Schibboleth – Actualité de Freud – transforme le colloque prévu en une Rencontre ouverte le 30 octobre de 9h30 à 15h: “Comment aider, accompagner?”

Schibboleth – Actualité de Freud

  Institut Français d’Israël, Tel Aviv

     «  Des tyrannies contemporaines de la langue ? Comment nommer ? 

        – Soutien et solidarité  – 

Lundi 30 octobre 2023, de 9h30 à 15h. Essayer de penser cette situation terrifiante et cauchemardesque que nous vivons tous, confrontés à une oeuvre absolue du déshumain que nous croyions impensable, innommable, inimaginable. Comment la nommer, comment nommer ces acteurs ? Comment, dans cet anéantissement du langage et de tous repères civilisationnels, rétablir des liens trans-subjectifs avec nous-mêmes et avec le monde, nous donner des représentations de ce qu’on ressent, des traumatismes individuels et collectifs, cumulatifs et transgénérationnels de par les réminiscences produites, des atteintes aux sentiments de confiance, d’intégrité, d’identité intérieure, d’appartenance ? Comment essayer de transformer le mortifère en forces de vie ?  

Nous avons décidé – Schibboleth – Actualité de Freud -, de transformer le colloque qui devait se tenir sur les journées du 30 & 31 octobre, en une Rencontre ouverte, tant se rassembler, croiser les regards et les réflexions, étayer les affects qui nous impactent massivement et profondément, nous semble important et nécessaire. 

Plusieurs abords impliqués de cette clinique, d’une part de la cruauté la plus absolue, d’autre part des traumatismes, les plus extrêmes, des enjeux fondamentaux de pensée, de culture, ainsi convoqués, introduiront et soutiendront les échanges, la parole possible. Comment aider, accompagner ? 

Y participeront notamment : Georges Diener (directeur de l’Institut Français d’Israël), Michel Gad Wolkowicz, Sam Tyano, Patrick Bantman, Jocelyn Hattab, Michel Granek, Ilan Trèves, Viviane CHETRIT, Sylvie Benzaquen (psychanalystes, psychiatres), Jean-Louis Repelski (Chercheur en analyse des discours), Debborah Abitbol (avocate), Jacques Amar (juriste et sociologue), Raphaël Jerusalmy (écrivain, analyste géo-politique et défense, ancien officier des renseignements), Sabine Aiache (experte en communication et relations publiques), Stephane Wahnich (analyste politique), Colette Leinman (artiste, écrivain, universitaire), Maurice Ifergan (journaliste I24News), Rachel Verliebter (chercheur en pensée juive, psychothérapeute), Gaëlle Sebag-Serero, Jonathan Sitbon (doctorant en histoire), Olivier Rafowicz (Officier de réserve, chroniqueur, porte-parole de Tsahal) 

 Entrée libre. Nombre de places limitées. Inscriptions préalables souhaitables :

Thibault MOREAU <moreau.thibault@icloud.com>, colette Leinman <coletteleinman@gmail.com>

© Michaël Gad Wolkowicz-Freeman

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*