Un réseau de catacombes. Par André Simon Mamou

Des soldats de Tsahal à Gaza exposant l’entrée d’un tunnel du Hamas, novembre 2023.
Capture d’écran/Tsahal

Comme tout le monde, je vois les reportages vidéo sur les tunnels, les souterrains, les espaces de stockages creusés et conçus par le Hamas dans la bande de Gaza.

On en parlait souvent et depuis longtemps. Quand la guerre éclatera comment la gagner sans avoir trop de pertes ? Chacun imaginait qu’un piège mortel serait tendu mètre par mètre au combattant israélien.

On n’a pas été déçu. Le Hamas a utilisé les milliards des aides internationales, les pétrodollars des monarchies arabes et surtout le flux ininterrompu des ressources venues d’Iran. Les dirigeants sont devenus milliardaires mais ils ont fait leur travail : transformer la bande de Gaza qui aurait pu être Singapour ou une merveilleuse destination touristique en une base stratégique pour programmer la mort des infidèles qui occupent « l’oumma » terre d’ Islam, donc terre sacrée.

Quand on n’a pas d’aviation on ne peut pas remporter la victoire et Israël, l’ennemi à détruire, est chez lui dans les airs. Il ne faut donc pas de combats au sol. Une poignée de F16 et de F35 suffirait à détruire tanks et troupes.
Alors on choisit les souterrains : peut être 400 ou 500 kms de tunnels creusés jusqu’à 70 mètres de profondeur, reliés entre eux avec des centaines d’entrées disséminées partout mais surtout autour des hôpitaux, des mosquées et des écoles.

Les israéliens n’aiment pas bombarder les civils et ils vont même jusqu’à les prévenir. Quelle aubaine pour le Hamas ! Churchill pour Dresde et Truman pour Hiroshima, eux, n’avaient pas claironné avant d’ordonner les largages.

Tsahal n’est pas tombé dans le piège. Les soldats israéliens ont avancé lentement. L’aviation est intervenue sans cesse pour anéantir tout ce qui paraissait suspect. Gaza city a été encerclée méthodiquement et il n’y a pas eu de bataille dans les profondeurs.

Quand le Hamas s’est équipé de roquettes et qu’il les a même fabriquées, les israéliens ont opposé les fusées du Dôme de fer. Des années d’efforts, des milliards dépensés et chaque roquette tirée déchire le ciel mais interceptée elle retombe en morceaux. Pschitt!
On imagine la frustration des artilleurs !

Les tunnels où le Hamas pensait exterminer puis découper en morceaux ou alors brûler vifs les « y-ouds » vont avoir une autre destination : des centaines de gazaouis formés et formatés pour le djihâd y auront creusé leur tombe.

Il y a les familles qui espèrent retrouver les otages : des jeunes qui dansaient, des vieilles qui dormaient et des enfants qui rêvaient. Le Hamas a dépassé en cruauté tous ceux que l’Histoire a retenus : la haine totale et purulente.
Il y a partout dans le monde des personnes qui voudraient que Tsahal se retienne de gagner et laisse les criminels avoir la vie sauve et revenir tuer des israéliens.

Le réseau des tranchées on l’a appelé le métro de Gaza. On peut aussi évoquer le réseau des catacombes et des égouts.

© André Simon Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Des terroristes du Hamas sont partis en emmenant les otages avec eux; ils se trouveraient dans des camps de réfugiés ;vous imaginez dans quel état se trouvent ces otages et combien ont survécu ? je n’ose pas imaginer le sort qui leur est réservé .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*