Dans une interview exclusive, l’ambassadeur Arman Akopian décrit la situation au Haut-Karabakh du point de vue de son pays.
Le 19 septembre, Bakou a lancé une importante « opération antiterroriste » au Haut-Karabakh. Le conflit n’a duré que 24 heures, mais l’Azerbaïdjan a atteint son objectif : les forces de défense locales se sont rendues et ont accepté d’engager des discussions sur une éventuelle intégration.
Cinq jours plus tard, Bakou inaugure le corridor de Lachin qui relie le Haut-Karabakh à l’Arménie. Des milliers d’habitants du Karabakh d’origine arménienne ont fui vers l’Arménie pour y chercher refuge, avec peu de chances de revenir.
Dans une interview accordée au Jerusalem Post , l’ambassadeur d’Azerbaïdjan en Israël, Mukhtar Mammadov, a affirmé que les Arméniens faisaient de la contrebande d’armes dans la région qui pourraient éventuellement être utilisées contre son pays. Il a également déclaré que l’Azerbaïdjan n’obligeait personne à quitter le Karabakh mais souhaitait intégrer les habitants en Azerbaïdjan.
Pendant ce temps, les représentants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan se réunissent pour parvenir à un accord de paix final.
Le Post s’est entretenu ce week-end avec l’ambassadeur d’Arménie en Israël, Arman Akopian, pour discuter de la façon dont son pays perçoit la situation.
Cet entretien a été modifié uniquement pour des raisons de longueur et de clarté.
***
Jerusalem Post : Pouvez-vous décrire la situation actuelle au Haut-Karabakh de votre point de vue ?
Ambassadeur Arman Akopian : Ce qui se passe est un nettoyage ethnique classique. Nous voyons la population indigène de la région d’Arménie, des gens qui étaient là depuis 3 000 ans, abandonner derrière eux leurs maisons et leur héritage spirituel et national, laissant derrière eux les tombes de leurs proches.
Pourquoi partent-ils ?
Ils n’ont d’autre choix que de quitter le Haut-Karabakh car leur vie est insupportable. Il y a à peine une semaine, 120 000 Arméniens y vivaient. Aujourd’hui, environ 100 000 personnes sont déjà parties.
L’Azerbaïdjan maintient fermement qu’il souhaite que les habitants restent et que les seules personnes qui ont quitté le Karabakh sont des militaires. Qui dit la vérité?
Le nombre officiel de personnes qui sont parties est de 95 000. Pensez-vous qu’il y avait 95 000 militaires dans cette région ? Vous pouvez voir les vidéos à la télévision : Des femmes et des enfants sont expulsés parce qu’ils n’y voient aucun avenir. Il n’y a aucune garantie pour leur vie. Même le peuple azéri n’a aucune garantie car il vit sous un régime autocratique. Comment garantir les droits des Arméniens ?
[L’Azerbaïdjan se considère comme une démocratie, avec des élections libres et trois pouvoirs de gouvernement fonctionnant de manière indépendante : législatif, exécutif et judiciaire. Cependant, certains analystes politiques qualifient souvent le pays d’autoritaire en raison de l’absence d’élections véritablement démocratiques et d’une concentration significative du pouvoir entre les mains du président Ilham Aliyev et de sa famille élargie.]
Parlez-moi des mines terrestres que l’Arménie aurait placées dans la région et du personnel militaire qui était sur le terrain. Ces mines terrestres ont tué ou mutilé des dizaines de civils et de soldats azéris. N’était-ce pas une violation de l’accord de cessez-le-feu, et le pays ne s’attendait-il pas à des répercussions ?
Il s’agissait de forces d’autodéfense destinées à protéger les Arméniens locaux contre les Azéris. Il y a eu deux guerres [en 1990 et 2020] et la sécurité de la population n’était pas garantie. Toute communauté a le droit de se protéger. Qui d’autre les aurait protégés ?
L’Azerbaïdjan affirme que ces unités faisaient partie de l’armée régulière de la République d’Arménie. C’est un mensonge. Il n’existe pas d’unités militaires standard de la République d’Arménie au Haut-Karabagh.
Comparez-vous la situation des Arméniens au sort actuel des Palestiniens ?
Je ne le ferai pas, non. Cela n’a aucun sens de comparer les conflits. Chaque conflit est unique.
Les dirigeants des deux côtés se sont réunis pour parvenir à un accord de paix final. Quel est l’état d’avancement de ces négociations, et pensez-vous que cela pourrait se produire bientôt – et durer ?
Toute guerre se termine par la paix et nous restons optimistes quant à notre capacité à parvenir à un accord . Mais dans les conditions actuelles, lorsque les Arméniens seront expulsés de leur patrie ancestrale, [c’est difficile à prévoir]. J’espère que cette rencontre [entre le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le 5 octobre] aura lieu car il n’y a pas d’autre alternative que de s’asseoir à la table et de discuter.
Israël est-il trop pro-Azerbaïdjan ?
Je ne crois pas qu’Israël ait l’Arménie à son ordre du jour. Nous avons vu beaucoup de coopération militaire : l’Azerbaïdjan achète des armes israéliennes pour des milliards de dollars, et il existe une coopération en matière de défense militaire et de renseignement. L’Iran, bien entendu, est impliqué dans cela. Je ne dirais pas qu’Israël est « pro », mais la coopération est très forte et le partenariat stratégique est très fort. Chaque fois qu’il y a une escalade dans notre région, depuis la deuxième guerre de 2020 jusqu’au 19 septembre, nous savons que la compagnie azerbaïdjanaise Silk Way Airlines effectue des vols fréquents vers Israël pour importer des armes. Avant cette dernière escalade, un vol partait directement d’Israël vers la ville de Ganja, située juste au nord du Haut-Karabakh.
N’importe quel pays peut vendre et acheter des armes. Le problème est que ces armes finissent à nos frontières et sont tirées sur des civils pacifiques.
Donc, si vous demandez si Israël est pro-Azerbaïdjan, je ne peux pas répondre. Mais la coopération stratégique, militaire et en matière de renseignement entre les deux pays est forte, et ce n’est un secret pour personne. C’est quelque chose que les deux parties déclarent avec fierté.
Israël est-il anti-Arménien ?
Non. La société civile est très pro-arménienne dans le cas du Haut-Karabagh et de la reconnaissance du génocide arménien.
[Israël n’a pas encore reconnu officiellement le génocide arménien .]
Comparez-vous le sort des Arméniens du Haut-Karbach à celui des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ? Et compte tenu du génocide arménien et de l’Holocauste, ne vous attendriez-vous pas à davantage de soutien de la part d’Israël ?
Nous pouvons trouver des parallèles. Les Arméniens et les Juifs ont tellement de choses en commun. Nous sommes deux peuples qui ont subi de terribles génocides : les Arméniens pendant la Première Guerre mondiale et les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Raphael Lemkin, créateur du « génocide » mondial, a évoqué en parallèle le génocide arménien et l’Holocauste dans une interview avec CBS.
Y a-t-il quelque chose que vous voudriez ajouter que je ne vous ai pas demandé ?
Nous assistons à une terrible tragédie humaine sans précédent au 21e siècle. Les Arméniens sont chassés de leur patrie historique, laissant derrière eux leur patrimoine, leurs églises, leurs monastères et leurs pierres tombales. Je ne vois aucun espoir pour eux. Tant que l’Azerbaïdjan restera une autocratie, nous continuerons d’être témoins de cette tragédie.
Je suis également reconnaissant envers tous les Israéliens qui appellent l’ambassade, écrivent des lettres ouvertes et placent des annonces dans les journaux locaux en faveur des Arméniens. Je suis reconnaissant pour toute la bonne volonté et le soutien.
© Maayan Jaffe-Hoffman
Cela me fait penser l’épuration de 1 million 200000 juifs expulsés des pays arabes dans l’indifférence totale des pays d’Europe y compris l’Armenie et d’Amérique y compris l’ONU ,le Vatican qui était contre la restauration d’Israel
Aucune aide de la part de l’ONU de tous ces réfugiés de 1948 en majorité puis en 1967
Pas un mot de compassion mais silence absolu malgré des centaines de morts qui fuyaient de nuit sur des embarcations
Jamais l’ONU n’a dédommagé ces juifs réfugiés mais pour les arabes un budget spécial depuis 75 ans soit des millards d’euros
Nul n’est venu au secours d’Israël pendant les guerre meurtrières surtout 1958 où les britanniques ont aidé la Transjordanie de conquérir la Judee Samarie appelée Cisjordanie et la capitale d’Israël Jérusalem
Les juifs ont compris qu’ils ne devaient compter que sur eux mêmes après les 6 millions de morts
Malgré toute la sympathie pour les arméniens le titre de l’article est raciste
Pourquoi dire que les armes israélienne tuent des civils pacifiques
Le fait de rajouter israéliens est une manière indirecte de rendre Responsable Israel
Monsieur l’Ambassadeur vos doléances sont justes mais de critiquer israel est encore faux comme l’ont fait les chrétiens durant 18 siècle les d’ accuser les juifs de déicide du juif mort sur la crox dressé par les romains et dont la sentence venait dePonce Pilate
Il reste une obsession contre Israël vous qui avez pour alliés l’Iran et la Russie c’est à dire des tyrans
Si nous devions reprendre ce titre pour les pays vendeurs d’armes
Les armes françaises ont tué directement de millions d’africains civils et aussi des milliers civils israéliens vie le Liban l’Irak la Syrie
Les armes américaines ont tué des millions d’américains civils de l’Amérique latine en argentine chili Cuba
Les armes iraniennes ont tué des dizaines de milliers d’ukrainien civils et d’israéliens civils via le Hamas et Hezbollah
Les armes russes ont tué des milliers de civils israéliens via l’Égypte et l’Irak …..
Ce sont ceux qui tirent et utilisent les armes qui tuent
Pour en finir Monsieur l’ambassadeur vous êtes dans le camp des tyrans avec la Russie l’Iran et,à Syrie
L’Europe n’a pas levé,le petit doigt pour vous aider! comme vos amis ) parce qu’e,le est liée à l’Azerbaïdjan pour l’exportation de gaz de akou
Alors voyez comme l’économie prime sur l’amitié
La France et l’Europe c’est du bla. bla bla et ne leur faites pas confiance car ils n’ont aucun scrupule et la tratrise et la bête sont dans leur caractère
Shalom. et je souhaite le meilleur pour le peuple arménien qui m’est proche par nos histoires
Mettre sur le même plan l’Iran et la Russie est complètemt inepte et décridilise en partie votre propos (seulement juste en ce qui concerne les ventes d’armes moralement répréhensibles, car tous les pays le font et pas Israël plus qu’un autre). La France et l’Europe modernes _ et non pas la Russie _ ressemblent d’ailleurs de plus en plus à l’Iran.
La Russie un tyran ?…D’après quels critères ?…Faut arrêter de lire la presse-poubelle ou regarder LCI.
Joseph etes vous communiste pour
soutenir les crimes de Poutine sur l’Ukraine avecl’aide de l’Iran alliés de la Syrie du Hamas
et Hezbollah
Votre critique n’a aucun sens si ce n’est critiquer sans argument comme le Nupes et des sectes
@Elias Quand on cite Bide en exemple, on commence par balayer devant sa porte. Êtes-vous fasciste pour soutenir les crimes des USA et de l’Azerbaïdjan ? Je me doute que vous ne savez pas grand chose de la Russie et de l’Ukraine : évitez de passer vos journées devant LCI et CNN. Quoi qu’il en soit les USA, la Turquie, l’Arabie saoudite ont bien.plus de sang sur les mains.
Une partie de ma réponse au dénommé Elias ayant été supprimée sans rien qui ne le justifie, j’en tire les conclusions logiques qui s’imposent.
@Joseph29 “D’après quels critères ? “…Objectivement aucun hormis la bêtise moutonniere. La plupart des gens lisent ou entendent “La Russie est une dictature”, “Israël est un État raciste”, “Les USA et l’Europe est une démocratie” “L’UE c’est la paix” etc…et répètent cela comme des slogans appris par cœur (cf “Le viol des foules par la propagande politique ” de Serge Tchakhotine). Peu importe l’imbecillité des slogans en question…Au contraire : plus c’est gros et imbécile voire abject, et plus ça passe. “Black lives matter” en est l’exemple suprême…On ne vit pas dans un siècle de lumières.
Rien d autre à ajouter Elias. Tout est dit.
Bon courage aux populations arméniennes…
Ce sont surtout l’UE et les gouvernements de l’OTAN qui doivent être blâmés pour leur complicité active et leur hypocrisie. Tout le monde connaît les crimes que commet la Turquie depuis des décennies mais elle fait partie de l’OTAN, c’est à dire qu’elle appartient au camp des “gentils”. Et pour l’Azerbaïdjan, inséparable de la Turquie, c’est le même principe qui s’applique.
C’est vrai que les Russes sont des salauds : ils ont été les vainqueurs de l’Allemagne nazie, au prix de plus de 20 millions de morts (dont un grand nombre de civils massacrés, violés etc par les Allemands), et ont libéré Auschwitz.
Et en outre la Russie est affreusement patriarcale. La preuve : ce sont Caroline Fourest et Arte qui le disent. Vous rendez-vous compte que dans cette affreuse Russie les femmes peuvent sortir le soir sans craindre d’être agressées alors que dans notre si douce Macronie les agressions, viols, meurtres , actes de torture commis contre des femmes (et des fillettes comme Lola) sont monnaie courante ? Ces Russes sont vraiment des salauds, Fourest et BHL ont bien raison. Et puis ils mangent leurs enfants au petit déjeuner, c’est bien connu.
Par contre, les Ukrainiens qui bombardent et tuent des civils depuis 2014 tout en honorant les sympathiques nazis de Bandera et mobilisent de force des civils pour les envoyer au casse-pipes sont des anges immaculés luttant pour la liberté. La preuve : c’est BHL (si fier d’avoir encouragé le désastre lybien) qui le dit. On est tellement généreux qu’on donne des centaines de milliards de dollars (à rembourser avec intérêt !) au régime de Kiev auquel on livre également des munitions à uranium appauvri pour le bien-être des populations civiles. Et on pousse même l’exemplarité morale jusqu’à censurer la culture russe (salaud de Tchaïkovski !) et à ovationner un paisible ex SS au parlement canadien. Mais tout de même, les saints des saints, les héros du monde libre, les anges bénis du ciel, ce sont tout de même les Américains avec leurs innombrables coups d’État et invasions militaires dont celle d’Irak ayant montré à ces sauvages d’Irakiens les bienfaits des tapis de bombes, des exactions et du chaos.
Mille excuses : j’ai oublié de mentionner les sympathiques bombardements au Kosovo par l’OTAN, les pittoresques massacrés de Kurdes commis par la Turquie, le soutien de l’UE aux islamo nazis du Hamas et la grande, l’admirable Ursula von der Leyen, fille aimante envers son père (proche d’anciens criminels de guerre nazis), qui détruit avec amour l’Europe, distribue des missiles comme la Mère Noël et serre chaleureusement la main du gentils président Azerbaïdjanais _ celui-ci étant bien décidé à exterminer ces salauds d’Arméniens pour que la paix et la justice règnent sur la terre.
Nous sommes le camp du bien.