La ministre des Finances des Pays-Bas, Sigrid Kaag, mariée à un ancien responsable palestinien, a envoyé des millions à une ONG palestinienne liée au terrorisme.
Les dirigeants communautaires juifs des Pays-Bas sont confrontés à des questions difficiles après avoir invité à la commémoration annuelle de la Nuit de Cristal un ministre du gouvernement qui a envoyé des millions d’euros à une organisation palestinienne à but non lucratif liée au terrorisme.
La ministre néerlandaise des Finances Sigrid Kaag, qui était auparavant ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement du pays européen, a admis au Parlement en 2020 que son ministère avait payé une partie des salaires de deux terroristes impliqués dans le meurtre d’un adolescent israélien.
Rina Shnerb, dix-sept ans, a été tuée et son père et son frère grièvement blessés lors d’un attentat à la bombe en août 2019 près de la communauté de Dolev en Samarie.
Les terroristes impliqués dans l’attaque, Samer Arbid et Abdul Razeq Farraj, étaient employés par l’Union des comités du travail agricole (UAWC), qui entretient des liens étroits avec le groupe terroriste du Front populaire de libération de la Palestine.
Ignorant les multiples avertissements des groupes de surveillance israéliens, Kaag, qui est marié à Anis al-Qaq, ancien vice-ministre de l’Autorité palestinienne et ambassadeur de l’OLP, a continué à soutenir l’UAWC, contribuant à hauteur de quelque 11,7 millions d’euros entre 2017 et 2020.
Ajoutant l’insulte à l’injure, Kaag a été surprise en train de mentir lorsqu’elle a affirmé dans une interview que l’ambassadeur des Pays-Bas avait rendu visite à la famille en deuil. En fait, l’ambassadeur n’a jamais contacté les Shnerbs, et bien qu’il ait finalement mis fin à ses relations avec l’UAWC, La Haye n’a pas encore présenté d’excuses officielles.
Néanmoins, les dirigeants juifs néerlandais ont invité Kaag à prendre la parole lors de la commémoration de la Nuit de Cristal le mois prochain aux côtés du président du Conseil central juif Chanan Hertzberger, de l’ambassadeur américain aux Pays-Bas Shefali Razdan Duggal et de la survivante d’Auschwitz Mirjam Weitzner-Smuk.
La Nuit de Cristal, également appelée « La Nuit du verre brisé », était une attaque anti-juive massive qui a eu lieu dans la nuit du 9 au 10 novembre en Allemagne, en Autriche et dans la région occupée par l’Allemagne en Tchécoslovaquie. En 48 heures, les nazis ont détruit des synagogues, pillé et vandalisé des commerces, des maisons et des cimetières juifs et tué des Juifs sur place.
Dans une déclaration exclusive au JNS, la famille Shnerb a déclaré qu’il était « scandaleux » que Kaag soit invité à participer à un événement lié à la Shoah.
« Kaag était en mesure de décider s’il fallait financer des terroristes homicides qui, comme les nazis, tentaient d’assassiner des Juifs simplement parce qu’ils étaient juifs. Kaag a ignoré tous les signes avant-coureurs et a insisté pour financer les terroristes du FPLP. Ces terroristes ont ensuite assassiné Rina », a déclaré la famille. « Ayant activement soutenu les terroristes assassinant des Juifs, comment peut-elle véritablement condamner les actions des nazis ? a conclu la déclaration.
L’opposition à la présence de Kaag à l’événement du 9 novembre a été lancée mardi par Geert Wilders , le leader du Parti de la liberté (PVV) de droite. Wilders, un fervent partisan d’Israël, a vécu dans l’État juif et est marié à un ancien diplomate hongrois d’origine juive.
« Kaag prendra la parole lors de la commémoration de la Nuit de Cristal ? » a tweeté Wilders dans un message adressé au Conseil juif central. « Elle a été photographiée avec le terroriste [Yasser] Arafat et a financé des terroristes palestiniens. Je souhaite à la communauté juive de meilleurs amis », a-t-il ajouté.
La révélation de Wilders faisait référence à une photo de famille des années 1990 montrant Kaag, son mari et ses quatre enfants posant avec le président de l’OLP. À l’époque, Kaag travaillait pour l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient ( UNRWA ).
Par ailleurs, l’institut de recherche NGO Monitor, basé à Jérusalem, qui a dirigé l’enquête sur le soutien néerlandais au terrorisme palestinien, a déclaré que Kaag « a l’habitude de soutenir des campagnes de désinformation qui diabolisent Israël à travers la façade des droits de l’homme ».
Le professeur Gerald Steinberg, fondateur et président de NGO Monitor, a déclaré mercredi au JNS que même si la communauté juive néerlandaise était libre d’inviter qui elle souhaitait à l’événement, le choix de Kaag était « difficile à comprendre ». « En tant que ministre du Développement, elle a ignoré les rapports de recherche de NGO Monitor sur le financement du réseau d’ONG palestiniennes liées au terrorisme. Une enquête indépendante mandatée par le Parlement a ensuite vérifié les preuves montrant que le ministère de Kaag avait payé le salaire de l’ONG pour les terroristes du FPLP qui ont assassiné… Rina Shnerb, et ce n’est qu’à ce moment-là que le financement a pris fin », a-t-il ajouté.
Le Conseil central juif des Pays-Bas, fondé en 1997 et qui compte parmi ses organisations membres certains des groupes d’intérêt religieux juifs et pro-israéliens les plus importants du pays, prétend « représenter les intérêts de la communauté juive auprès du gouvernement et de la société ». Le président du Conseil central juif, Hertzberger, n’a pas répondu aux multiples demandes de commentaires du JNS
© Akiva Van Koningsveld
Poster un Commentaire