Patrick Haddad: « Ceux qui disent que la petite Jérusalem n’est plus fréquentable pour les Juifs mentent »

Le maire de Sarcelles Patrick Haddad dans Conversations avec Anna Cabana, le 26 septembre 2023. Capture d’écran/ i24NEWS

« La vie communautaire à Sarcelles est toujours aussi importante », a affirmé le maire socialiste Patrick Haddad

« Dire que le quartier dit de la ‘petite Jérusalem’ n’est plus fréquentable pour les Juifs est un mensonge éhonté. Les gens qui disent cela sont juste des menteurs et n’ont jamais mis les pieds dans ce quartier », a lancé mardi soir le maire de Sarcelles, Patrick Haddad, dans Conversations avec Anna Cabana sur i24NEWS. 

« Pendant les fêtes juives (qui ont lieu ce mois-ci), il y avait énormément de monde dans les synagogues et des Juifs se promenaient dans la rue avec la kippa sur la tête sans aucune difficulté », a-t-il affirmé. Moins alarmiste que l’ancien maire de Sarcelles, François Pupponi, et que la journaliste Noémie Halioua, Patrick Haddad admet toutefois qu’il y a eu « des tentatives des islamistes de prendre le pouvoir dans une des mosquées de la ville ou au sein de la maison des jeunes et de la culture », mais ces tentatives « ont été avortées ». « Les responsables religieux musulmans ont fait en sorte de faire barrage à des franges extrêmes pour que les modérés l’emportent. Mais sur soixante-dix ans de vie commune, il s’agit de l’exception et non de la règle », a-t-il tempéré.

Et de refuser l’affirmation de Nicolas Domenach, pour qui « des Juifs ne se sentent plus chez eux comme avant »: « Si ces gens ne pouvaient plus vivre ici, il n’y aurait pas encore 8000 juifs à Sarcelles », a-t-il analysé, soulignant que « la vie communautaire est toujours aussi importante ». « La réalité ne peut pas se limiter au témoignage d’une personne », a poursuivi l’auteur de l’essai « Nos racines fraternelles ». Forte de ses 90 nationalités, Sarcelles reste pour lui un exemple du « vivre ensemble ». Patrick Haddad ne perçoit plus d’antagonisme entre certaines parties de la population » dans la banlieue de Sarcelles. « Nous avons travaillé pour faire passer des messages fraternels et pacifiques, mais aussi avec des actions pédagogiques. Il y a aussi toute une culture à travailler sur les valeurs de la République », a-t-il affirmé.

© Michaël Assous

https://www.i24news.tv/fr/actu/france/1695816661-dire-que-le-quartier-de-la-petite-jerusalem-n-est-plus-frequentable-pour-

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Les dents de Mr Haddad raclent le parquet de Sarcelles , ce bobo courtisan a bien compris que la socialo macronie c est la negation du réel au profit ……… de la promotion rapide des plus veules .
    Il fait donc son job et espere tres vite passer a l etage superieur , celui ou la soupe est plus riche en gout .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*