Faire de l’étude de la Torah une loi fondamentale : le prochain séisme politique en Israël ?

Benjamin Netanyahu s’entretient avec Yaakov Litzman, du parti Yahadut HaTorah

Déposé lundi soir par le député Moshe Roth du parti Judaïsme unifié de la Torah, le projet de loi visant à inscrire l’étude de la Torah dans une loi fondamentale, en vertu de « sa valeur fondamentale dans l’héritage du peuple juif et du fait qu’elle est un service rendu à la nation » a pour objectif final de permettre l’exemption de service militaire des étudiants de yeshiva.

Le parti Judaïsme unifié de la Torah – Yahadut HaTorah- a menacé de quitter la coalition si le projet de loi, une des promesses faites par le Likoud au Judaïsme unifié de la Torah dans les accords de coalition, n’était pas promu.

Le parti religieux a décidé de ne pas attendre le gouvernement pour promulguer celui-ci, estimant que le temps presse: « Dans l’accord de coalition, il a été convenu que ce projet de loi serait une proposition du gouvernement, mais cela n’a pas été fait dans le calendrier convenu. C’est pourquoi nous avons décidé de soumettre la loi en tant que proposition au nom de notre liste, afin que nous puissions la promouvoir dès le début de la session d’hiver », a déclaré le député Moshe Roth.

Le texte proposé stipule que « l’État d’Israël, en tant qu’État juif, considère que l’encouragement de l’étude de la Torah et des étudiants en Torah est de la plus haute importance ». Il stipule également que « ceux qui s’engagent à se consacrer à l’apprentissage de la Torah pendant une période de temps significative, seront considérés comme rendant un service significatif à l’État d’Israël et au peuple juif, avec un impact manifeste sur leurs droits et obligations ».

A peine déposé, le texte a suscité une levée de boucliers dans tout l’échelon politique, y compris au sein du Likoud, qui affirme que la proposition d’une loi fondamentale sur l’étude de la Torah » n’était pas à l’ordre du jour et qu’elle ne serait pas promue »:

« Le service dans l’armée israélienne est un devoir civique inaliénable. Étudier la Torah est un élément important pour garder nos braises vivantes en tant que nation, et j’ai du respect pour les étudiants de yeshiva. Mais il est important de rappeler qu’il n’y aura jamais lieu de comparer le service militaire et l’étude de la Torah. La défense du pays dans le cadre de l’armée est une valeur suprême. Nous continuerons de veiller à ce que ceux qui donnent plus reçoivent plus », a écrit le ministre Yoav Gallant sur X .

De son côté, Benny Gantz a tweeté : « L’étude de la Torah est une chose importante et centrale dans la vie juive à travers les générations. Sans lui enlever sa valeur, l’ancrer dans une législation qui l’assimile au service militaire, revient à vider de son contenu la valeur de l’armée du peuple. Si la loi est adoptée, ce sera un préjudice stratégique pour l’avenir de l’État d’Israël. »

Réagissant à la déclaration du Likoud, Yochai Danino, membre du parti ultraorhodoxe à l’origine du projet de loi, a rétorqué: « Si le gouvernement ne se sent pas lié par les accords de coalition, le Judaïsme unifié de la Torah ne le sera pas non plus », laissant entendre que le parti pourrait quitter la coalition gouvernementale, entraînant de facto la chute du gouvernement.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. De la folie. On se demande qui est le plus irresponsable : les manifestants ou le gouverneur ? Pendant ce temps-là, le Hamas, BLM le parti facho démocrate, le PIR et la NUPES jubilent.

  2. La Thora et son étude sont importantee mais on compare deux notions différentes.
    Si il y a une guerre, l’etude de la thora fera t elle reculer les attaquants? comment gagner une guerre sans combattre?
    les orthodoxes sont légitimes en Israél et ailleurs mais pour les defendre il faut qu’il y ait une armée à laquelle chacun contribue.
    Quant au chantage, il est malheureusement permmanent et il ne faut pas céder sinon les orthodoxes peuvent eller vivre leur foi dans un pays où on n’a pas besoin d’eux pour defendre le pays.
    Point de vue d’une religieuse
    merci

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*