Bientôt un « Esta » pour voyager en Israël ?

Un système lancé par les USA en 2008 

ESTA… quatre lettres et un acronyme pour Electronic System for Travel Authorization désormais connu des voyageurs, ou en tout cas ceux qui sont allés aux États-Unis ces dernières années. 
Il s’agit là en effet d’une autorisation préalable de voyage à demander en ligne par toute personne dont la nationalité est exemptée de visa par le pays dans lequel elle souhaite se rendre.

Si ce sont les USA qui ont lancé la formule en 2008, d’autres pays – et même de plus en plus – ont suivi la tendance ou sont en cours de franchir le pas. Qu’il s’agisse du Canada, du Royaume-Uni ou même de l’Union Européenne qui travaille dessus, ces autorisations appelées ESTA, AVE ou autres, pourraient devenir à terme le sésame et la procédure obligatoire pour se rendre quelque part dès lors que l’on y est exempté de visa.

C’est dans cette logiquequ’Israël souhaiterait lui aussi mettre en place son autorisation électronique de voyage pour la centaine de nationalités (dont toutes celles de l’UE) qui n’ont pas besoin de visa pour séjourner sur place moins de 3 mois. Appelé Marom, celle-ci pourrait voir le jour en 2024 sinon même d’ici la fin 2023.

En rapport avec le tourisme en Israël mais sans aucun avec les formalités, les autorités israéliennes ont annoncé également la création pour bientôt d’une compagnie aérienne low cost baptisée Air Haïfa spécialisée sur le moyen-courrier.

© Michel

Michel

Mes premiers voyages… c’était à une époque où le Web n’existait pas, où s’éloigner de quelques centaines de kilomètres de chez soi revêtait déjà un parfum d’aventure, et où on prenait son temps surtout si on n’avait pas beaucoup d’argent. De petits en grands voyages, de quelques années passées à l’étranger, ce qui n’était d’abord qu’un plaisir est devenu ensuite un métier. Le voyage sous toutes ses formes et en toutes occasions à s’occuper d’une association de voyageurs, travailler pour des éditeurs de guides, des médias en tous genres, accompagner des groupes pour des agences, et depuis plus de deux décennies maintenant s’intéresser aussi à Internet. Au final, pas mal de kilomètres parcourus, des images plein la tête, des pays vus et même pour certains revus maintes fois, et l’idée que, même si les temps changent, le voyage lui continue… Pour me contacter : michel@quandpartir.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*