“Israël et l’Arabie saoudite sont proches d’une paix historique”, s’est félicité hier vendredi le Premier ministre israélien à la tribune de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, jugeant que les Palestiniens n’avaient pas de droit de “veto” sur les relations israélo-arabes.
Rappelant la normalisation en 2020 des relations avec trois pays arabes qu’il a qualifiée d'”aube d’une nouvelle ère”, il a déclaré : “Nous sommes proches d’une avancée encore plus spectaculaire, une paix historique entre Israël et l’Arabie saoudite”.
Si la menace iranienne a été évoquée par le Premier ministre, la possibilité d’un accord de paix historique avec l’Arabie saoudite a bien été annoncée lors du premier discours à New York de Bibi depuis 2018.
Après avoir évoqué Moïse sommant le peuple d’Israël de choisir entre “la montagne de la bénédiction” ou celle de “la malédiction”, Netanyahou a déclaré : “Nous sommes face à un choix aujourd’hui, qui va déterminer si nous nous dirigeons vers une paix historique et l’espoir ou vers la guerre, le terrorisme et le désespoir. […] Jusqu’alors les critiques se basaient sur une idée fausse : il faudrait d’abord obtenir la paix avec Palestiniens avant de normaliser nos relations avec les pays arabes”.
Rappelant que, sous l’égide des Etats-Unis, Israël avait forgé quatre traités de paix avec des pays arabes en dépit de ce que pouvaient penser nombre d’experts en résolution de conflits, le Premier ministre a rappelé le caractère historique des Accords d’Abraham et les nombreux échanges désormais possibles entre Israël et les pays signataires.
Dévoilant une carte du Moyen-Orient en 1948, il a alors ajouté :
“Nous sommes proches d’un accord de paix historique entre Israël et l’Arabie saoudite. […] Israël peut devenir un pont de paix et de prospérité entre l’Asie et l’Europe. […] Israël était un petit Etat, isolé, entouré par un monde arabe hostile en 1948. Nous allons abattre les murs de l’inimitié. Il y a quelques années, je me tenais ici avec un marqueur pour signaler la malédiction iranienne et aujourd’hui, avec ce même marqueur, je signale le nouveau Moyen-Orient”, finit-il, marquant en rouge ces nouvelles routes commerciales qui vont traverser le Moyen-Orient en reliant l’Asie à l’Europe.
Pour rappel: Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane a affirmé mercredi sur Fox News que son pays et Israël se rapprochaient “tous les jours” d’une normalisation de leurs relations.
TJ
L’Arabie saoudite est impliquée dans le soutien à la barbarie islamiste (Daesch) et au terrorisme. Il faut bien passer des accords avec ses ennemis pour faire avancer la paix. Mais attention à ne pas vendre son âme (comme en soutenant l’Azerbaïdjan).