En direct d’Israël, Michel Jefroykin lit la Presse pour vous. Pourquoi la BBC ne qualifie pas le Hamas de groupe « terroriste »

Pris à partie par le fils d’une otage, jeudi, le radiodiffuseur public britannique est l’objet de nombreuses critiques du personnel politique, en particulier à droite. L’institution met en avant son principe historique de neutralité.

Par Cécile Ducourtieux (Londres, correspondante) – Le Monde 

La controverse monte au Royaume-Uni sur le choix de la BBC de ne pas qualifier le Hamas de « groupe terroriste », alors même qu’il est considéré comme tel par le gouvernement britannique, et totalement proscrit sur le territoire national depuis novembre 2021. « J’appelle la BBC à le qualifier de ce qu’il est [un groupe terroriste] », a insisté Noam Sagi, un psychothérapeute londonien, fils d’une Israélienne de 75 ans prise en otage par le groupe armé lors de l’attaque du samedi 7 octobre, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Londres, jeudi. « Nous devons faire la différence entre le bien et le mal », ajoutait ce Londonien.

Le radiodiffuseur public britannique justifie ce choix au nom d’un principe historique de neutralité de traitement de l’actualité, auquel il se tient autant que possible et sur lequel il est très régulièrement rappelé à l’ordre. John Simpson, le rédacteur en chef du service international de la BBC, a pris la parole plusieurs fois ces derniers jours, sur les réseaux sociaux et sur le site d’actualités BBC News, pour expliquer la position de la prestigieuse maison.

« Le terrorisme est un mot chargé, que les gens utilisent pour désigner un groupe qu’ils désapprouvent moralement, a expliqué ce journaliste chevronné, habitué des zones de guerre. Ce n’est pas le rôle de la BBC de dire aux gens qui soutenir et qui condamner – qui sont les bons et qui sont les méchants. Nous soulignons régulièrement le fait que le gouvernement britannique et d’autres ont condamné le Hamas comme une organisation terroriste, mais c’est leur affaire. Nous organisons également des entretiens avec des invités et citons des contributeurs qui qualifient le Hamas de terroriste ». 

Cible privilégiée

Depuis l’agression du Hamas dans le sud d’Israël, samedi 7 octobre, la « BBC » a largement fait état, en les nommant et en les documentant, des atrocités commises par le groupe terroriste. Elle a lancé en début de semaine un nouveau podcast, « The Conflict : Israel-Gaza », animé par Lyse Doucet, autre journaliste renommée du radiodiffuseur, connue pour ses reportages équilibrés et empathiques. La « BBC » est par ailleurs l’un des derniers médias à disposer d’un correspondant à Gaza, Rushdi Abu Alouf, qui envoyait encore des reportages, jeudi, malgré les difficultés extrêmes sur place, le manque d’eau et d’électricité, et les bombardements.

Ce principe de neutralité, déjà beaucoup remis en question durant le débat sur le Brexit – la « BBC » était accusée de donner la parole autant aux brexiters qu’aux remainers –, a tout de même bien du mal à passer. Il est « à la limite du honteux », a estimé le ministre de la défense britannique, Grant Shapps. « La ‘BBC’ doit retrouver sa boussole morale », a-t-il ajouté sur la radio « LBC ». Le Hamas a « massacré des personnes innocentes, des bébés, des festivaliers, des retraités, (…) ce ne sont pas des combattants de la liberté, ce ne sont pas des militants, ce sont de purs terroristes, et c’est quand même incroyable d’aller sur le site de la BBC et de les voir qualifiés de militants ou d’hommes en armes », a encore déploré M. Shapps.

Les critiques viennent surtout de la droite de l’échiquier politique britannique, qui a fait ces dernières années de la BBC une de ses cibles privilégiées. Sur « GB News », la « Fox News à la britannique », Nigel Farage, le fondateur du parti d’extrême droite UKIP, exprimait ainsi sa « colère », le 9 octobre, à l’égard du radiodiffuseur. Allison Pearson, chroniqueuse au « Daily Telegraph », journal de la droite du parti conservateur, qualifie de « honte pour le pays » le choix sémantique de la BBC.

© Michel Jefroykin

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*