Pierre Saba. La meilleure défense, c’est l’attaque!

Chez Gérard Araud, à New York, le 11 septembre. Caroline Tompkins pour M Le Magazine du Monde

Il convient de signaler à l’Ambassadeur Araud que son jugement moral sur la politique arménienne de l’Etat d’Israël tel qu’il se l’est permis à l’antenne ce 23 septembre 2023, sur France-Culture, dans le cadre de l’émission « Affaires étrangères », repose sur une réflexion hémiplégique qui illustre sa méconnaissance ou sa partialité du sujet sur lequel il est intervenu… a minima pour les motifs suivants.

1- Appliquer à Israël un jugement moral revient à commettre une première erreur, historique et diplomatique.

Araud ignore ou feint d’ignorer un environnement géopolitique et politique (auquel participe ce diplomate) manifestement hostile depuis 1948 et ce en dépit des accords de paix passés et des négociations en cours.

2- Fonder la distance diplomatique entre la république d’Arménie et l’Etat d’Israël sur ce dernier seul est une deuxième erreur, celle-ci d’analyse diplomatique.

En citant les accords entre Israël et l’Azerbaidjan (ennemi de l’Arménie), Araud omet par ignorance ou par parti pris les accords entre l’Arménie et la dictature iranienne (ennemie d’israël).

Araud ne symétrise ainsi pas les accords respectifs Arménie-Iran et Israël-Azerbaidjan

3- La non-reconnaissance du génocide arménien par Israël qu’Araud  malmène sans sembler en comprendre le sens géopolitique revient à la multitude des difficultés diplomatiques que rencontre Israël d’une part & la nécessité de ne pas se fermer les portes de l’Asie turcophone d’autre part.

La multitude d’accusations infondées en Droit et en fait que subit à l’ONU Israël explique largement l’impérieuse nécessité étatique normale de ne pas s’isoler.

4- Araud ignore ou feint d’ignorer qu’aucun des éléments cités ne dommage  cependant les relations bilatérales arméno-israéliennes.

5- La stigmatisation d’Israël au nom d’un Droit inexistant  et la politique qui lui est hostile, les votes français à l’ONU contre Israël (y inclus du temps pendant lequel Araud y représentait la France), et la violation de la charte de l’ONU par l’accusation d’Etats innocents (Israël, Arménie, Taiwan, etc) et l’alliance avec les dictatures djihadistes et para-djihadistes qui phagocytent l’organisation, en constituent la cause principale et essentielle.

6- L’exécution personnelle par Araud  des votes à l’ONU, hostiles à l’Etat et au peuple d’Israël, sur des fondements inexistants, ridicules (absence d’hébraïsme et de judaïsme sur le territoire israélien et au Proche-Orient!) et autres fantaisies devraient poser un problème moral à ce diplomate qui n’éprouve aucun mérite, en France, à condamner Israël comme il l’a fait lors de l’émission et à l’initiative de la journaliste modératrice Ockrent.

7- Depuis 1967, la politique israélienne de la France est fondée à l’ONU sur la mobilisation diplomatique et le vote contre Israël. 

Paris et les autres capitales qui votent systématiquement contre Israël sont responsables de l’isolement d’Israël et des accusations infondées qu’il reçoit au nom de conflits qu’il subit en légitime défense.

Ces capitales sont responsables de la diplomatie israélienne, victime de l’isolement.

Ce qu’Araud reproche sans vergogne à Jérusalem est précisément ce qui relève de la responsabilité de la diplomatie française, celle qu’il a servi, celle qu’il défend: c’est sa propre responsabilité personnelle, morale et professionnelle qui est en cause.

Araud est l’un des responsables de la situation diplomatique qu’il reproche à Israël.

La meilleure défense de l’ambassadeur Araud, c’est l’attaque!

Pour le reste, encore une émission de service public français qui viole les principes de l’exercice journalistique (vérification des faits) et de la neutralité du service public.

© Pierre Saba

24 septembre 2023

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Un representant de la diplomatie française , hautaine , antisemite , prete a toutes les compromissions et finalement totalement  » has been  » .
    A coté de ces vieux croutons defraichis du quai d orsay , le petit Israel commence a mener une politique de relations accrues aupres de nombreux pays , musulmans ou non.les derniers succes diplomatico economiques de notre pays juif font trembler les gros financiers parisiens car leurs chasses gardées ( EAU , Maroc) les plus  » juteuses  » tombent chez des fournisseurs israeliens , competents et agressifs ….
    Oui en 5784 , notre pays juif devient une puissance courtisée par tous , et beaucoup preferent traiter avec nos scientifiques et industriels plutot que de reçevoir les ordres des schmocks ampoulés des bords de seine 😉🇮🇱

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*