Sylvie Anne Goldberg
Avant-hier soir a été présenté au MAHJ l’ouvrage Histoire Juive de la France rédigé sous la direction de Sylvie Anne Goldberg.
Un travail au service de l’Histoire qui montre à quel point les juifs sont vraiment des acteurs parmi d’autre du destin français.
« Je suis fier que la Fondation FJF avec d’autres ait pu permettre à ce projet d’aboutir chez Albin Michel, a déclaré Ariel Goldmann ».
Une autre Histoire de France, vue à travers le prisme de ses relations avec les Juifs et leurs cultures: La présence juive sur un sol « »français » en perpétuelle recomposition (des Gaules romaines à l’Empire colonial) n’est pas qu’une simple donnée démographique. Elle a au contraire contribué, par une active interculturalité, à la vie du pays dans tous ses aspects.
Histoire juive de la France
Dimanche 15 octobre 2023 – 16:30 -18:00
À l’occasion de la parution de l’encyclopédie Histoire juive de la France(Albin Michel, 2023), rencontre au MAHJ avec la directrice scientifique de l’ouvrage, l’historienne Sylvie Anne Goldberg, et les éditeurs Jean Mouttapa et Julien Darmon, animée par Antoine Mercier.
Dans le cadre de la journée Actualité de l’histoire des mondes juifs
Malgré une importante historiographie, l’histoire des juifs de France demeure une tache aveugle dans le récit national. Leur très ancienne présence sur le territoire de la France actuelle est largement ignorée, comme l’est celle de leurs expulsions successives au Moyen Âge. Si leur émancipation en 1791 par la Constituante est connue, les juifs continuent d’être perçus comme des objets (de discriminations, d’expulsions, de haine antisémite, de déportation) plutôt que comme des sujets, acteurs parmi d’autres du destin français.
Ce sont ces lacunes qu’ambitionne de combler un important ouvrage encyclopédique, réunissant en plus de mille pages les contributions de 150 auteurs et embrassant plus de deux mille ans d’ »histoire juive de la France ».
TJ avec le MAHJ
Poster un Commentaire