Mon petit fils Elyada a rappelé à ma fille que nous avions oublié cette année cette traditionnelle salade de piments au vinaigre, tomates et thym, que nous dégustions à la fin du jeûne de Kippour.
Résultat: mon épouse s’est levée tôt pour acheter les ingrédients pour que nous puissions déguster cette salade dans la succah : tradition tradition.
La plus belle définition de la tradition, c’est quand les petits enfants rappellent à leurs grands-parents des souvenirs qu’ils ont tendance à oublier.
Mon post du 20 septembre 2020:
Tradition, Transmission
Mon petit fils me demandait cette semaine comment nous marquions la fin du jeûne en Algérie en revenant de la synagogue.
Après les bénédictions d’usage notre maman nous servait un café fumant avec une bonne brioche pleine de senteurs et parfumée à la fleur d’oranger ainsi que des petits pains fourrés de raisins secs et d’amandes émondées.
Après quelques instants de répit, venait l’heure de l’apéritif avec une salade spéciale que nous préparait notre maman, une salade faite de tomates fraîches coupées en tranches aves des poivrons au vinaigre de vin, ces poivrons préparés quelques jours à l’avance, de l’huile d’olive et du thym(zartsar) frais, pour certains avec une anisette Phénix.
Mon petit-fils me répond: « C’est ce que Maman prépare et je lui réponds: C’est ce qu’elle a appris chez nous ».
Mon petit fils me fait remarquer que j’attache une importance immense à cette salade aux piments au vinaigre.
Je lui dit alors: « Mon cher petit fils, je vais te faire une confidence, ma chère maman nous a quittés voilà trente ans, et je ne sais pas comment mais j’ai le sentiment d’avoir ma chère maman près de moi lorsqu’à la fin du jeune, je déguste cette salade qu’elle préparait une fois par an ».
Tradition, Transmission
© Daniel Gal
Diplomate de l’État hébreu pendant 37 ans, Daniel Gal a été ambassadeur d’Israël.
Poster un Commentaire