Pour l’historien Marc Knobel, Israël ne doit pas vendre des armes à l’Azerbaïdjan et gommer ce qu’il en est de l’amitié et de la fraternité entre les Arméniens et les Juifs.
Commençons par planter le décor. Je ne suis pas arménien, pas plus que je ne suis chrétien. Mais, pour ce peuple, je me battrai. Dussé-je me battre avec l’énergie du désespoir.
Car l’Arménie parle à ma conscience, car l’Arménie me chante sa vie. Je partage avec elle un instinct, celui de la survie et un amour infini, celui de la vie. Et, dans le visage de mes sœurs et de mes frères arméniens, je vois mes sourires, j’entends mes larmes. Je tremble avec et pour elle. Pourtant, je n’y suis jamais allé.
Continuons à planter le décor. Je ne suis pas israélien, mais français. Mais, sûrement parce que je suis juif, Israël résonne en mon cœur et je suis très attaché à son existence. J’y ai de la famille, des amis. Des gens que j’aime y vivent ; ils sont menacés continuellement. Ils le savent. Mais, parce qu’Israël est un pari, celui de la vie, ils y plantent des graines. Ils s’enracinent pour que plus jamais nous ne soyons, nous ne redevenions des Juifs errants qui, au gré des puissants et de la volonté folle des méchants, ont été/soient/seront chassés, trimballés, assassinés, jetés en pâture aux chiens, d’un endroit à un autre.
Et, je vous le dis, pour défendre ce pays, j’ai donné, plus que je ne le pouvais.
Israël, qu’as-tu fait de l’Arménie ?
Israël est un État juif, le seul au monde. Souvent, Israël entend parler en notre nom à nous, Juifs de la diaspora.
Et, les Juifs de diaspora, souvent, se taisent[1].
Parce que sûrement, il est compliqué de critiquer un pays qui parle autant à notre cœur. Pour autant, ne sommes-nous pas devenus des dévots à ne pas oser, ne pas vouloir, ne pas pouvoir, dire ce qui doit être dit ? Quelle est au fond cette chape de silence?
Doit-on toujours se taire ?
Si Israël entend parler en notre nom aussi et pense nous représenter, il doit entendre ce que nous avons à lui dire, parce que les faits et quelquefois les méfaits de ses politiques respectives (notamment lorsqu’une droite revancharde et sectaire dirige Israël) peuvent avoir une incidence sur nos vies, ici en diaspora. Ne serait-ce que lorsque l’on parle tout le temps de la dureté du conflit israélo-palestinien, de la non-résolution de ce conflit et de ses conséquences, tant humaines que sociétales, politiques ou médiatiques. Parce que aussi, ici, nous subissons l’antisémitisme qui s’exprime lors des soubresauts des guerres israélo-palestiniennes et de son importation enflammée, folle, violente et délirante en France, dans les quartiers et les banlieues difficiles[2].
Il est vrai cependant qu’Israël a des intérêts politiques et géostratégiques, comme n’importe quel pays dans le monde.
Soit.
Il choisit de s’allier avec tel ou tel pays, prend ses distances avec tel ou tel pays. D’ailleurs, la France fait de même et, par exemple, son industrie de l’armement est florissante. Souvent, en France (aussi) on s’assoit carrément sur les droits de l’Homme pour vendre de vulgaires canons qui feront de la chair, de la chair à canons. Il est vrai que l’argent n’a pas d’odeur, paraît-il, et si peu de principes.
Mais lorsqu’il est question de l’Arménie, Israël commet une faute, car Israël sacrifie l’Arménie. J’ai pesé cette phrase de nombreuses fois, en l’écrivant. Elle est difficile à écrire, je vous l’assure. Mais, il est du devoir d’un intellectuel de faire entendre sa voix.
A la mitraille, j’exposerai des mots.
Disons les choses.
L’Azerbaïdjan fait son marché d’armes en Israël. C’est bien de cela dont il s’agit. Une enquête menée par le grand quotidien israélien, Haaretz en mars 2023, révèle qu’entre 2016 et 2023, 92 vols cargo effectués par la compagnie azérie Silk Way Airlines (SW) ont atterri à la base aérienne d’Ovda, le seul aérodrome israélien par lequel des armes et des munitions peuvent entrer et sortir du pays. L’enquête a également révélé́ que le nombre de vols avait significativement augmenté pendant la guerre d’Artsakh de 2020 et fin 2021, période de forte tension au Haut-Karabakh. Depuis mars 2023, 11 autres vols azéris ont été observés, dont 5 au cours des deux dernières semaines, soit un total de 103 vols en sept ans[3].
Mais, ce qui est bon pour la florissante industrie de l’armement en Israël, qui engrange ainsi des milliards de dollars, n’est pas bon pour les jeunes arméniens, hélas.
Pourquoi, donc ?
Dernièrement, j’ai discuté avec plusieurs amis israéliens. Ils ont tenté de m’expliquer cette complexité.
Ils me rappellent qu’Israël achète 30% du pétrole azéri qu’elle consomme en Israël. Comment s’en passer, me disaient-ils ? En achetant du pétrole ailleurs, ai-je répondu.
Ils m’expliquent, ce que je comprends tout à fait, qu’Israël a une peur existentielle de l’Iran. C’est ainsi que quelques stratèges militaires israéliens envisageraient d’utiliser (des bases azéris) ou de survoler l’Azerbaïdjan au cas où les Israéliens devraient un jour frapper les sites nucléaires iraniens ; parce que l’Iran menace Israël d’une destruction totale, de l’anéantissement. C’est un fait et cela me terrifie. Mais, à l’heure actuelle, personne ne sait, justement, si les avions israéliens pourraient survoler l’Azerbaïdjan.
Ils disent regretter que l’Arménie soit si proche de l’Iran et entretienne avec l’Iran de chaleureuses relations diplomatiques. L’Arménie est enserrée entre la Turquie et l’Azerbaïdjan. A-t-elle un autre choix ? Ai-je répondu. Quid des excellentes relations entre Israël et l’Azerbaïdjan ?
Ils me disent que l’Azerbaïdjan est un pays majoritairement musulman et chiite et qu’Israël entend renforcer ses alliances avec des pays musulmans. En vendant des armes à une dictature ? Ai-je dit.
Enfin et parce qu’Israël ne veut pas froisser la Turquie (au nord) et énerver le bouillonnant despote de Turquie, Recep Erdogan, de la même manière, Israël fait des choix et ne reconnaît (toujours) pas le génocide arménien. Ce qui est particulièrement honteux, je le souligne ici.
J’entends les explications de mes amis israéliens, je peux comprendre certaines choses et les entendre, mais cela me glace quand même le sang.
Si j’aime Israël, je n’ai pas à partager tous ses choix.
Il m’importe même de dénoncer ce qui doit l’être. A la force, j’exposerai l’éthique. Et je rappellerai qu’Israël ne peut pas, ne doit pas gommer d’un trait d’un seul, ce qu’il en est de l’amitié et de la fraternité entre les Arméniens et les Juifs, au nom de ses seuls intérêts.
Bernard Henri-Lévy, de sa plus belle plume, écrivait cette phrase : « La République d’Arménie, perdue sur les marches de l’Asie, avec son minuscule joyau de l’Artsakh serti dans ses montagnes, nous hèle dans sa belle langue qui fut aussi celle de Mandelstam et elle requiert notre assistance[4] »
Ce faisant, en écrivant cet article, j’essaye de rappeler à Israël son devoir d’Humanité, tout simplement parce qu’Israël parle encore à mon cœur. Tout simplement AUSSI, parce que j’entends les pleurs, les soupirs, les regrets, les incompréhensions des Arméniens.
Disons le plus clairement, les ventes d’armes sophistiquées israéliennes à l’Azerbaïdjan constituent le cœur du problème et je ne peux comprendre aucune justification. Je me mets à la place de ces mères arméniennes qui pleurent leurs enfants.
Disons-le encore plus clairement. Israël a lâché l’Arménie et cela m’arrache le cœur. Si je ne puis pour vous, que suis-je devenu ? Si je ne veux rien pour vous, qu’est-ce que je pourrai comprendre de l’Humanité ? Si je ne prends pas la plume pour crier ma colère, entendrais-je ma propre humanité ? Si je ne me mobilise pas pour un peuple qui a souffert de tant de tourments, oublierais-je alors la Shoah qui a décimé ma famille ?
Je suis juif et j’attends d’Israël l’éthique, la compassion, la fraternité et la justice (également dans la résolution du conflit israélo-palestinien), et non qu’Israël vende des armes à des dictateurs sanguinaires, au risque de perdre son âme.
© Marc Knobel
Marc Knobel est historien, il a publié en 2012, l’Internet de la haine (Berg International, 184 pages). Il publie chez Hermann en 2021, Cyberhaine. Propagande, antisémitisme sur Internet.
Notes
[1] Par exemple, voir à ce sujet Marc Knobel, « Juifs de France, où êtes-vous ? », La Règle du Jeu, 6 juillet 2023 : https://laregledujeu.org/2023/07/06/39467/juifs-de-france-ou-etes-vous/
Voir également, Marc Knobel, « Israël : les Juifs de diaspora doivent-ils se taire ? », La Règle du Jeu, 20 mars 2023 : https://laregledujeu.org/2023/03/20/39159/israel-les-juifs-de-diaspora-doivent-ils-se-taire/
Voir aussi, Marc Knobel, « Israéliens et Juifs de la diaspora se doivent de résister pour sauver la démocratie en Israël », Le Point, 23 mars 2023 : https://www.lepoint.fr/debats/israeliens-et-juifs-de-la-diaspora-se-doivent-de-resister-pour-sauver-la-democratie-en-israel-23-03-2023-2513237_2.php#xtmc=marc-knobel&xtnp=1&xtcr=4
[2] Par exemple, voir à ce sujet Marc Knobel, « En 2009 et 2014, lorsque les manifestations pro-palestiniennes ont dégénéré », La Règle du Jeu, 14 mai 2021 : https://laregledujeu.org/2021/05/14/37144/en-2009-et-2014-lorsque-les-manifestations-propalestiniennes-ont-degenere/
[3] https://cf2r.org/actualite/acceleration-des-livraisons-darmes-israeliennes-a-lazerbaidjan/
et
https://fr.timesofisrael.com/des-donnees-aeriennes-revelent-les-flux-de-ventes-darmes-disrael-a-lazerbaidjan/
[4] https://bernard-henri-levy.com/fr/noublions-pas-les-armeniens/
Une petite reponse aux donneurs de leçon des beaux quartiers :
L Azerbaidjan est un allié serieux et engage d Israel , les echanges sont nombreux et fructueux et ne se limitent pas a des ventes d armes , la communauté juive locale est prospere et integrée çe qui est un signe clair pour Israel..
L Armenie , alliée aux russes n a jamais temoigné la moindre amitié a l etat d Israel
La presence ( non officielle) de Tsahal ou du Mossad aux frontieres d un Iran genocidaire et premiere ( grande ) puissance islamiste malefique sur la planete est un atout qui se revele , a mon avis car je n ai pas de details a ce sujet , fondamental , pour esperer , un jour se debarrasser des nazis de Teheran , et pour , en attendant , mener les actions qui nous importent de façon existentielle .
Si Israel ne vendait pas sa technologie militaire a un allié proche , la France macronienne si chere au coeur du boboland judeo parisien s en chargerait sans etat d ame .
Enfin , comme je suis charitable , je ne commenterai pas le couplet ridicule sur notre » generosité juive » qui devrait retablir la justice pour les pôôvres petits palestiniens .
Oui nous sentons une proximité avec la diaspora armenienne , et oui , on peut amerement reprocher aux gouvernants israeliens de n avoir pas reconnu le genocide qui a frappé ce peuple .
Non , nous ne devons rien au pays nommé Armenie , qui n est pas notre alliė , alors que nous aussi tentons de survivre dans une region ou la barbarie regne en maitre .
Mr Knobel , du fond de son salon parisien devrait envoyer sa missive a son ami macron avec copie a BHL , peut etre que le contingent militaire français en deroute en Afrique pourrai etre redirigé vers l Armenie …….
@T Amouyal Qu’Israel vende des armes à l’Azerbaïdjan peut à la rigueur se défendre parce que tous les États possédant une forte industrie d’armement font la même chose avec d’autres régimes criminels, et la France qui vend des armes à l’Arabie saoudite ne fait pas exception à la règle. Mais ne pas reconnaître le génocide arménien ayant précédé et inspiré la Shoah (*) c’est cela qui consiste une grande faute morale. D’autant qu’avant le génocide de 1915 les Arméniens étaient déjà un peuple victime de massacres et d ‘oppression _ tout comme les Juifs.
(*) certains Allemands ayant assisté à l’extermination des Arméniens en 1915 (puisque les Ottomans et l’Allemagne étaient alliés) sont devenus des SS
Qui constitue une grande faute morale.
La cathophobie de certains juifs est presistante malgre toutes les horreurs engendrées par les guerres de religion
On le voit encore aujourd’hui après les propos nauséabonds de la lfi obono
Le crif raciste n’a condamne que ‘le juif palestinien ‘ mais les lrops racistes contre les chretiens ont ete passes sous silence
C’est faux. Le CRIF, auquel que souvent nous demandons « plus », ne condamne pas « que » le juif palestinien. N’écrivez pas n’importe quoi. Allez plutôt sur leur site.
Obono est un alter ego féminin de Dieudonné. La présence de bon nombre de fascistes comme elle au sein de la FI suffit à prouver qu’il s’agit d’un parti d’extrême droite chimiquement pure. Au même titre que le FN des années 80-90, voire encore pire car avec un degré de violence (et d’appels à la violence physique) qui dépasse le parti de JMLP. Et les assos du style LICRA en sont objectivement complices.
Donc oubliez ces histoires de « nouvelle gauche »…La seule vraie gauche, c’était l' »ancienne gauche » et cela fait belle lurette qu’elle a cessé d’exister (hormis quelques personnalités isolées comme Michea et Pina).
@Joseph29 , merci de me repondre , mais avez vous lu tout mon post ? J ai bien precisé que je reprouvai moralement cette absence de reconnaissance .
Comment l
occulter que, l’Armenie s’est toujours placée dans la camp de nos adversaires. C’est un fait établi, que depuis qu’Israel est ressuscité, l’Arménie s’est toujours placée, avec beaucoup de zèle, dans le camp des terroriste dits Palestiniens. Ils ont été leurs complices, qui, dans les années 70, ont massacrés des Israeliens ou des Juifs. Ils se sont toujours placés dans le camp du mal. Dans les enceintes Onusiennes.
Nous ne devons pas oublier babi yar concernant l’Ukraine, ni les massacres de juifs par des arméniens.
Ils ont choisi le mauvais camp. Qu’ils en paient le prix.
Bravo et bien dit. C’est LA faute morale des gouvernements Israéliens successifs. Et dire que certains ici se réjouissent probablement des horreurs commises contre le peuple arménien.
Cher Joseph
Il y a 2 niveaux
A titre individuel nous savons que les arméniens ont souffert par ce génocide ottoman et par cette souffrance de juifs morts durant la Shoah avec 6 millions nous ressentons une proximité
Quant aux massacres des azéris en 2020 et les profanations rappelons comme disait l’article d’Allali les arméniens ont été sauvages en 1990 avec l’aide de la Russie et profanation des mosquées..et cimetières
A titre d’état Israel Arménie c’est une autre histoire et l’Arménie se comporte comme un ennemi vis à vis d’Israël avec ses liens étroits avec l’Iran , la Russie de pou tine alliés de la Syrie
Aucun lien de l’Armenie avec Israël qui vote systématiquement contre Israël dans toutes les instances internationales
et mêle avec certains pays comme la France est à la tête de résolutions anti israéliennes à l’ONU
Le pire c’est que jamais il n’y a eu le moindre message de condoléances ou de félicitations ni de condamnation contre le terrorisme où la mort de civils et d’enfants israéliens
Comme dit Amouyal israel ne doit rien à l’Arménie indifférente à l’état d’Israël et allié de l’Iran qui veut détruire Israël Savez voius que la communauté juive en Arménie est de 200 personnes er pourquoi ? Car ce premier pays chrétien n’a jamais tendu la main aux juifs et s’en est débarrassé au cours des siècles
Je rappelle qu’il y a 20000 juifs en Azerbaïdjan
La sécurité d’Israël pour nous juifs est primordiale et comme dit Biden : sans israel aucun juif ne sera en sécurité
Très grande différence avec l’Azerbaidjan pays Ami
Mais surtout n’évoquez pas le problème morale ou humanitaire quant l’Armenie s’est conduit tout le temps en ennemi d’Israël surtout quant cela vient du bobo BH Lévy bien dans son quartier du 5 ieme de Paris
ou de Joseph qui veut nous donner des leçons de morale injustifiés dans ce cas de l’Armenie qui a mal choisi son camp de tyrans Mollahs Poutine Bachar el Assad
« Et comme dit Biden »…c’est une plaisanterie ? Vous croyez que Biden, son parti et ses médias « intersectionnels », racialistes, antisémites et pro islamistes sont les amis des Juifs et d’Israël ? Les islamistes et les défenseurs des prétendus « damnés de la Terre » n’ont pas de meilleur alliés que les illuminés qui dirigent l’Amérique.
Malheureusement l’Arménie est loin d’être le seul pays votant systématiquement contre Israël à l’ONU : vous pourriez en dire autant de la France et l’UE. Argument nul.
Mais si vous aimez Biden 🤮☠🕷🕸 je comprends mieux votre sympathie pour les SS azerbaïdjanais !
Je préfère ne pas avoir de patrie sur cette terre et être fidèle à mes principes.
Avec des amis comme Biden, Israël n’a même plus besoin d’ennemis.
Pas d’argument et toujours des insultes à l’exception de la France qui est le grand ami d’Arménie mais seulement en paroles et qui depuis deGaulle depuis 1967 a une politique pro arabe et anti israélienne et lui et ses successeurs avec leurs pays amis comme l’Armenie et tous les pays arabes et occidentaux de l’ouest votent systématiquement contre Israël et rêvent de sa destruction dont l’UE finance des ong pour donner une image déplorable mais fausse de ce petit pays grand par ses apports dans tous les domaines et surtout a donné à notre planète avec le monothéisme et les 10 commandements la base d’une civilisation humaine différente des païens greco romains dont l’occident se vante d’´etre issu oubliant qui elle prie et qui lui a apporté la lumière : le juif Yeschoua ben yoseph et les 12 apôtres juifs sans oublier Myriam l’immaculée conception. inventée par les nouveaux chrétiens qui ont persécuté les juifs durant 18 siècles
Shalom Kinski et sans rancune si nous n’avons pas les mêmes idées sur la protection d’israel