Invité de Sonia Mabrouk, l’éditorialiste et écrivain Franz-Olivier Giesbert s’est exprimé ce matin sur Europe 1 sur la situation arménienne : l’Azerbaïdjan a pris de contrôle de force le Haut Karabakh, situé dans le haut-plateau arménien. Cette manœuvre militaire pousse des milliers d’Arméniens à l’exil. L’éditorialiste s’est indigné des insuffisances des prises de position de la France et de l’Union Européenne face à la situation arménienne.
Alors que la situation s’empire dans le Haut Karabakh, l’éditorialiste et écrivain Franz-Olivier Giesbert est notamment revenu sur la position française face à ce conflit opposant l’Azerbaïdjan et l’Arménie : « Dans cette affaire, la France est atroce. Emmanuel Macron est le seul chef d’État à dénoncer des choses. Mais derrière, il n’y a rien, il n’y a pas un début d’acte », a-t-il expliqué sur Europe 1.
L’éditorialiste insiste sur la nécessité de mener des actions sur place : « On pourrait un peu secouer le cocotier…aller là-bas en Arménie, témoigner… La France a encore des choses à dire ! ». « Ce qu’il se passe en Arménie est abject. Cela se fait avec la complicité de l’Union Européenne. L’Azerbaïdjan applique un phénomène d’épuration ethnique et religieuse », poursuit-il.
« Pourquoi abandonne-t-on les Arméniens ? »
Il craint que l’Azerbaïdjan, avec la Turquie, puisse plus tard s’attaquer à l’Arménie entière. L’écrivain insiste également sur la responsabilité de l’Union européenne face à cette situation arménienne : « Toutes ces déclarations de dirigeants européens – comme Charles Michel ou Ursula Von Der Leyen qui surtout ne disent rien et sont fiers de doubler les importations de gaz d’Azerbaïdjan ».
« L’Azerbaïdjan consacre des sommes considérables pour corrompre les dirigeants européens dont les Français. Ils ont profité de cette diplomatie du caviar qui consiste à faire des cadeaux. L’Europe est totalement absente. Pourquoi abandonne-t-on les Arméniens ? »
© Franz-Olivier Giesbert
« L’Azerbaïdjan consacre des sommes considérables pour corrompre les dirigeants européens dont les Français. » J’en sais quelque chose et pourtant je ne fais pas partie des gens qui ont de l’influence. Mais, à mon modeste niveau, je le sais depuis longtemps et je le confirme. En 2008, l’ambassade avait privatisé le théâtre des Champs Elysées (environ 2000 places) pour un concert pour ses invités. Concert suivi d’un grand cocktail. Un peu après, un autre concert à l’Unesco en présence de la sœur du président qu’il a fallu attendre une heure et écouter son discours de. C’était chiant et, pour les musiciens, des voix de tête dans l’aigu que je n’aime pas. Mais, bon, grande réception après, avec du champagne à flots. La troisième et dernière fois où je fus invitée, c’était à l’Ecole militaire pour une conférence, suivi d’un lunch… La différence entre moi et ceux qui ont de l’influence, c’est que moi je n’ai pas été invitée à Bakou, tout frais payés avec des cadeaux plein dans les bras au retour. L’ambassade Azerbaïdjan, qui a beaucoup, beaucoup d’argent, invite (achète) beaucoup à Paris. C’est une ambassade tellement généreuse qu’on n’a pas envie de se fâcher avec elle. On n’aurait plus d’invitation où l’on rencontre un tas de gens. C’est bon pour ses affaires. Moi j’ai été éliminée car, à l’Ecole militaire, j’avais posé une question qui n’avait pas plu. Fini les soirées privatisées avec cocktail. Ainsi marche le monde.
@O.Icaros. Merci pour votre témoignage. La corruption de l’Etat français (à presque tous les niveaux) étant ce qu’il est, je ne suis malheureusement pas surprise.