De source sûre,et d’abord annoncé par « Le Canard », Fabrice Fries, président-directeur général de l’AFP, a été convoqué au Sénat pour s’expliquer sur sa politique éditoriale considérée par un doux euphémisme comme « non favorable à Israël ».
« InfoEquitable » et « Tribune juive » font partie des media qui avaient d’emblée noté l’absence totale du vocable « terroriste » pour qualifier le Hamas, mais encore la « qualité » des journalistes couvrant avant même le 7 octobre l’info à Gaza, escortés qu’ils étaient de « couvreurs » gazaouis « aux ordres ».
Si Fabrice Fries a été entendu mardi lors d’une audition devant le Sénat par la commission de la Culture, de la Communication et de l’Éducation, , ce fut pour s’entendre dire qu’il risquait d’être un « vecteur de la montée de l’antisémitisme ». Le PDG de l’AFP s’est élevé contre « des accusations folles » relevant de « ‘l’infamie ». Il n’a pas hésité à s’en prendre à Meyer Habib, lequel avait affirmé sur le réseau social X que « l’antisémitisme pouvait parfois se retrouver à l’Agence France-Presse ». Des propos que le député n’a « pas retirés » malgré une requête en ce sens de l’AFP, selon Fabrice Fries, qui a annoncé son intention de porter plainte ».
Reconnaissant la légitimité d’un débat autour de la couverture du conflit, Fabrice Fries a défendu la politique rédactionnelle de l’AFP de ne pas reprendre à son compte, hors citations, le qualificatif de « terroriste »:
« Cette consigne a plus de 20 ans et s’applique à tous les mouvements, sans exception, Boko Haram, État islamique, Al Qaïda … j’en passe », a-t-il fait valoir. « On ne s’adresse pas au grand public, on s’adresse aux médias. Les médias veulent des choses extrêmement précises. Concernant le qualificatif de ‘terroriste’ pour le Hamas, le ‘sud global’ ne reconnait pas le Hamas comme une organisation terroriste. Ça compte ! Donc on dit : ‘le Hamas, qui est reconnu organisation terroriste par l’UE, les États-Unis et Israël … et qui par ailleurs ne reconnait pas le droit d’Israël à exister’.
« Bon sang où est le problème ? Les médias sont assez grands pour faire ce qu’ils veulent derrière ! », a conclu ledit PDG, qui a concédé une erreur « en ne consacrant pas de dépêche en français le jour même à une projection des images des massacres perpétrés le 7 octobre par le Hamas », « atrocités que l’AFP ne nie pas », a-t-il encore affirmé: « On monte en épingle un sujet depuis des semaines, c’est quand même dingue. À aucun moment on ne nie les atrocités du 7 octobre ! »
Bien sûr, pour anadolu.com par exemple, « l’AFP fait face à des pressions politiques en France, en raison de sa politique éditoriale jugée non favorable à Israël ».
© TJ
« Le sud global ne reconnaît pas le Hamas comme organisation terroriste…ça compte ! » Ce Fabrice Fies reconnait donc implicitement la connivence de l’Etat français avec les islamistes qu’il ne veut surtout pas froisser. Une pure rhétorique de collabo.
Je souhaite à M. Fries de subir les mêmes expériences subies par les habitants des kiboutzs Béeri et Kfar Aza durant les sinistres pogroms du 7 Octobre!Si une membre de sa famille avait été violée et tuée de la même façon que les femmes de ces localités, Il aurait enfin compris de quoi on parle!