Dimanche 1er octobre 2023, dans la Rubrique « 13h15 le dimanche » présentée par Laurent Delahousse, France 2 diffusera « Joseph », une série écrite et réalisée par Aude Rouaux en 4 fois 22 minutes.
C’est un témoignage exceptionnel. C’est l’un des survivants de la Shoah, et l’un des derniers de la rafle du Vél d’Hiv. Un garçonnet juif de 11 ans qui a décidé, seul, de sauver sa peau du joug nazi.
Le 16 juillet 1942, Joseph Weismann, ses parents et ses deux sœurs sont conduits au Vélodrome d’Hiver, puis dans le camp de transit de Beaune-la-Rolande. Un matin, on arrache à « Jo » sa famille, déportée à Auschwitz.
Une autre guerre commence : celle d’un enfant perdu dans un camp d’orphelins. Joseph est jeune, mais il sent, il comprend.
Il monte un plan d’évasion avec un compagnon d’infortune. Ensemble, ils arriveront à regagner Paris et à survivre jusqu’à la fin de la guerre.
Longtemps pudique, Joseph Weismann, aujourd’hui âgé de 92 ans, raconte. Une histoire d’humanité, de résilience, de résistance, pour « ne jamais accepter l’inacceptable ».
Fiche
Écrit et réalisé par Aude Rouaux pour le magazine 13h15 (France 2), ont collaboré à « Joseph »:
Rédaction en chef: Jean-Michel Carpentier
Image: Benjamine Jeunehomme, Henri Desaunay, Simon Fichet
Montage: Gaël Pouvreau
Une production France.tv Studio-France.tv Presse
Avec la participation de France Télévisions
Et le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
***
Pour info: « Joseph », réalisé par Aude Rouaux, sera projeté en Avant-première au Mémorial de la Shoah à Paris, le mardi 26 septembre 2023 à 20heures en présence de Joseph Weismann, témoin.
Les réservations sont complètes.
Poster un Commentaire