La disparition du télétravail est annoncée…

Homme à son domicile en télétravail

Le retour au bureau à temps plein et la fin du travail hybride est LE sujet du moment dans les entreprises américaines. Et le simple fait d’en parler autant démontre qu’il ne faudra pas longtemps avant que le retour à la vie d’avant ne se concrétise.


Désormais, la question du télétravail est un sujet qui fâche dans de nombreuses entreprises américaines. D’un côté, certains patrons estiment aujourd’hui qu’un problème de santé comme la crise Covid ne peut pas transformer en profondeur et pour toujours la vie de leurs entreprises, l’importance des relations entre collègues et la productivité. De l’autre, les employés qui ne comprennent pas comment ces mêmes entreprises avaient, quelques mois plus tôt, confirmé les possibilités du travail hybride ou même du télétravail intégral.

Les journaux américains regorgent désormais de témoignages de salariés qui ont profité de ces changements pour déménager et être plus près de leur famille, ont vendu leur maison en ville pour se rendre à la campagne, ont changé de mode de vie pour être nomades … sans pour autant être moins productifs, estiment-ils. D’ailleurs, n’a-t-on pas lu partout, y compris chez nous, que pour une grande majorité des entreprises, la productivité pendant la pandémie avait été meilleure que celle avant Covid ?

Une entreprise qui n’avance pas recule

Mais ce n’est plus vraiment de productivité dont on parle aujourd’hui dans les entreprises. Ce seraient surtout l’innovation, la créativité et la collaboration qui poseraient problème pour l’avenir des entreprises. Le fait de ne plus se rencontrer, de ne plus co-construire ou de ne plus penser en équipe placerait de nombreuses entreprises dans une situation de statu quo très néfaste. Chez Amazon, Disney, Apple, OpenAI, Twitter ou Salesforce pour ne citer que de grands noms, la décision d’un retour au bureau est clairement prise même si, pour l’instant, tous doivent faire face à de sérieuses levées de boucliers de la part de leur personnel. Ainsi, Amazon a déjà dû faire face à une manifestation de son personnel devant ses bureaux de Seattle.

Des villes pourraient se joindre au mouvement

Il n’y a pas que dans les entreprises ou aux Etats-Unis qu’on se pose des questions. Le télétravail affecterait aussi le développement de villes. Un groupe de réflexion britannique, Centre for Cities, estime que le déclassement de Londres dans la compétition économique mondiale pourrait être due au télétravail et au taux d’occupation des bureaux en baisse de 40% par rapport à 2018. Le journal Financial Times qui relaie l’information confirme qu’il n’existe pas d’études qui lient l’occupation des bureaux et la productivité mais le sujet est désormais sur la table.


La fin du télétravail est-elle programmée ? Elle est clairement annoncée mais les débats risquent d’être animés. Entre les 25% des Français qui avouaient éprouver un sentiment de solitude dans le télétravail et les 73 % qui accepteraient une baisse de salaire pour des horaires et un lieu de travail flexibles (étude Owl Labs et YouGov, octobre 2022), le débat risque d’être animé.

https://www.lavoixdunord.fr/1337483/article/2023-06-08/la-disparition-du-teletravail-est-annoncee

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*