« Citoyens d’Israël, le 7 octobre a été un jour noir dans notre histoire, mais la question de la responsabilité ne pourra se poser qu’une fois la guerre terminée », a déclaré Netanyahu.
Par Torah Lazaroff. JPost.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a admis pour la première fois qu’il devrait répondre de l’échec militaire survenu le 7 octobre, lorsque le Hamas a surpris Tsahal et s’est infiltré dans le sud d’Israël.
« Cet échec devra faire l’objet d’une enquête au dernier degré. Tout le monde devra donner des réponses », a-t-il déclaré, « Moi y compris ».
Cet aveu a eu lieu le 19ème jour de la guerre, après que le ministre de la Défense Yoav Gallant et d’autres hauts gradés de l’armée aient déjà admis l’un des plus grands fiascos militaires depuis la création de l’État.
« Citoyens d’Israël, le 7 octobre a été un jour noir dans notre histoire, mais la question de la responsabilité ne pourra se poser qu’une fois la guerre terminée », a répété Netanyahu. « En tant que Premier ministre, je suis responsable d’assurer l’avenir du pays, et désormais mon rôle est de conduire l’État d’Israël et son peuple vers une victoire écrasante sur nos ennemis. Il est maintenant temps d’unir nos forces pour un seul objectif : foncer vers la victoire », a-t-il conclu.
« Le gouvernement israélien fixera des jours de deuil officiels dans tout le pays en commémoration du massacre du 7 octobre », a annoncé mercredi soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
***
The Times of Israel
Netanyahu : « L’incursion terrestre se prépare ». « Israël refuse des visas aux représentants de l’ONU après que Guterres a justifié l’attaque du Hamas »
Sans assumer la responsabilité du 7 octobre, Netanyahu affirme qu’il sera soumis à une enquête après la guerre: Alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu évite une nouvelle fois d’assumer la responsabilité de l’attaque du Hamas du 7 octobre, comme l’ont fait plusieurs chefs de la sécurité, il déclare qu’il devra faire l’objet d’une enquête sur ce qui s’est passé ce jour-là, mais que cette enquête ne doit pas avoir lieu avant la fin de la guerre: « Tout le monde devra répondre de la débâcle – y compris moi-même – après la guerre », a-t-il déclaré dans un discours à la nation.
Il ajoute que des jours de deuil seront décrétés à la mémoire des personnes tuées lors de l’assaut terroriste du Hamas.
« Tous les membres du Hamas sont des morts en sursis. Avec Gallant, Gantz, le chef d’état-major et les chefs des organisations de sécurité, nous travaillons pour atteindre les objectifs de la guerre jusqu’à la victoire, sans considérations politiques. […] Nous avons éliminé des milliers de terroristes, et ce n’est qu’un début. Nous nous préparons à une invasion terrestre. Je ne donnerai pas de détails sur la manière et l’ampleur de cette invasion, ni sur l’ensemble des considérations, dont la majorité n’est pas du tout connue du public ».
Il affirme que le monde comprend désormais que le combat d’Israël est leur combat, qu’il s’agit d’un combat de la lumière contre les ténèbres.
« Il est maintenant temps de ‘foncer’ ensemble. Nous nous battrons ensemble et nous gagnerons ensemble », conclut-il.
Netanyahu s’adresse à la nation et promet une incursion terrestre malgré les retards.
Après un apparent report du lancement de l’incursion terrestre de Tsahal, le Premier ministre Benjamin Netanyahu affirme, dans un discours à la nation, que l’incursion terrestre est imminente.
Netanyahu déclare que nous sommes « au plus fort d’un combat pour notre existence ». Il précise que les deux objectifs sont de détruire le Hamas et de récupérer les otages. Netanyahu affirme que tous les membres du Hamas « sont des morts en sursis ».
Netanyahu souligne que le cabinet fonctionne « sans considérations politiques ».
Netanyahu affirme qu’il y a eu une décision unanime sur le calendrier des incursions terrestres: « Nous ferons payer le prix fort au Hamas-Daesh » lors de l’incursion terrestre, a-t-il déclaré, et il a de nouveau appelé les civils gazaouis à se rendre dans le sud de la bande de Gaza.
Le Premier ministre a souligné que les ministères du gouvernement étaient en train d’élaborer des plans pour s’occuper des personnes déplacées en Israël et du reste de la population, « comme nous l’avons fait pendant la [pandémie] de corona ».
Netanyahu salue le fait qu’Israël sollicite l’aide des dirigeants du monde entier et qu’ils comprennent désormais que « le Hamas est l’Etat islamique, et que l’Etat islamique est le Hamas ».
© Michel Jefroykin
Poster un Commentaire