départ atteint son seuil d’incompétence.
On aurait aimé qu’il s’indigne autant des atrocités commises par le Hamas lequel tire les ficelles grâce à son absence totale d’humanité, d’éthique et un cynisme inégalé que de ses pertes humaines. Ce point de vue n’engage que moi, bien sûr et quelques autres, je l’espère.