Il en parlait depuis longtemps, vendredi 15 septembre 2023, Claude Lelouch a fait l’acquisition de l’ancien bâtiment de la police municipale de Trouville-sur-Mer (Cavados).
Claude Lelouch est superstitieux et la Normandie lui a porté chance. C’est donc dans cette région que cet amoureux du 7e art voulait trouver un lieu pour créer un « festival permanent ; un endroit où tous les fous de cinéma pourront se retrouver pour regarder les plus beaux films de son histoire ».
Le bâtiment est situé à Trouville-sur-Mer (Calvados), juste à côté du casino Barrière et à proximité de la jetée où a été tourné, en décembre 1965, le film emblématique « Un homme et une femme ». « Car », précise le réalisateur, « ce film a été tourné autant à Deauville qu’à Trouville ».
Un bâtiment sur trois étages
D’une surface de 180 m² environ réparti sur trois étages, l’ancien bâtiment municipal abritera au rez-de-chaussée un restaurant de 70 places environ qui proposera, à partir de 19h, un menu terre et un menu mer.
Vers 21h, à l’heure du dessert, la salle sera plongée dans le noir pour proposer la projection d’un film.
Tous les films que l’on a envie de redécouvrir. Nous avons, à notre disposition, un millier de films qui ont été restaurés. Mais nous éviterons les films chiants. Et puis, je ferai venir mes copains metteurs en scène ou acteurs pour qu’ils puissent parler de leur film, poursuit Claude Lelouch
Au sous-sol seront installées les cuisines et le chef devra impérativement, non seulement être un bon cuisinier mais aussi un passionné de cinéma. Au premier étage, le réalisateur souhaite installer un bureau de production.
En effet, le réalisateur veut soutenir les artistes et soutenir la création cinématographique. C’est pourquoi, outre le bureau de production à Trouville, il pense installer un atelier d’écriture dans son manoir et créer un pont avec Paris et Beaune où seront tournés de nouveaux films. Il aura ainsi, comme il le dit, « une vision du cinéma de demain ».
Les travaux vont pouvoir commencer
Claude Lelouch évalue ce projet à « deux ou trois millions d’euros » dont 513 000 € versés à la commune de Trouville pour l’achat du bâtiment. Entre la fin du mois de septembre et la fin octobre, la Ville va effectuer des travaux de voirie pour permettre de créer, une jolie terrasse devant le futur cinéma à la place des emplacements de stationnement qui existent aujourd’hui. Une terrasse qui permettra d’ailleurs de proposer en juillet et en août du cinéma en plein air.
A partir du mois de novembre, les pré-travaux vont pouvoir commencer, et, si tout se passe comme prévu, le Ciné-Bistro Claude Lelouch pourrait ouvrir pour Pâques 2025. Un nouvel endroit de partage et de convivialité autour d’un repas et d’un film.
Avec actu.fr, Ouest-France et AFP
Poster un Commentaire