Au courant de la nuit du 12 septembre 2023, avant Rosh Hashana, Sammy Ghozlan est parti rejoindre les Héros d’Israël, qui siègent au Gan Eden.
Sammy Ghozlan est un combattant qui toujours a porté les armoiries du peuple juif, il en fut le bouclier et souvent l’épée à la poursuite des ennemis de ce peuple petit, à la fois indicible et sans artifices.
Les temps difficiles que nous traversons, en ont fait un redoutable guerrier.
J’ai connu Sammy Ghozlan il y a environ dix ans et, nous avons à partir de cette rencontre travaillé de concert contre les antisémites de tous poils, qui croient sortir de leur misérable condition et faire œuvre, en proférant des imprécations des menaces et des mensonges sur la Communauté juive et sur Israël.
Les Dieudonné Mbala Mbala, Soral, Ryssen, et tant d’autres, que la vigilance de Sammy a menés devant les Chambres correctionnelles de tout le territoire national, savent bien qu’ils ne peuvent plus agir impunément.
Il en est de même dans la lutte contre le négationnisme : Faurisson, Raynouard et tant d’autres ne l’ignorent pas non plus.
BDS fut aussi une de nos cibles avec des demandes réitérées et souvent en concours avec la COMPOL : Lettres, rencontres avec les Ministères de la Justice et de l’Intérieur.
Sammy Ghozlan a toujours agi par des moyens de droit, jamais par d’autres voies :
-Plaintes devant les Parquets.
-interventions auprès des Autorités, représentations devant les Tribunaux répressifs, avec à la clé de nombreux succès :
Voir les condamnations multiples de Dieudonné dont l’antisémitisme est le fonds de commerce, les néo- nazis planqués au Japon ou tapis au fond de lieux malodorants, par crainte des poursuites pénales.
-Lutte contre BDS, émanation du terrorisme palestinien.
Sammy est un enfant juif de Constantine. Il s’est fait un nom respecté comme commissaire de police actif et perspicace.
Ce grand flic était redouté par ses ennemis, aimé par toutes les familles agressées par la violence et la cruelle méchanceté des Banlieues nourries de haine anti juive.
Il apportait aide et assistance sans compter, aux juifs démunis et désarmés.
Il était respecté par tous, pour son intégrité et sa persévérance.
Ses anciens camarades de la Police lui rendent hommage pour sa forte personnalité et son esprit de camaraderie. Les juifs de France perdent un défenseur efficace.
La Thora nous rapporte que notre ancêtre Jacob, lors de son combat avec l’Ange, s’est entendu dire au matin qu’il avait combattu les forces humaines et les forces spirituelles, et « Qu’il a pu »(Yakhol) C’est-à-dire qu’il a pu surmonter ces épreuves.
Il a alors béni et devient ISRAËL.
Lui aussi, a affronté les forces du mal tout au long de sa vie active, et combattu la maladie en Israël.
Comme notre ancêtre Jacob. Comme lui il a pu, il les a toutes, surmontées.
Il est devenu pleinement ISRAËL.
Son souvenir restera source de bénédiction pour la communauté juive et pour tous les hommes de bonne volonté.
Paris 12septembre 2013.
© Charles Baccouche
Barouh Dayan haemet
M. Ghozlan, Les Juifs français vous disent merci