Tribune Juive

Léon Blum, Une vie héroïque. Podcast France Inter. 6/6 Dans les prisons de Vichy

Épisode 6 : Dans les prisons de Vichy

Désigné responsable de la débâcle française, Léon Blum doit affronter Philippe Pétain. Cet épisode raconte leur duel et comment, depuis sa cellule, il devient un leader de la Résistance intérieure. 

Le duel face à Pétain

L’Europe sombre dans la guerre. Le Front populaire n’a pas pu l’empêcher. Au printemps 1940, la France s’effondre tragiquement face à l’Allemagne Nazie. Philippe Pétain liquide la République en instituant le régime de Vichy qui se met à traquer ceux qu’ils considèrent comme « les mauvais Français ». Dans le collimateur du maréchal, les leaders du Front populaire, Léon Blum qu’il exècre et considère comme l’ennemi de l’intérieur par excellence.

Mais il est hors de question pour Léon Blum de se résoudre à l’abandon de la France. Il décide de résister avec ses propres moyens. Nous verrons à quel point il mobilise tout son courage pour faire face à Pétain, ce qui ne manque pas de cristalliser contre lui toutes les haines du régime collaborationniste. Dans cet épisode Philippe Collin signale la bravoure dont le leader socialiste fait preuve durant ces années noires.

Résister, depuis la prison, au régime de Vichy

Arrêté à l’automne 1940, il restera emprisonné pendant deux ans. Philippe Collin a étudié comment Léon Blum, depuis la prison, continue le combat et résiste à sa façon, d’une part en écrivant. L’occasion de comprendre comment, durant son procès à Riom, du 19 février au 15 avril 1942, il parvient à retourner l’accusation contre le régime de Pétain. Provoquant avec bravoure la justice collaborationniste au nom des valeurs qui sont celles de son socialisme humaniste.

***

Intervenants

Dominique Missika, historienne, éditrice, auteure de « Thérèse, le grand amour caché de Léon Blum » (Alma éditeur, 2016) et de « Je vous promets de revenir, le dernier combat de Léon Blum » (Robert Laffont, 2009, rééd 2012 et 2020)
Pierre Birnbaum, historien, professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, biographe de Léon Blum, auteur de « Leon Blum, un portrait » (Seuil, 2016)
Bénédicte Vergez Chaignon, historienne française, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l’Occupation, auteure de « Pétain » (Perrin, 2014)
Milo Lévy-Bruhl, doctorant en philosophie politique à l’EHESS sur le socialisme français et la question juive. Il a fait une nouvelle présentation inédite de « À l’échelle humaine » (Le Bord de l’eau, 2021)
Ilan Greilsammer, historien, professeur de sciences politiques à l’université Bar-Ilan de Ramat Gan en Israël, auteur de « Blum » (Flammarion, 1998)
Olivier Dard, historien, professeur à la Sorbonne (Sorbonne Université, Paris IV), spécialiste d’histoire politique, et des années 30. Auteur de « Les Années 30 » (Livre de poche, 1999)
Pascal Ory, historien, spécialiste d’histoire culturelle, membre de l’Académie française, il a dirigé la réédition de « Du mariage de Léon Blum » (Bouquins , 2021)

Équipe

Récit et production de Philippe Collin
Réalisation : Violaine Bellet
Lecture : Charles Berling et Bérangère Var Luzel
Assistance éditoriale : Irène Menahem
Documentation sonore : Frédéric Martin et Romain Couturier
Mixage : Benjamin Orgeret

Références

Chansons

Archives

Films

Musée

► Visiter La maison Léon Blum à Jouy-en-Josas (Yvelines 78)

Quitter la version mobile