La police de l’ONU arrête l’ambassadeur israélien

Lien video

https://x.com/emilykschrader/status/1704329973568307281?s=20

La police de l’ONU arrête l’ambassadeur israélien auprès des Nations Unies, Gilad Erdan, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, le 19 septembre 2023. Crédit : Mission permanente d’Israël auprès des Nations Unies.

***

La police de l’ONU a temporairement arrêté l’ambassadeur israélien auprès des Nations Unies, Gilad Erdan, après que le diplomate ait brandi une photo lors d’un discours du président iranien Ebrahim Raisi mardi.

Des images vidéo ont été fournies au JNS, qui a été informé qu’Erdan avait été libéré avec l’aide des équipes diplomatiques et de sécurité israéliennes.

Déclaration de Gilad Erdan

https://x.com/giladerdan1/status/1704250148212158878?s=20

« La mission diplomatique israélienne auprès de l’ONU a lancé une campagne de soutien aux droits des Iraniens avant l’Assemblée générale, en affichant des photos de militants tués par le régime et en qualifiant Ebrahim Raïssi de « boucher de Téhéran ». Je ne cesserai jamais de me battre pour la vérité et je dénoncerai toujours les distorsions morales de l’ONU. Pendant que le boucher de Téhéran s’exprime à l’ONU et est respecté par la communauté internationale, des centaines d’Iraniens manifestent dehors, criant et appelant la communauté internationale à se réveiller et à les aider », a déclaré Erdan. « C’est une honte que les États membres restent pour écouter un meurtrier de masse. […] Il ne devrait pas être possible pour un meurtrier avec du sang sur les mains de recevoir une tribune ici à l’ONU. […] J’ai quitté mon discours pour dire clairement que l’État d’Israël se tient aux côtés du peuple iranien. J’appelle la communauté internationale à mettre fin à cette folie et à empêcher les meurtriers et les antisémites de venir parler ici à l’ONU ».

Erdan a brandi une photo de Mahsa Amini, l’Iranienne de 22 ans qui après avoir été emprisonnée pour ne pas avoir correctement couvert ses cheveux, fut tuée en détention il y a un an. Sa mort a déclenché une vague de protestations en République islamique.

***

Bien que la délégation israélienne ait déclaré au JNS que l’ambassadeur avait été arrêté et que la vidéo montre la police tenant fermement le bras d’Erdan, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a décrit l’incident différemment du JNS.

« Il y a effectivement eu un incident lorsqu’un représentant permanent d’Israël s’est avancé dans l’allée et a déployé une photo pendant le discours du président iranien à l’Assemblée générale », a déclaré Dujarric. « À aucun moment l’ambassadeur n’a été détenu de quelque manière que ce soit. En ce qui nous concerne, l’incident est clos ».

Pour info: au cours de son discours, Raïssi a fréquemment cité le Coran, dénoncé l’islamophobie, souligné le caractère sacré de la famille et attaqué fréquemment Israël. Il a également évoqué des décennies d’ »occupation » israélienne, accusant Israël de massacrer des civils et appelant à la création d’un État de Palestine. Il a également affirmé que l’Iran ne soutenait aucune guerre et que les États-Unis avaient « piétiné » le Plan d’action global commun, l’accord nucléaire de 2015 avec l’Iran. Évoquant « des crimes flagrants et unilatéraux », Raïs a déclaré que l’Iran recherchait « l’énergie nucléaire pacifique et non les armes nucléaires ».

Lien-video

https://www.jns.org/israel-news/gilad-erdan/23/9/19/320123/

The last but non the least

Le président iranien Ebrahim Raïssi a exigé ce jour, mardi, devant l’Assemblée générale de l’ONU que les États-Unis mettent fin à leur régime de sanctions contre Téhéran, renforcé après l’échec de l’accord international de 2015 sur le programme nucléaire de la République islamique: « Ces sanctions n’ont pas produit les résultats voulus. Il est temps que les États-Unis mettent un terme à cette voie et choisissent le bon côté », a déclaré depuis New York Ebrahim Raïssi dans un discours virulent contre Washington et l’Occident.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. J’ai l impression de vivre dans un monde à l envers où toutes les valeurs sont inversées et bafouées…cette photo de l arrestation de l ambassadeur israélien me chagrine, tant elle est injuste…BRAVO à lui d avoir dénoncé les crimes des ayatollahs iraniens !!!

  2. C’est une honte qu’on laisse parler à l’ONU ce sadique qui a torture des centaines d’iraniens ! Avec l’ONU il faut s’attendre à tout vu sa morale à géométrie variable !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*