***
L’Hommage à notre Président
La personnalité de Sammy Ghozlan, fondateur du Bureau National de Vigilance Contre l’Antisemitisme, aurait dû susciter une cérémonie beaucoup plus importante pour célébrer sa mémoire.
Malgré le contexte politique actuel et un petit déficit de communication, une soixantaine de personnes se sont néanmoins rendues à la Grande Synagogue de La Victoire le jeudi 17 octobre pour lui rendre hommage.
Le Préfet Nunez, qui était annoncé, a dû annuler sa participation au dernier moment en raison d’une manifestation pro-Hamas Place de la République à Paris.
Neuf personnes se sont ensuite succédé et ont exprimé leur amour, leur estime, leur amitié et leur admiration pour ce guerrier amoureux d’Israël et du peuple juif qui n’a cessé jusqu’à son dernier jour de combattre l’antisémitisme.
Les allocutions faisaient ressortir les mêmes qualificatifs : “amour du peuple d’Israël, mensch, grand flic, franchise, sens de l’amitié, générosité, un exemple de défenseur acharné du peuple juif et d’Israël, un homme d’action et de courage à l’origine de centaines de plaintes au pénal avec l’association BNVCA dont il fut le fondateur”.
Aucun des discours ne paraissait conventionnel et convenu, la sincérité et la peine ressortaient des paroles prononcées.
Son fils, premier orateur, a exprimé son amour filial et le formidable référentiel paternel que Sammy fut pour ses enfants.
Puis vinrent les discours pleins d’émotion de tous ceux qui ont combattu à ses côtés.
Le Député Meyer Habib, visiblement très touché, a prononcé un discours empreint d’émotion, tandis que le Rabbin Sebbag de la Grande Synagogue de la Victoire, d’origine israélienne, a rappelé avec humour l’accueil chaleureux et combatif de Sammy Ghozlan à son arrivée, lorsque lui même découvrit les premiers signes d’antisémitisme .
Charles Baccouche et Richard Abitbol, Compagnons de lutte de Sammy Ghozlan, très émus et tous les deux émouvants, se sont exprimés, Richard Abitbol rappelant à quel point le pogrom de 1934 à Constantine, sa ville natale, commis par des musulmans de la région, qui fit 27 morts, de nombreux blessés, 3000 sans abris et fut suivi de nombreux mois de boycott des commerçants juifs provoquant ainsi leur ruine, était présent dans l’esprit de Sammy.
Gilles Halimi , ami d’enfance de Constantine, évoqua des souvenirs de l’époque où il fut éclaireur israélite avec Sammy, Raphaël Draï et quelques autres.
Dov Zerah rappela le contexte dramatique actuel.
Maitre Franck Sarfati, avocat du BNVCA, conclut en exprimant le souhait du BNVCA de poursuivre l’œuvre du Commissaire Sammy Ghozlan et affirma que ce serait là le meilleur hommage qui pût lui être rendu .
Malgré le nombre restreint de présents à la célébration d’un homme de cette trempe, la cérémonie fut très émouvante .
En ces temps si incertains et inquiétants pour les Juifs de notre pays, Sammy Ghozlan, le combattant sans relâche et inlassable, va terriblement manquer.
© Paul Germon
Poster un Commentaire