Philippe Torreton: « Je suis juif »

Philippe Torreton

Comédien auteur 🇺🇦🎭📖🇮🇱

Je suis juif

Il y a quelques années nous arborions « Je suis Charlie » les yeux pleins de larmes et nos cœurs en noirs. Nous fûmes alors des millions et ce slogan se déclina partout sur les murs de nos villes en d’immenses placards publicitaires. Le 7 octobre dernier des terroristes ont atrocement massacré des centaines et des centaines d’hommes de femmes et d’enfants pour l’unique raison qu’ils étaient juifs. Plus de trente français font partie de ces victimes tandis que d’autres sont otages du Hamas.

Je cherche je cherche et je ne vois rien, pas de pancartes, pas de slogans rassembleurs, pas de cortèges immenses, de mot d’ordre, pas de concerts, rien ou si peu. Si en fait pardon: je vois des graffitis antisémites qui se peignent tout en lâcheté sur les murs de nos villes, je vois des circonvolutions langagières n’arrivant pas à dénoncer l’horreur, je vois le cynisme et le clientélisme politique d’extrême gauche bégayer, je vois la honte européenne se refaire une santé plus de 80 ans après son dernier triomphe, je vois Alzheimer déchirer les pages de nos livres d’Histoire et Parkinson nous empêcher de frapper du poing sur les pupitres bruxellois et new-yorkais. Je vois finalement un petit pays se dresser seul contre la barbarie islamiste.

Alors je le dis au nom de la France combattante et résistante qui a vu naître Zola, au nom de ces «vingt et cent» au nom de « ces milliers » que chantait Ferrat qui voulait comme je le veux aujourd’hui que ses enfants sachent qui vous étiez: je suis juif.

***

Nous recevons sur nos écrans des images insoutenables de barbarie. Des images qu’on ne pensait pas revoir ou plus exactement que nous ne voulions plus revoir. Un exemple parmi des centaines? Cet enfant de 12 ans emmené de forces par les terroristes du Hamas, frappé, obligé de lever les mains pour protéger son visage, je retrouve alors ce gosse sur une photo en noir et blanc un gamin sans doute du même âge, dans le ghetto de Varsovie levant les bras face à la barbarie nazie.

L’aisance avec laquelle certains de nos concitoyens et leaders politiques renvoient Israël et le Hamas dos à dos nous montre de façon malheureusement trop évidente la ténacité de l’antisémitisme dans notre pays.

Certains ne s’en cachent même plus comme Philippe Poutou applaudissant des deux mains les « exploits » du Hamas appelant à une nouvelle intifada, pensez donc Israël est un État libéral, capitaliste…d’autres tricotent des communiqués dont l’objectivité alambiquée fleure le rance, certains faussent leur balance afin que ces atrocités s’équilibrent avec le camp d’en face, incapable de dénoncer, de vomir devant cette violence inouïe.

Certains se servent de leurs tout nouveau soutien à Israël pour assoir une respectabilité oubliant l’antisémitisme de leurs parentèles et se faisant perpétuant le cliché immonde du lobby juif qu’il faudrait avoir dans sa poche pour aller plus haut et accéder au pouvoir.

Finalement ces images monstrueuses nous dévoilent le monstrueux chez nous, la bête immonde citée par Brecht sévissant d’un bout à l’autre de l’éventail politique.

Ces ONG qui étaient si promptes à dénoncer un régime d’apartheid de l’Etat hébreu doivent penser que ce qui s’est passé samedi 7 octobre est un juste retour de bâton car aucunes déclarations dénonçant les exactions du Hamas sur le sol israélien n’est à ce jour audible.

Depuis la création de l’état d’Israël la cause Palestinienne permet à l’antisémitisme français en politique jusque dans le show-business de s’exprimer à couvert.

Ce conflit qui dure depuis des décennies n’est pas loin s’en faut le pire conflit sur la carte du monde, partout en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie sévissent des combats incessants traversant les générations, bien plus dévastateurs que ce conflit israélo palestinien, des musulmans sont en d’autres endroits attaqués, massacrés, sans soulever aucune indignation chez nous comme ailleurs, sans marches solidaires, sans convois humanitaires, sans meetings, sans concerts, rien, ailleurs le musulman peut crever en silence mais en Palestine lorsqu’un enchaînement de violences tue un palestinien c’est un scandale qu’il faut dénoncer immédiatement dans nos salles de spectacle, sur le plateau des JT, jusqu’à l’Assemblée Nationale.

Israël est un état juif. Et dans cette courte phrase le seul mot qui ne passe pas pour nombre de leaders d’opinion français est le mot Juif. La victime innocente n’a pas de pays pas de religion pas de parti politique.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

42 Comments

  1. entièrement d’accord avec vousMonsieur Torreton. Je suis triste de voir NOTRE France devenir un éternel discours du « en même temps » qui nous amène à cet état de lâcheté.
    Mais, vers qui se tourner.? Je ne vois personne pour reprendre le flambeau de l’HONNEUR. A rrivée à 82ans, je ne pensais pas revoir ce foutoir immonde.
    .
    .

  2. Bravo. N’étant pas juif je ressens la même empathie et admiration pour Israël. Par contre Voir l’indifférence de la majeure partie des Européens et Français face a la barbarie infligée à ces femmes et ces enfants confirme le dégoût que m’inspire mon propre pays. Les Palestiniens sont en grande partie des barbares et l’Europe a pris leur parti. Dégoût absolu. Je n’en dors plus.

    • Exactement comme vous, je ne suis pas juive. Depuis le 7 octobre un vrai choc pour moi, j’ai beaucoup pleuré devant ce génocide, tous ces jeunes, femmes, enfants, une vrai barbarie. Mon coeur a toujours été avec Israel, amour et admiration pour ce pays et ses habitants. Notre civilisation est en danger face à ses dégénérés sanguinaires. Et honte à tous ces pays européens qui courbent l’échine. Vive l’Israel et soyez tous fiers de votre pays.

  3. Bravo pour ce texte, nous sommes bien seuls et comme toujours désignés comme coupables de tous les maux. Personne pour manifester des massacres en Syrie ou Iran? C’est bien une manifestation contre le hamas et l’Iran qu’il faudrait

    • Philippe Toretton a bien exprimé sa compassion sa déception devant l’indifférence et l’injustice. si ces collègues artistes ne se manifestent pas il n’y est pour rien; Lui l’a fait.

  4. Merci Philippe Torreton, votre texte est très beau, nombreux seront ceux, comme moi, à s’y reconnaître. comme vous je ne suis pas juive de confession mais je le suis de coeur. comme vous j’assiste impuissante à cette montée de la haine du juif et je ne sais comment manifester mon soutien, ma compassion envers le peuple d’Israël, nos compatriotes juifs qui vivent dans la peur et réaliser un hommage pour nos compatriotes massacrés en Israël par le Hamas. j’habite en province et ne pouvais pas rejoindre la manifestation en soutien d’Israël organisée juste après le 7 octobre.
    Mais depuis, on a l’impression que rien ne s’est mis en place pour que puisse s’exprimer une opinion autre que celle du soutien au terrorisme, à l’islamisme, qui pue l’antisémitisme et qui, bien sûr, est complaisamment relayée par les grands medias.
    comment créer un canal accessible à tous pour exprimer notre soutien à nos frères juifs d’ici et d’ailleurs ? Si nous ne nous exprimons pas, nous laissons croire que la France ressemble à ces manifestations pro-Hamas ou que nous avons peur. non et non il nous faut réagir. il faut endiguer ce flot d’injures et de haine avant qu’il ne soit trop tard et permettre à nos compatriotes juifs de vivre en paix en France.

  5. 500 000 morts environ en Syrie et des palestiniens morts de faim a Yarmouk avec Bachard El Assad il n’y a pas eu de manif donc c’est de l’anti sémitisme purement et simplement
    Merci MR Torreton vous êtes un mensch !

  6. Merci et un grand BRAVO à lui !!
    Il y a quelques minutes sur cnews, Éric Naulleau et Kevin Bossuet (professeur d histoire) ont fondu en larmes sur le plateau ( du jamais vu), suite à une image qui a été diffusée, en direct d Israël, sur un bébé……je ne peux pas continuer, c est trop dur !!!
    Un passage de la lettre de Philippe Torreton a été lu par Laurence Ferrari.,,

  7. Bravo Mr Torreton pour ce texte magnifique d’humanité ! Je ne partage pas vos engagements politiques mais, au-delà, nous nous retrouvons sur les valeurs d’humanisme et de liberté. Et j’éprouve pour vous un profond respect comme pour tout le peuple juif qui se défend pour sa liberté et sans aucun doute pour la nôtre aussi.
    Je suis de confession catholique mais aujourd’hui, comme vous, je me sens profondément juif. Tout mon soutien à tout le peuple juif d’Israël, de France et d’ailleurs, tellement résilient et digne dans cette barbarie. Nous leur devons de nous battre, nous aussi, ici, pour nos valeurs, notre démocratie et nos libertés, en combattant tous les obscurantismes.

  8. Bravo du fond du cœur pour ce beau texte .
    Mais vous êtes bien seul ou si peu nombreux à faire de même .cet après midi j’ai vu Éric Naulleau fondre en larmes à l’évocation du film montrant les atrocités commises par ces fous de dieu .
    Je ne supporte pas comme vous cette lâcheté,cette récupération politicienne ,cette ignorance, ce déni ,ce négationnisme.. Moi aussi j’ai toujours été Une goy juive! Avec mon profond respect

  9. Votre amitié, votre solidarité sont essentielles. Le peuple juif est fort, mais sans vous tous, nous pourrions désespérer de l’Humanité. Je pense souvent au merveilleux écrivain Stefan Zweig, « lui en veux » de s’être suicide, de n’avoir plus tenu le coup, mais comment parfois ne pas comprendre son désespoir.
    Nos pensées aux victimes, et aux soldats de Tsahal, leur courage, leurs sacrifices….
    Merci à tous.

  10. Je vais me faire tatouer un magen david au cou, bijou sans chaîne, fièrement je porterai l’étoile d’Israël sur ma peau en plus de la porter dans mon cœur.
    Juive même si ma mère ne l’était pas, juive par mon père et ses merveilleux parents. Juive intensément, profondément, passionnément, du plus loin que remontent mes souvenirs, juive, juive, juive. Plus que jamais.
    Am Israël Chaï.

  11. Un détail sur lequel je conteste Torreton : le mot « conflit » est déplacé dans ce contexte.
    Il ne s’agit pas d’un conflit (certainement pas « territorial ») mais d’une guerre d’extermination.
    Et la judéité de certains belligérants est une coïncidence ; elle ne doit pas cacher la vraie nature de cette guerre.

    Le 11 septembre 2001 était un épisode de la même guerre.
    Le Bataclan était un épisode de la même guerre.
    Charlie Hebdo était un épisode de la même guerre.
    Et Samuel Paty. Et Dominique Bernard. Et bien d’autres, j’en passe, et pas qu’en France.

    La liste est infinie, des épisodes de cette guerre depuis des décennies sans que des Juifs y soient mêlés.
    C’est une guerre qu’un certain Islam, complexé d’infériorité et fou de jalousie, mène contre l’Occident.

    Torreton se trompe donc encore. Dire « Je suis Juif » est une erreur. C’est « Je suis Occidental » qu’il fallait proclamer.

    Mal nommer les choses augmente le malheur du monde. La réflexion de Torreton n’a pas encore muri au point de bien nommer les choses.
    Il est, encore et toujours et comme beaucoup, un Occidental honteux.
    Qu’il murisse donc.

    • Oui je partage .
      le texte de Mr torreton est juste digne et nous alerte sur notre apathie face à cet barbarie qui veut nous nier, qui veut nier tout ce qui n est pas Islam radical jusqu’ a nous éradiquer.
      Culpabilité d’ hier savamment entretenue, peur d aujourd hui des conséquences d une opposition exprimée…Le silence n est pas la solution
      cette majorité silencieuse se doit de réagir pour la démocratie en Israël, pour que nous puissions continuer à vivre nos valeurs en Occident.

    • Oui je partage .
      le texte de Mr torreton est juste, digne et nous alerte sur notre apathie face à cet barbarie qui veut nous nier, qui veut nier tout ce qui n est pas Islam radical jusqu’ a nous éradiquer.
      Culpabilité d’ hier savamment entretenue, peur d aujourd hui des conséquences d une opposition exprimée…Le silence n est pas la solution
      cette majorité silencieuse se doit de réagir pour la démocratie en Israël, pour que nous puissions continuer à vivre nos valeurs en Occident.

  12. Magnifique texte auquel il est impossible de ne pas adhérer.
    Merci Mr Torreton .
    Comment à l’ère des réseaux sociaux apporter de manière claire le soutien de la majorité silencieuse des français à ce peuple ???

  13. Dire, écrire, transmettre, merci Mr Torreton de nous adresser ce message qui permet de nous exprimer, de réagir, de soutenir, le peuple juif d’Israël, de France et du monde entier en danger.
    Être en éveil ne suffit plus.
    J’adhère à ce texte qui exprime mes sentiments.
    Difficile de croire en l’humanité, mais il n’est pas interdit d’espérer si l’on réagit à l’inhumanité.

  14. Merci Monsieur Torreton pour votre soutien envers Israël et sa population.
    Les juifs du Monde vous remercient,
    Nous sommes tous Torreton
    Shalom ouvrakha Cher Ami

  15. Merci Monsieur Torreton pour ce beau texte qui nous va droit au cœur. Ce dont il est question n’est pas seulement la haine du juif mais la haine gratuite de l’autre, le rejet de l’altérité qui trouve son expression la plus violente dans le crime et barbarie,par le biais du bouc émissaire historique qu’est le juif. N’oublions pas ce pauvre prêtre français assassiné il n’y a pas si longtemps… Même pas l’ombre d’une explication qui se veut rationnelle ! Ni territoire enlevé, ni pouvoir financier dérangeant, ni conditions de vie humiliantes, ni violation de droits, ni violation de la figure sacrée de Mahomet…

  16. Merci monsieur Torreton.
    Enfin !
    Cela fait plusieurs jours que je me disais pourquoi pas une grande manifestation avec tous inscrit sur nos vêtements, pancartes… » je suis juif « 
    Si vous pouviez en être à l’initiative ainsi que vos amis artistes ce serait tellement bien.
    La France y répondra t elle ?
    Moi je serais là.

  17. Je suis Torreton, je suis Juif, « pour que vos enfants sachent qui vous étiez ». Partout dans le monde l’islamisme tue, viole, massacre. Comme en Allemagne où les premières victimes du nazisme fûrent des allemands, des Musulmans sont massacrés par des islamistes en Afrique et ailleurs. Israël et le Peuple Juif, ont le droit et le devoir de se défendre. Demain, si nous ne nous levons pas pour dire non à la barbarie, ce sera en France que les pogroms ressurgieront, d’abord contre les Juifs de France, puis contre tout ce qui n’acceptera pas le futur califat mondial que certains appelle de leurs voeux. Je suis Juif, Chrétien et Musulman, et je soutient la lutte légitime du Peuple Juif pour sa survie. Pierre.

  18. Si on ne comprend pas qu’il s’agit d’une guerre de religion, on n’a rien compris et on finira par le comprendre en France et ailleurs! Qui peut prétendre qu’il s’agirait d’une guerre pour des territoires lorsque les principaux belligérants n’ont pas de conflit territorial avec Israel: Gaza? C’est le Hamas qui est au pouvoir. Le Liban? C’est le Hezbollah. l’Iran? ce sont les imams Le Yemen? Les Houtis. Et quel est le point commun? L’Islam, un Islam peut être dévoyé, mais l’Islam. Que ceux qui défendent un Islam « pacifiste, humaniste… » commencent par dire que ces barbares ne sont pas musulmans et qu’ils lancent contre eux une Fatwa qui les excommunie, tant qu’ils ne le feront pas on ne pourra pas ne pas « faire d’amalgame » Merci Mr Torreton. Je suis Juif et vous considère comme mon frère en Judaisme

  19. Entièrement solidaire de ce texte écrit avec brio ! Venant d’un artiste & auteur, l’on ne pouvait en attendre moins !
    Ce qui s’est passé le 7/10/2023 se nomme : UN POGROM !!! Une horreur absolue !!!
    Ma voix se joint à la vôtre pour dire : OUI, JE SUIS JUIVE !
    En notre Adôn Yéshoua haMashiach, j’ai été greffée sur l’olivier franc – (Epître de Paul aux Romains chapître 11 v 24) – & rendue participante de cette merveilleuse bénédiction en Deutéronome 6 v 24 à 26 !
    Amen, Hallelu-Yah !

    Israel est unique, Il est la prunelle de l’oeil de l’Eternel !
    Zacharie 2 v 8 : »Car celui qui vous touche, touche la prunelle de son oeil. »
    Genèse 12 v3 « Je bénirai ceux qui te béniront, & Je maudirai ceux qui te maudiront  »
    Lire ce passage fantastique de la rencontre de Yeshoua haMashiach – de son vrai nom hébraîque – avec la femme samaritaine dans l’évangile de Jean chapitre 4 & au verset 22, Yeshoua lui répond : « …nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le SALUT VIENT DES JUIFS. »
    Oui,le grand D.ieu d’Israel,notre Abba,Créateur de tout l’univers,Adonaî Tsevaot,est digne de louange,d’honneur & de gloire !
    Sa Parole s’accomplit au fil des siècles par delà les folies humaines!
    En Matthieu 24 v 35, Yeshoua dit : « Le ciel & la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » Amen!
    Le Ruach haKodesh, le Souffle de Vie Saint de l’Eternel qui se mouvait au-dessus des eaux en Bereshit – en Genèse – agit toujours aujourd’hui dans notre dispensation pour amener toute personne à la repentance & à se tourner vers le Seigneur Yeshou haMashiach, pour le pardon de ses péchés & recevoir le salut & la vie éternelle !
    Nos coeurs sont en souffrance & en communion profonde avec ce peuple & avec ceux qui côté arabe ne cautionnent pas ces exactions, car une partie du peuple de Gaza est otage de ces factions terroristes depuis des dizaines d’années !
    Nous savons que les arabes possédant la nationalité israélienne ne voudraient pour rien au monde aller vivre à Gaza !!!
    Levons nos yeux, le retour de notre Adôn Yeshoua haMashiach est proche :
    « Celui qui atteste ces choses dit: Oui, Je viens bientôt. » Révélations 22 v 20.
    Shalom

  20. Monsieur Torreton
    C’est avec douleur que notre famille suis l’évolution des combats en Israël et à Gaza.je suis « juif » dans l’esprit car nul ne peut arracher des vies sous prétexte que l’on est contre les juifs.
    Pour ma part je suis pour la loi du talion, voir plus quand il est du sort des terroristes du Hamas et tout ceux qui les soutiennent. Nous avons malheureusement sous estimé la gangrène de l’islamisme radical en pensant nous peuple des lumières faire changer ces radicaux vers plus de tolérance et de respect. Rien y fait et rien y fera. Alors oui tout comme nous étions Charlie, nous somme juif d’esprit et j’espère fortement que notre gouvernement est au côté d’Israël non pour des enjeux politiques mais bien pour épauler nos frères et sœurs d’Israël. Par expérience je sais qu’il se passe bien des choses non divulgués pour aider à sauver les otages du Hamas. Là encore le rôle des états est important et qu’ils répondent présents. Je suis déçu des pays limitrophes à Israël qui dénonce un partenariat sous prétexte qu’israel se défende et cherche à héraldiquer le Hamas responsables de tout dans cette guerre. Ne baissez pas la tête, ne courbez pas l’échine, soyez fière d’être un peuple soudé et combatif. Une pensée toute particulière aux disparus, familles dans le chagrin et tous ces hommes et femmes qui font face au Hamas.
    Courage et force au peuple Israélien

  21. N’oubliez jamais le pourquoi du massacre: tout simplement faire peur aux habitants pour les forcer à partir… C’est ce ce qu’ont conseillé les Ayatollah à leurs affidés.
    Certains n’étaient chargés « que d’assassiner » tout ce qui bougeait, d’autres étaient chargés de prendre des otages, d’autres de rendre les barrières inopérantes. ( rapport circonstancié d’un détenu arrêté après avoir déposé les armes.
    (« si mes parents savaient ce que j’ai fait, ils m’auraient abattu.. . (vidéo dans « Israelhayom » (gratuit) )…

    Alors, j’en profite pour glisser quelques vérité oubliées:
    La « torah » ne dit pas « loi du talion » (ça n’existe pas!!!), elle dit une série sibylline… »oeil SOUS oeil, dent SOUS dent » etc..
    C’est pourquoi ceux qui ont fait cela seront « obligés » par la « Conscience Universelle » de « revenir » pour « réparer » leur folie…
    Je l’ai fait car j’ai « participé » aux guerres des Croisades et bien d’autres dont la Première Guerre Mondiale ( bien entendu vous n’êtes pas tenus de me suivre…)

    Muhamad-Mahomet a été assassiné par un de ses proches et non par sa « cuisinière juive » (comme le prétend les « ‘haditts »)
    parce qu’il voulait qu’on se tourne vers Jérusalem et non vers la KAABA. Evidemment il « touchait » un lucratif négoce de la tribu dépositaire du lieu, qui continue à ce jour de gérer le trafic.
    Mais Muhammad n’est venu que pour « sortir » les Arabes de leur état de tribus pour en faire une grande nation, COMME IL L’A FAIT POUR ISRAEL !!!
    Merci M. Thoreton pour votre prise de position
    Mais la paix ne viendra que si on accepte que ceux qui en ont la charge adresse leurs prières pour monter au ciel, alors que « les autres » veulent les en empêcher SUR LE MONT DU TEMPLE où se trouve TOUJOURS l’Arche Sainte (elle réagit aux rayons X…)

    Jymfr

  22. 5le 22 Février 2024
    Je découvre tardivement des mots qui se bousculaient, s’étouffaient dans mon for intérieur par manque de talent. Très reconnaissante donc qu’un bel esprit comme celui là, un « Mensch », nous les fait parvenir. Déçue par le traitement confidentiel des médias, d’un si beau texte qui témoigne d’une émotion saine, sincère, juste contrastant avec l’assourdissant silence coupable. Insidieusement recommandé ? Informés comme nous ne l’avons jamais été auparavent, je suis dévastée de lire, voire, entendre surgir cette insoutenable haine mondiale contre les Juifs associés, 9 malgré eux, à ce petit lopin de terre ancestral. Un refuge, « un foyer », attribué sur le bout des lèvres par ces Nations dés-Unis en 1947, plus encore aujourd’hui devenus ouvertement hostiles. Depuis, le droit d’enfin pouvoir vivre en sécurité – à l’abris de toutes sortes d’interdits, d’exclusions, de persécutions – leur a été refusé. Ils ne sont que quelques 16 millions sur cette terre. La moitié, Israéliens en Israël. Ailleurs, 1Français en France, Britannique en Grande Bretagne, Italien en Italie, Espagnol en Espagne, Allemand en Allemagne, Belge en Belgique, Américain en Amérique etc. ne revendiquant aucun droit, aucun privilège autre que le respect que l’on doit à la citoyenneté de chacun. Nous devons cesser de comparer l’incomparable. 5

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*