Rosh a Shana est l’anniversaire de la Creation d’Adam et Ève, de ce fait c’est la date anniversaire de toute l’humanité, une fête pour tout le monde.
La mitzva ( l’obligation) la plus importante de cette Fête est de faire retentir la corne de bélier ou écouter le shofar. Par l’intermédiaire de cet instrument, nous envoyons notre souffle vers dieu pour le remercier de ce souffle de la vie qu’il nous a donné lors de notre création.
La corne du bélier représente le sacrifice qu’Avraam n’a pas fait sur son fils Isaac en le remplaçant par le sacrifice d’un bélier ( je trouve ce passage inhumain mais passons ); il a ainsi fait retentir la première fois le shofar , (ça doit être les prémices de la mode) et depuis on le fait tout le temps à beaucoup de fêtes lol.
Le chofar est sonné avec 3 sons différents:
Tekiah, le premier, est long, parfait, non saccadé, il est le symbole du souffle de la vie non entaché par nos fautes
Shevarim, le deuxième, est saccadé, long, il symbolise les brisures de notre existence, nos échecs, notre tristesse de n’avoir pas été à la hauteur de nos exigences et des exigences de dieu.
Teruah, le troisième son, encore plus saccadé, symbolise nos pleurs, nos sanglots quand on prend conscience du décalage entre notre haut potentiel et la réalité de nos actes. On dit que ces sanglots nous permettent de faire techouva, un retour à la religion.
Tekiah gedolah, le quatrième son, à nouveau parfait, montre la possible réparation de soi-même, l’espoir qui renaît, un nouveau recommencement, un nouveau départ.
Le son du shofar est fait pour abattre nos murailles intérieures et atteindre ainsi notre âme pour nous remettre en question.
Rosh a Shana, c’est la possibilité de prendre un nouveau départ pour faire techouva.
Alors voyons voir qui prend sur lui la mitzva de faire techouva ?
Merveilleuses fêtes à tous, que votre année soit aussi douce que la pomme trempée dans le miel. Que l’on n’entende que de bonnes nouvelles, que la guérison soit accordée à tous nos malades. Que l’on soit tous inscrit dans le livre de la vie.
SHANA TOVA
© Maïa Rylau
Pourquoi inhumain ?
Si vous aviez bien compris le but de la Divinité, vous n’auriez pas écrit ces deux mots.
Commencez par réfléchir sur le sens de l’expression : « »akhareï ha devarim ha éléh » » et vous arriverez, peur être, à suivre l’esprit divin.