Henri Benkoski. Israël: le gouvernement belge désole une fois de plus les observateurs

Henri Benkoski

Dans le cadre d’une très ancienne série d’événements politiques désagréables à l’égard du seul État d’Israël et complaisants vis-à-vis des Palestiniens, le gouvernement belge a encore une fois désolé beaucoup d’observateurs.

Dans une interview donnée au grand journal flamand « De Morgen » (« Le Matin « ),la Ministre fédérale de la Coopération au développement, Caroline Gennez, (socialiste flamande), est allée dans le même sens.

Le « Jérusalem Post » et d’autres médias ont rapporté que la Ministre avait bien déclaré que le problème palestinien était « oublié »(sic) et que « des villages palestiniens étaient effacés de la carte » (re-sic) par les Israéliens.

Les accusations et calomnies de la ministre Caroline Gennez à l’encontre d’Israël suscitent ire et moqueries des observateurs

Constat évidemment mensonger que je ne me souviens même pas avoir lu sous la plume d’organisations palestiniennes pourtant peu avares de fantasmes anti-israéliens.

Devant l’absence de réactions politiques, la Ministre récidive quelques heures plus tard en appelant ses collègues européens à agir ensemble. Et ce, « au sujet de l’escalade de la violence et de la place de plus en plus réduite laissée au vivre-ensemble, à la démocratie et à la société civile dans les territoires palestiniens occupés ».

Lors d’une réunion informelle des Ministres européens du Développement en Espagne, quelques rares pays parmi les 27 ont suivi la Ministre belge, dont l’Irlande et l’Espagne. Le réquisitoire contre Israël était tel qu’elle y a même inclu le reproche de « la non tenue des élections palestiniennes promises depuis…deux ans ».

Deux ans, vraiment ? La Ministre doit être mal informée de la durée et de la raison de l’absence d’élections palestiniennes depuis plus de 15 ans. En réalité, évidemment, Monsieur Abbas ne souhaite pas affronter le suffrage universel et veut éviter une défaite du Fatah face au Hamas. Israël n’a rien à voir dans cette affaire, mais pourquoi pas un mensonge de plus.

L’Ambassade d’Israël à Bruxelles et l’association très active « Amis belges d’Israël » (BFOI) ont réagi à toute cette affaire. Le monde politique belge dirigée par une coalition divisée est déjà en course pour les élections générales de 2024. Donc « pas de vague « .

Les « Amis belges d’Israël » ont également communiqué depuis longtemps, la destination réelle ou déguisée des fonds européens pour les Palestiniens. Armes. Terrorisme. Subsides aux familles de terroristes avérés. Etc…

En conclusion, je ne comprends donc pas où va mon pays à l’égard d’Israël. On dirait aussi que c’est le seul conflit au monde qui mérite autant de fixation. Et tout cela de manière manichéenne et sans beaucoup de condamnation du terrorisme. Certains politiques ici ou ailleurs n’ont donc pas encore compris la légitimité du devoir et du droit d’Israël à défendre sa population et de rechercher les terroristes. Ni la réalité de la société palestinienne.

© Henri Benkoski

Ancien Avocat, Directeur de Cabinet Honoraire, Henri Benkoski est le Fondateur de Radio Judaïca.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*