L’ordre, l’ordre, l’ordre! Fascinante conception de la politique et de la vie en général. La réalité n’existe pas en soi, la seule chose qui compte et qui vaut réalité, c’est le message du Sauveur ou chef providentiel.
La France vient de connaître un semestre de désordre, sinon de chaos entre la révolte des retraites et l’embrasement des banlieues. Le soulèvement des cités sensibles a notamment provoqué un milliards € de destructions, incendies et de ravages, donnant une nouvelle fois une image épouvantable de la France. Le pouvoir politique a semblé comme souvent perdre absolument la maîtrise des événements.
Dès lors, plutôt que de se remettre en cause, faire amende honorable et de chercher les voies d’une issue à la crise, par un chantier de long terme, il fait naufrage dans l’autosatisfaction et l’incantation.
A un homme frappé par la famine, on dirait: « Mange, mange, mange ». A un malade on martèlerait: « Guéris, guéris, guéris ». Et il serait comme guéri.
A un pays qui sombre dans le chaos, il suffirait de proclamer: « L’ordre l’ordre, l’ordre ».
Cela s’appelle l’incantation, ou la parole magique.
S’il se trouve encore des gens pour qui cela fonctionne, je dis qu’ils sont soit des Tartufe opportunistes qui risquent de mal finir, soit de sombres crétins. On a le droit de se tromper un temps, mais pas de s’enfoncer obtusément dans la crétinerie. Sans doute n’y en a-t-il plus beaucoup, dans la seconde catégorie, mais quand même, il en reste… Et je regrette de devoir dire cela.
© Maxime Tandonnet
Poster un Commentaire