
Pour rappel: nommée préfète déléguée en charge des discriminations et fustigée dès sa prise de fonction ce 28 aout « pour ses positions », Lydia Guirous voit sa nomination contestée par … le député Nupes Loïc Prudhomme: « La nomination de Lydia Guirous est une honte. C’est une personne ouvertement xénophobe, raciste et sexiste à un poste clef de l’administration d’État. (…) Elle doit partir. »
« Ce qui nous choque, c’est que la nomination de Mme Guirous a été la seule réponse politique, en Gironde, aux émeutes dans les banlieues [suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre]. Au vu des saillies qu’elle a pu répandre dans les médias, nous trouvons cette réponse aberrante », ajoute Jonathan Pénicaud -La France insoumise de Gironde sur France 3 Aquitaine.
Auteur de nombreux livres, Lydia Guirous intervenait régulièrement sur BFMTV, CNews ou encore Sud Radio, où elle déclarait en juin que les émeutes des banlieues étaient l’expression d’une « barbarie ». « Ce n’est absolument pas une colère, il faut utiliser les mots justes : c’est de la délinquance, des homicides, des agressions, des pillages (…) La vérité, c’est que derrière ces émeutes s’expriment la haine et le rejet de la France. Ils veulent détruire ce pays qu’ils n’aiment pas, alors qu’ils sont pour beaucoup Français, » affirmait-elle en juillet 2023. […] La Ligue des droits de l’Homme, comme de nombreuses associations, se sont perdues dans un militantisme gauchiste presque wokiste, parfois pro-islamiste. Elle est comme le planning familial et une grande partie de la gauche, qui a perdu sa boussole républicaine, disait-elle sur Sud Radio à propos du rapport de la LDH critique sur la gestion policière des émeutes de juillet 2023.
« J’ai eu une vie avant d’être nommée (…) pour rejoindre le corps préfectoral, j’ai eu des engagements politiques, c’était il y a quelques années. J’ai eu une exposition médiatique, j’étais éditorialiste, surtout dans le privé avec des activités en communication, répond Lydia Guirous: Cette page est tournée, c’est un changement radical mais avec une continuité : celle de vouloir servir les Français, à travers cette nouvelle mission de préfète déléguée chargée de la lutte contre les discriminations, de la cohésion sociale et de l’intégration des étrangers. »
Pour info: Cette fonction de préfet délégué à l’Égalité des chances a été instauré en 2005 pour suppléer le préfet sur les questions d’intégration des populations immigrées en France, mais aussi sur la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes.

Lydia Guirous est la première à occuper ce poste en Gironde et s’engage à la neutralité requise. TJ lui souhaite pleine réussite.