Le Blog Perditions-idéologiques se dote d’un nouveau support : une chaine you tube https://www.youtube.com/@perditions-ideologiques .
Pour démarrer la chaîne YouTube du Blog Perditions-idéologiques a été organisée une rencontre entre Florence Bergeaud-Blackler, Fadila Maaroufi et Yana Grinshpun.
Suite aux massacres du 7 octobre, la haine antisémite s’est déchainée dans le monde entier. Mondialisée et globalisée, elle se déclare ouvertement justement après le pire massacre des Juifs que le monde ait connu après la Shoah. Comme si toutes les forces des ténèbres attendaient patiemment l’invitation du Hamas pour exprimer leur ressentiment, leur haine, leur désir d’en finir avec les Juifs. Nous avons essayé de comprendre ensemble quelles en sont les causes aujourd’hui et quel est le rôle de l’islam, de l’Europe et de l’université dans ce que nous vivons. Il est impossible d’aborder toutes les causes dans une séance d’une heure. Ce travail sera prolongé dans d’autres vidéos.
Regardez cette discussion à trois sur la chaine de perditions-idéologiques.
https://www.youtube.com/watch?v=9qF1GdA2waE
Et n’oubliez pas de vous abonner à la chaine ! D’autres vidéos d’analyse viendront.
***
Discussions sur la propagation des idéologies dangereuses – ISSN 2781-0496
Qui sommes-nous ?*
Georges-Elia Sarfati est linguiste, analyste du discours, philosophe du langage, spécialiste des discours institutionnels et politiques. Il est directeur de l’Ecole française d’analyse existentielle et de logothérapie V. Frankl (Efrate) et créateur de l’Université populaire de Jérusalem. Il est également membre du réseau d’étude et de recherche sur les discours institutionnels et politiques (R2Dip). Dernière parution : Six leçons sur le sens commun (2022, L’Harmattan)
Yana Grinshpun est linguiste et analyste du discours. Elle est Maître de Conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III. Elle s’intéresse particulièrement à la construction et au fonctionnement des discours médiatiques, aux idéologies que ces discours véhiculent ainsi qu’à la manière dont se présentent les procédés argumentatifs dans les discours de propagande. Elle co-dirige l’axe « Nouvelles radicalités » au sein du Réseau de Recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme (RRA). Dernière parution: La fabrique des discours propagandistes contemporains. Comment et pourquoi ça marche? (2023, L’Harmattan)
Roland Assaraf est physicien, chargé de recherches aux CNRS au Laboratoire de Chimie théorique. Hormis ses travaux théoriques dans le domaine de la physique, il travaille sur les modèles de la désinformation. en Analyse du Discours.
Jean Szlamowicz est professeur des universités. Linguiste et traducteur, il travaille dans les domaines de la rhétorique, des représentations culturelles, de l’anglais oral, de la sémantique, de la traductologie. Il est également critique de jazz et producteur pour Spirit of Jazz. Il a publié Détrompez-vous! Les étranges indignations de Stéphane Hessel décryptées (2011, Intervalles). Dernière parution: Les moutons de la pensée (2022, Le Cerf)
*Les portraits des auteurs sont faits, selon leur demande, par un illustrateur caricaturiste, Denis Zilber https://www.deniszilber.com/
Poster un Commentaire