Jeudi 12 octobre: Lancement du Podcast « Enfant de la Shoah ». « Être un enfant juif pendant la guerre ». Catherine Benmaor

Créatrice du podcast « SOUVENIRS D’ENFANT », largement plébiscité par la critique, la Journaliste Catherine Benmaor annonce le lancement imminent de son nouveau podcast, « ENFANT DE LA SHOAH », un documentaire sonore immersif qui donne la parole aux derniers survivants juifs de la Seconde Guerre mondiale.

Ils ont 6 ans, 10 ans, 13 ans… ils s’appellent Ginette, Simon, Marcel, Rosa, Jeannette, Albert… ils sont juifs, car leurs parents sont juifs… ni un choix, ni une décision… juste un fait, qui aurait pu n’avoir de conséquence que celle de respecter (ou pas) les rites d’une tradition millénaire, si seulement… si seulement Hitler n’avait pasaccédé au pouvoir et dirigé une armée Nazie meurtrière contre eux.

Ne pas dire qu’ils sont juifs. Jamais. Se taire, affronter la peur, la solitude, le danger…

Ces enfants ont grandi, ils ont 80, 90 ans et plus… ils font partie des « chanceux », ces enfants juifs survivants -en France, 11000 enfants ne reviendront pas des centres de mise à mort –

Certains d’entre eux n’en ont jamais parlé avant, pas même à leurs propres enfants. Ils n’ont jamais racontécette période terrible de de leur histoire, pourtant si déterminante et lourde d’implication. Ils n’en ont jamais parlé, par pudeur, par peur, par timidité, pour oublier… mais aussi pour « ne pas gêner ni embêter les gens avec leurs histoires », ou encore pour les rares survivants des camps de la mort « parce qu’on ne les aurait pas crus ».

ENFANT DE LA SHOAH , c’est le podcast de l’urgence, l’urgence de transmettre ces histoires avant qu’elles disparaissent.

ENFANT DE LA SHOAH n’est pas qu’un podcast, c’est un acte de mémoire urgent et nécessaire. Une combinaison poignante de témoignages et de musique qui vous plonge dans des récits souvent méconnus mais tellement essentiels à notre mémoire collective. Cette œuvre captivante s’impose comme la dernièrechance d’entendre ces voix avant qu’elles ne disparaissent.

À écouter absolument pour ne jamais oublier.

C’est Catherine Benmaor qui en parle le mieux

Je vais vous parler de mon nouveau projet de podcast, ENFANT DE LA SHOAH
C’est un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois déjà et qui « me travaille » depuis des années… On peut même dire depuis toujours.
Petit contexte: SOUVENIRS D’ENFANT c’est la transmission de la mémoire de nos aînés, nos parents, grands parents, c’est montrer à quoi ressemblait la vie d’un enfant dans la période d’après guerre, sans TikTok,  Instagram,  réseau, sans rien d’ailleurs.  Je voulais transmettre cette mémoire positive à travers des témoignages d’après guerre, dans un contexte positif lui aussi, une période de reconstruction pleine d’espoir.

Et puis, naturellement, certains témoins ont commencé à me raconter la guerre. Les Etoiles jaunes sur la poitrine, les regards des gens dans la rue, le bruit des bottes des Allemands qui claquaient, les parents qui partaient soudainement et qui ne revenaient pas, les arrestations, les prisons, les départs à la campagne chez des fermiers pour être cachés…

Écouter les histoires de ces hommes et femmes rescapés de la guerre, anciens petits enfants juifs, les écouter raconter avec leur cœur, avec leurs tripes, m’a fait comprendre que c’était vers ça que je devais aller ! 

 RECUEILLIR LES  TÉMOIGNAGES DES RESCAPÉS AVANT QU’ILS DISPARAISSENT ET QUE DISPARAISSE AVEC EUX CETTE MÉMORE DE LA SHOAH 


Alors, j’ai pris mon 🎤 et je suis partie interviewer à nouveau mon père, lui aussi rescapé, lui aussi enfant caché à la campagne par des paysans pendant la guerre. Et mon père m’a raconté, la voix tremblante, le jour où lui, ses frères, sa sœur, son père, sa mère ont échappé à la rafle du Veld’Hiv. Cet épisode, je l’ai publié dans le podcast Souvenirs d’enfants, et certains d’entre vous le connaissent déjà, sera l’épisode de transition avec mon prochain podcast, ENFANT DE LA SHOAH.

***


Recueillir d’urgence les témoignages de ces rescapés avant qu’ils ne disparaissent et que disparaisse avec eux cette mémoire de la Shoah est devenu mon impératif… pour:

🎯 conserver la vérité historique 

🎯sensibiliser les jeunes générations qui connaissent peu ou pas cette période, 

🎯 honorer la mémoire des millions de victimes de cette barbarie nazie, 

🎯 rendre hommage à la force et au courage humain, et enfin…

🎯 voir les petites étoiles qui brillent dans les yeux des personnes que j’interroge, car se souvenir, même des moments aussi douloureux que ceux là, est une façon pour eux de rester en vie.

Pour certains de ces témoins, c’est la PREMIÈRE FOIS qu’ils le racontent et qu’ils se confient sur leur passé. 

ENFANT DE LA SHOAH est un podcast de témoignages de personnes juives de 80, 90 ans et plus, qui nous racontent la guerre, les persécutions qu’ils ont subis en tant que petits enfants juifs sous l’occupation. 

Comme pour « Souvenirs d’Enfant », je tiens à réaliser ce podcast seule, à faire mes recherches de témoins, mener mes interviews, monter mes épisodes, les mettre en ligne…car chacun des épisodes que je réalise est pour moi un petit bijou que je peaufine au mieux avec ma sensibilité et mes émotions. Et je pense que ça se ressent en écoutant.


J’ai prévu de lancer le premier épisode de ce nouveau podcast, ENFANT DE LA SHOAH,  en septembre prochain.

D’ici là, je fais une petite pause avec  » Souvenirs d’Enfant ». ce nouveau projet me prend beaucoup d’énergie et mener de front les deux podcasts me semble aujourd’hui un peu compliqué. Je reprendrai très vite 😉

***

À PROPOS DE LA REALISATION : Une Conception Minutieuse pour une expérience sonore complète

Dans la réalisation de ce podcast, la forme et le fond sont traités avec un soin égal et méticuleux. Chaqueépisode, d’une durée de 10 à 20 minutes, est le fruit de longues heures d’interview minutieusement montées. La réalisatrice a fait le choix de supprimer entièrement ses interventions, hormis les introductions et conclusions,permettant ainsi une connexion directe et poignante entre le témoin et l’auditeur. Cette décision met en lumière la pureté de l’émotion qui se dégage des témoignages.

Ce projet se distingue également par la qualité de son habillage sonore. Musiques, chansons, et ambiances sonores sont sélectionnées avec soin pour créer une véritable expérience immersive. L’auditeur est ainsi transporté au cœur de ces enfances marquées par la guerre, vivant les petites et grandes victoires qui ont permis à ces individus de survivre.

Format: Documentaire Sonore

Durée: de 10 à 20 minutes par épisode Récurrence :1 à 2 témoignages par mois Langue: Français

Disponible sur: Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, Amazon podcast, Deezer…

Lancement: Jeudi 12 octobre 2023 à 06h50

A PROPOS DE CATHERINE BENMAOR

Après vingt années de travail dans l’audiovisuel en tant que journaliste/réalisatrice, pendant lesquelles elle a réalisé des dizaines de portraits, sujets d’actualité, sujets musicaux… après également vingt ans d’années d’enregistrements de publicités en tant que comédienne-voix-off et chanteuse (Lancôme, Milka, Electrolux, Twingo, l’Oréal…) et après un premier podcast « Souvenirs d’Enfant » qui donne la parole à nos ainés de tous horizons, Catherine Benmaor a décidé de réaliser un projet personnel plus intime, sur un sujet qui l’habite depuis toujours, la Shoah. C’est en écoutant son père raconter comment, petit enfant juif, il a eu la chance d’échapper à la rafle du Veld’hiv, que recueillir et transmettre ces histoires au plus grand nombre est devenu une évidence pour elle.

Alors aujourd’hui elle se dépêche d’interviewer ces hommes et ces femmes qui étaient enfant pendant la guerre, car ce sont les dernières personnes porteuses de cette mémoire.

CONTACT:

Catherine Benmaor / +33 61 18 98 18 18 / enfantdelashoah@gmail.com

Site web: https://podcast.ausha.co/enfant-de-la-shoah 

lien RSS https://feed.ausha.co/bY27gSwlNDD5 

Smartlink :https://smartlink.ausha.co/enfant-de-la-shoah


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*