À paraître: « Leonard Cohen, poète mystique », par Laurent Cohen

Laurent Cohen, dont TJ avait relayé la pétition en faveur de la communauté juive du Biafra, prise pour cible par le pouvoir musulman en place au Nigéria, sort le 4 octobre un nouvel essai consacré aux sources religieuses et aux traditions spirituelles dans l’oeuvre poétique de Leonard Cohen. 

« Mon nouvel essai, intitulé Leonard Cohen, poète mystique, accorde une place fondamentale à la pensée juive : Bible hébraïque, Kabbale, Psaumes et prophètes, midrashim – pour ne citer ici que certaines des influences majeures de Leonard Cohen. 

Le livre comporte également un chapitre sur Jésus – que Cohen n’a jamais cessé de percevoir comme un rabbi, comme un juif très engagé dans son judaïsme – et un chapitre sur le bouddhisme Zen.

‘Nouvelle Cité’, l’éditeur où j’ai le privilège de sortir ce livre, est une maison chrétienne, spécialisée dans les textes de théologie et de philosophie religieuse, qui s’ouvre à la pensée juive, pour laquelle ses responsables éprouvent une vive admiration ». Laurent Cohen 

***

Laurent Cohen est traducteur, essayiste, romancier et compositeur. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues, et son travail musical, avec les ensembles Kether et Odradeck, a été souvent présenté en France et à l’étranger.

Tribune Juive est fière d’annoncer aujourd’hui à ses lecteurs la parution de son nouvel essai, sur lequel nous reviendrons très vite de façon exhaustive.

***

Note de l’Éditeur

« Qu’elle aborde des questions telles que la souffrance, l’espoir, la passion ou la chute des êtres‚ l’œuvre de Leonard Cohen se double chaque fois d’une perspective religieuse devenue assez rare au sein de la poésie moderne. Issu de la tradition juive, son art se nourrit d’images bibliques et d’exégèses qu’il restitue à travers des textes dont le caractère intemporel excède les particularismes, les frontières linguistiques ou doctrinales. L’auteur de « Hallelujah » est un mystique en ce sens où, sous sa plume, les domaines les plus profanes de l’existence, voire les ténèbres les plus épaisses, deviennent les points de départ possibles d’un parcours initiatique. Ainsi, il n’est plus aucun espace, plus aucune situation d’où l’âme ne puisse prendre son envol, et Dieu n’est plus l’apanage des dogmaticiens, d’un culte donné ou d’un âge mais, selon un ancien aphorisme hassidique, « Il est là où on le laisse entrer ».

***

Date de parution : 04/10/2023
Editeur : Nouvelle Cité
Nombre de pages : 128
Collection : PRIER 15 JOURS AVEC…
Genre : Religion

Thème : Essais religieux du christianisme


À relire


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*