L’impact des images du massacre du 7 octobre 2023. Yana Grinshpun s’entretient avec Rachel Israël

Rachel Israël, psychanalyste, ancienne secrétaire générale de l’association Israël-France de victimologie de l’enfant, répond aux questions de Yana Grinshpun à propos des images des massacres du 7 octobre 2023.

Rachel Israël explique l’insoutenable cruauté de ces images, leur impact sur le cerveau, et défend la nécessité de les montrer au monde.

L’entretien porte également sur le négationnisme, le lieu commun du mensonge des Juifs , la « propagande sioniste » et la montée de la haine antijuive après les massacres dont ils ont été victimes.

Pour rappel:

Le blog Perditions idéologiques s’est doté d’un nouveau support : une chaine you tube https://www.youtube.com/@perditionsideologiques 


À lire: Rachel Israël

https://www.thyma.fr/reflexions-sur-la-psychotherapie-de-personnes-victimes-dattentats-terroristes-en-israel/


À lire: Yana Grinshpun

https://perditions-ideologiques.com/2023/10/31/la-montee-de-lantisemitisme-apres-le-7-octobre-2023-discussion-avec-floren

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Merci Mesdames pour cet entretien honnête et analytique de la réalité qui a éclaté à la face d’Israel et du monde sur la “civilisation “ islamique qui chérie tant la mort : la morts des ennemis de l’islam ( mécréants, juifs chrétiens indouiste bouddhiste… ) et qui exalte la mort des musulmans s’ils sont tués au nom de l’islam ( martyrs du Jihad) quelque soit leur comportement sur terre.

  2. C’est un trés long entretien passionnant et qu’il faut écouter jusqu’au bout; La psychanalyste Rachel Israel explique avec des mots simples l’origine de la haine et ses conséquences qui frappent les Juifs depuis la nuit des temps. Elle s’arrête longuement sur les vidéos filmées par le Hamas et que les différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale française étaient libres de visionner, et le risque d’en ressortir traumatisés; parce que ce sont de telles horreurs qui ont été montrées que certaines personnes n’oublieront jamais . la question était aussi posée en ce qui concerne les familles des victimes massacrées de telles sortes que les corps sont réduits à plus rien . Alors fallait il diffuser cela.

  3. Dans l’obscurité et la régression dans lesquelles les événements du 7 octobre ont plongé le monde, c’est une chance de bénéficier de la lumière d’esprits clairs et solides tels que ceux de Mmes Grinshpun et Israël et beaucoup d’autres ici publiés. Je pense aussi à M. Georges Bensoussan, Shmuel Trigano, Michel Gad Wolkowicz, et d’autres…

    MERCI tellement à vous qui travaillez ces sujets depuis tant d’années. Merci d’être fort(e)s dans la tempête et d’être présent(e)s. Continuez !!!

    Car je me demande si la bêtise et l’absence de prise de position franche ne sont pas aussi « tout simplement » le fait de l’absence de pensée de ces questions et pas seulement la peur : qu’est ce que le mal ? la méchanceté ? la cruauté ? la barbarie ? Si bien que quand un événement énorme de monstruosité se présente à nous, il n’y a presque personne pour le penser. Et dans ce vide de pensée s’engouffre à la place le reste, les pulsions, les projections, les archaïsmes (tout le beta non élaboré en somme) etc…

    Sincèrement avec vous.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*