Sammy Gozlan est mort et j’ai de la peine.
D’abord parce que, égoïstement, nous voilà juste encore plus seuls : Qui reste-t-il, dites-le-moi, de ces êtres ayant tout donné à Israël et à la guerre incessante contre l’antisémitisme. Sammy était, il me semble, le dernier de toute une génération qui a porté haut et fort, sans faillir , avec une noblesse jamais démentie, ce combat, ne lâchant rien, jamais, depuis qu’il créa au début des années 2000, alors que les biens et les personnes de la communauté juive de France étaient la cible de violences répétées, agressions physiques, incendies de synagogues ou d’écoles juives, le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme pour accompagner les victimes, notamment dans leurs démarches judiciaires, recenser tous les actes antisémites et aider les pouvoirs publics à en évaluer le niveau en France.
J’ai de la peine.
Parce qu’il avait encore tant et tant à faire, lui toujours aux premières loges et si conscient qu’aucune pause ne nous était permise, où que ce fût, dans le combat crucial qui guida sa vie.
J’ai une lourde peine parce que, après qu’il me demanda de rédiger ses mémoires, et alors que nous passâmes, pour ce faire, de longues heures au téléphone, je dus déclarer forfait après avoir commencé: la tache, à la hauteur d’une vie exceptionnelle, était immense, et mon temps libre insuffisant.
J’eus alors le sentiment de déserter : comment faire comprendre à ce combattant sans répit que travailler au quotidien pour un journal n’était pas compatible avec l’écriture au long cours d’une vie telle que la sienne. Même Vanity Fair, à deux reprises, avait fait son portrait …
***
ll était là, Sammy, toujours, sans chercher la caméra. En témoigne ce moment inoubliable où nous apprîmes, en direct depuis le cabinet des avocats, que de procès dans l’Affaire Sarah Halimi il n’y aurait pas et qu’alors que certains d’entre eux laissaient voir leur stupéfaction et couler leurs larmes, Sammy parla, en direct, depuis Israël:
***
Sammy, aujourd’hui, Regardez :
Les points à traiter que vous aviez listés, entre tant d’autres, en mars 2019 :
“Bonjour Sarah
Voici les thèmes qui devraient apparaître dans ce manuscrit
Biographie
Constantine
Amis Personnalités Souvenirs marquants
Famille
Judaïsme
Carrière
Police
Mineurs
Pantin
Direction affaires judicaires
Aulnay sous bois
Poulet cacher
Mission rue des Rosiers
BNVCA
Entebbe
DJ Sellam
Ilan Halimi
Sarah Halimi
Mireille Knoll
Toulouse
Hyper cacher
Élections municipales régionales
Dossier Islam Lens”
Sammy
***
Des listes telles celle-là, j’en reçus tant, à l’image de ce que fut votre vie.
Je regrette vivement de ne pas avoir honoré votre souhait, mon Commissaire, mais je sais que d’autres le feront mieux que moi, et le feront diablement bien : Quel noble sujet en effet que de parler de Sammy Ghozlan.
Sarah Cattan
À relire
***
https://www.tribunejuive.info/2020/06/12/sammy-ghozlan-le-faux-proces-du-racisme-et-de-la-police/
***
Sammy Ghozlan intervient en visioconférence pour la Commission d’enquête parlementaire Sarah Halimi
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/CRCANR5L15S2022PO784280N012.html
Est-ce que le BNVCA continue à exister ? J’espère que oui mais qui va prendre la relève ?
J’aimais bien le personnage, bien que je ne le connaissais pas !