Paris le 12 novembre 2023,
Monsieur le Président,
Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être avant dimanche 15h.
Comme de nombreux concitoyens, j’apprends avec peine que vous n’assisterez pas à la marche contre l’antisémitisme du 12 novembre 2023.
Cette nouvelle m’a déchirée. Bien évidemment, il y aura des représentants de votre parti et du gouvernement mais c’est bien vous que le peuple français espère à ce rendez-vous.
Ce n’est pas tant une faute politique qu’une faute morale à mes yeux.
« Bâtir l’unité du pays », avez-vous argué lorsque vous avez été interpellé pendant les commémorations du 11 novembre, au sujet de cette future absence. Cette expression m’a achevée.
N’ayez pas les yeux vers le Proche Orient mais bien vers la France, ne craignez pas qu’on prenne votre venue pour un manque d’empathie envers les gazaouis, ou pour un soutien envers Netanyaou, ne regardez que vos compatriotes et regardez-les dans les yeux.
Ce combat contre l’antisémitisme, “cet imbécile poison” disait Emile Zola en 1897, n’exclut pas les autres, bien au contraire. Mais c’est un combat tout à fait singulier en Europe et particulièrement en France.
Ne laissez pas les extrémistes de tout bord se frotter les mains de votre décision, de votre désertion.
L’histoire vous regarde et vous regardera, elle a retenu que le Président Mitterrand était à Carpentras bien plus que de nombreux évènements de son passé.
Soyez brillant, soyez ce pourquoi vous avez été élu.
Trop de nuances, trop d’incohérences, donnent un sentiment d’inconsistance, de gène, de faiblesse, et ce n’est pas ce que les Français attendent de leur Président.
Soyez courageux, soyez déterminé, soyez avec nous.
Avec nous tous, le peuple de France.
En espérant que vous voudrez bien vous joindre à nous aujourd’hui, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes sentiments les plus dévoués.
© Flora Fischer
« un sentiment d’inconsistance, de gêne , de faiblesse » oui c’est bien ce que nous ressentons tous !
Pour Olivier Véran, la présence du RN « ce n’est pas de l’unité, mais de l’indécence ».
Drôle de façon d’ encourager l’ unité nationale.