Arno Klarsfeld. Un triomphe même s’il est juste doit être modeste. La coalition doit rechercher un compromis  afin que les deux moitiés du pays se réconcilient

Arno Klarsfeld

Les disputes entre les différentes factions du judaïsme ont causé en partie  non seulement la destruction du Temple mais aussi un exil de 2000 ans qui a vu des siècles de persécutions et une Shoah qui a failli anéantir à jamais le peuple juif

***

Il est évident qu’il est anormal que les séfarades soient à ce point sous-représentés dans des organes décisionnels comme la Cour suprême d’Israël.

Il est évident qu’il est anormal qu’une décision gouvernementale puisse être repoussée par la Cour suprême sur la seule base qu’elle n’est pas raisonnable.

Il est évident qu’il est anormal que certains partis religieux veuillent faire de l’État d’Israël un état théocratique soumis aux lois de la Torah.

Il est évident aussi qu’il est anormal de vouloir faire de l’État d’Israël un état laïc, pourquoi alors un État juif qui cause tant de soucis dans le monde?

Il est évident que cette crise est une grave crise sociétale qui met en danger la cohésion nationale.

Il est évident qu’en cas de guerre les réservistes iront servir dans l’armée mais s’ils refusent de faire leur  temps de réserve en tant de paix ils ne seront pas au niveau en temps de guerre et que cela peut causer des dommages opérationnels en temps de guerre.

Il est évident qu’il y a une inquiétude générale dans le monde juif et beaucoup de joie parmi les ennemis d’Israël comme chez le hezbollah qui commence à patrouiller à la frontière de la Haute Galilée.

Il est évident aussi en cette veille de Tisha b’av où l’on commémore la destruction du Temple qu’il faut se souvenir que les disputes entre les différentes factions du judaïsme ont causé en partie  non seulement la destruction du Temple mais aussi un exil de 2000 ans qui a vu des siècles de persécutions et une Shoah qui a failli anéantir à jamais le peuple juif.

Que feraient Salomon, Hillel , rabbi Akiva?

Ils diraient je crois qu’un triomphe même s’il est juste doit être modeste et que ce n’est pas parce que l’on a raison sur le fond qu’il ne faut pas prendre en compte les opinions contraires quand l’unité du pays est en jeu. La coalition au pouvoir a eu sa victoire il y a trois jours… Je crois qu’aujourd’hui elle doit rechercher un compromis  afin que les deux moitiés du pays se réconcilient et qu’il n’y ait pas une fois de plus deux États juifs en guerre comme  cela été le cas il y plus de deux millénaires.

© Arno Klarsfeld

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

13 Comments

  1. Merci Arno Klarsfeld
    Je vous renvoie le conseil, que nos frères juifs qui ne vivent pas ici restent modestes eux aussi…
    J’apprécie toutefois votre intention et une partie de vos observations

    • Oui, les Juifs de la diaspora s’abstiennent à raison de dispenser des avis tranchés. Dans les mots de Arno Klarsfeld, je ne vois rien d’immodeste. Nous sommes juifs, cher P. Autant que les Juifs basés en Israël. Dans cette affaire d’ailleurs, nous sommes tous juifs, quelque soit le bord choisi. À mon sens, les « avis » infondés, voire indécents, sont ceux venus des dirigeants américains, allemands, français, et … ceux des Agences de notation. Sarah Cattan

      • Cette phrase manque de modestie, et s’apparente à de la désinformation

        « Il est évident qu’il est anormal que certains partis religieux veuillent faire de l’État d’Israël un état théocratique soumis aux lois de la Torah ».

        • Ni état théocratique, ni état laïc, cela me semble équilibré et conforme à la situation actuelle du peuple Juif. Quant à l’avenir, nous verrons, mais la dérive laïcarde et mondialiste est aujourd’hui la plus dangereuse. Il suffit de voir la situation du monde occidentale, et notamment de la France, pour le comprendre.

  2. Un grand merci monsieur klarsfeld pour vos mots, votre analyse très juste, votre sens de l’humilité qui est proportionnel à votre talent académique et intellectuel.

    Cette crise qui impacte israel est une crise identitaire et societale, cela rappelle le schisme à l’époque du royaume de juda.

    C’est un tournant décisif qui attend la societe israelienne, espérons le meilleur pour israel, peuple du livre, peuple de la créativité à tous les niveaux.

    Am israel haï.

  3. Israel est nė de la Thora et du courage des pionniers haloutsiques qui ne priaient pas .
    Nous sommes comme les cinq doigts de la main , complementaires et inseparables .
    Qui prendra la parole aujourdhui pour rappeler a chacun que l autre , si different , n est autre que son frere ?
    J attend et j espere .

  4. Très bien M. Klarsfeld ; votre discours dénote très positivement par rapport aux « autres » représentants Juifs de France, qui sont dans une dérive politique auto-destructrice.

  5. Mr Klarsfeld, qui vit en France, n’est pas une référence en la matière

    Quand Poutine menace l’Ukraine d’utiliser l’arme nucléaire, Mr Klarsfeld demande aux occidentaux d’arrêter de livrer des armes.

    Ici il entérine la « victoire » de la coalition.
    Sous prétexte que la majorité des Juges est ashkénaze.
    En quoi ça disqualifie la Cour Suprême. Qu’est-ce que c’est que cette ségrégation à l’envers et ce mépris pour des Juges hautement expérimentés et qualifiés ; qui s’appuient sur une jurisprudence qui a 75 ans de recul.
    Qui est Mr Klarsfeld pour les juger ?

    Et si on retire à cette Cour la capacité de s’opposer, sur la base de la jurisprudence et d’une connaissance fine de l’état de droit et l’histoire d’Israel, à des décisions prises par des ministres dangereux ou malhonnêtes, QUI va le faire.
    Un état démocratique est un équilibre entre differents pouvoirs et contrairement à ce que affirme Mr Netanyahou, cette coalition œuvre à supprimer tout contre-pouvoir afin d’avoir les mains libres pour faire voter ce qu’elle veut.

    Et pourquoi pas nous mener à une dictature ?

    C’est la voie qu’on emprunter nombres de pays tombés dans un totalitarisme et c’est contre cela que se battent les manifestants.

    Et qui a déclenché cette situation aujourd’hui, après plus de 15 ans au pouvoir – pendant lesquels il n’a rien fait – Mr Netanyahou.
    Et pourquoi maintenant ?
    Parce que sa coalition le lui impose.
    Et qu’aujourd’hui, Mr Netanyahou veut le pouvoir et veut le conserver, même au prix de diviser le pays.

    Reconnaissons lui cette responsabilité.

    Shabbat shalom

  6. Arno Klarsfeld est l’une des dernières personnalités publiques honnêtes et brillantes de cette époque : au sujet de la Russie et de l’Ukraine, ses courageuses prises de position tranchent avec l’imbécilité moutonniere et la désinformation ambiantes (y compris en Israël, et c’est assez désolant).

    Je ne qui ni pour ni contre le gvt Israélien ou ses opposants…
    Mais Ceux qui vivent en France, en Europe et aux États-Unis sont mieux susceptibles de savoir que l’absence d’Etat de droit et de démocratie représente quelque chose de beaucoup plus profond qu’une simple question de réforme judiciaire. Ici, ces choses ont totalement cessé d’exister. Je suis même trop jeune pour les avoir connues. Il ne s’agit pas que de slogans mais d’une réalité concrète.

  7. Des Israéliens ont exprimé publiquement leur sympathie envers BLM _ apparemment sans avoir compris qu’il s’agit d’un mouvement suprémaciste, raciste et antisémite _ vouant bien évidemment une haine absolue à Israël.
    Toutes propositions gardées certains approuvent sans nuances et ses réserves le narratif de l’UE et de Joe Biden (qui ne sont pas vraiment des amis d’Israël) en faveur du régime de Kiev (qui accessoirement, on peut toujours le rappeler, érige en héros des criminels de guerre nazis).
    Indépendamment des polémiques en cours il faut se rendre à l’évidence : certains Israéliens sont TO-TA-LE-MENT déconnectés de ce qui se passe dans le reste du monde. Ils boivent la propagande américaine (qui est devenue majoritairement antisémite) comme du petit lait. Qu’ils soient favorables ou défavorables à cette réforme controversée. Il s’agit d’un constat objectif et cela a forcément des conséquences.

  8. j’ai vu arno klasferd dns l’emission tv sur poutine , j’ai eu honte ! si il deteste l’Ukraine il devrait aussi detester l’Allemeagne!! il ne comprend pas que les peuples ont changés!!le president de l’ukraine est juif que je sache!!! par contre il adore poutine!!! qui est le plus grand tueur actuel!!! il a beau avoir un père héroique , il me fait penser plutot a Pétain par sa renonciation a resister a Poutine

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*