
Arrivé ce matin en Israël pour une visite de solidarité au douzième jour de la guerre avec le Hamas, le Président américain, après avoir rappelé « le mal absolu, les atrocités qui rappellent les ravages les plus dévastateurs de l’antisémitisme », a affirmé: « Nous n’allons pas rester sans agir une fois de plus ».
Affichant la priorité pour le retour des otages, le Président, dans des mots simples, a évoqué la chaise vide du prochain shabbat et le souvenir du café partagé qui hantera les familles endeuillées mais il a répété: « Ils ont voulu vous mettre à genoux, ils n’y arriveront jamais, tant est exceptionnelle la solidarité du peuple hébreu ».
Rappelant que le 7 octobre avait été « 15 fois le 11 septembre », Biden, après avoir affirmé et détaillé le soutien concret des USA à Israël, a voulu redire que le Hamas ne représentait pas le peuple palestinien et que les civils devaient avoir droit à une aide humanitaire exemplaire.
Après avoir affirmé sa foi dans une solution à 2 États, Joe Biden a conclu: « Vous êtes une démocratie, vous croyez à la dignité humaine de chaque vie, Vous vous relèverez, Vous êtes la Lumière du monde ».