Tribune Juive

Jacquot Grunewald. Avant … « la date », mes voeux pour 5784

C’est bien vrai que nous autres, on manque de mesure. D’emblée, on a pris deux Tables. Et à la Tora, on a rajouté une Tora orale.

En Tichri, on fête le premier de l’An et illico, sans transition, un second premier de l’An.

En plus, au cours de l’année, on en a d’autres, des premiers de l’An. Dont le « nouvel An des arbres »… en plein milieu d’un mois! Et en plein hiver. Sans la moindre pomme au pommier.

On est comme ça. On n’en démord pas. Parce que la pomme, on y mord quand vient Roch Hachana, une pomme trempée dans du miel dans l’heureuse attente d’une année douce comme le miel.

N’empêche que si on mangeait une datte ce serait pareil. Sans avoir besoin de miel.

Parce qu’une datte est douce comme le miel et que dans la Bible, la Bible qui date quand même, c’est la datte qui est appelée « miel »! La fameuse « Terre où coulent le lait et le miel », vers laquelle marchaient les Hébreux, c’est la Terre sur laquelle poussent les dattes gorgées d’une sève douce et mordorée.

A l’opposé de l’Egypte, où les dattes, toujours sèches, nourrissaient le bétail.

Alors tremper du miel dans le miel, ça paraît superflu. A moins que… A moins qu’en ce Roch Hachana de l’An 5784, après une année qui s’est écoulée « pas pareil », ce serait peut-être souhaitable. Voire indispensable!

Allez, bonne année à tous… et que notre « date » avec le Créateur, à Roch Hachana, accorde à chacun douceur et vigueur.

© Jacquot Grunewald

***

Rabbin, écrivain, journaliste, Jacquot Grunewald vit en Israël depuis 1985. Il est le fondateur en 1965 de l’hebdomadaire d’informations Tribune juive, qu’il dirigera 25 ans durant, jusqu’en 1992

Quitter la version mobile