Faire de l’étude de la Torah une loi fondamentale : le prochain séisme politique en Israël ?
Cette proposition de loi est à vomir :
Oser écrire que l’étude de la Torah équivaut à servir l’état d’Israël comme un service national est un scandale de plus !
Que penser de nos jeunes qui combinent Yeshiva et service dans Tsahal pendant 5 ans dans les meilleures unités combattantes, les unités de cyber et les postes de commandement ?
Mes 2 gendres ont fait ce parcours là.
Mon fils 4 ans, après 4 ans à la Yeshiva de Shaalabim.
Mes 2 filles ont fait 2 ans de service.
Ma dernière commence son service.
Pourquoi opposer la Torah et la défense de l’État ?
Leurs études de la Torah ou leurs prières sont-elles plus « agréés » par le très Haut?
Si encore on limitait le nombre de jeunes aux plus brillants et méritants ???
Mais exempter dans la loi tous les enfants des ultra-ortodoxes, c’est un abus de plus.
A la Yeshiva du Rav Shapira en Pologne avant la guerre, on formait 150 jeunes sélectionnés dans tout le pays pour leurs qualités et leurs connaissances très pointues.
Les autres allaient travailler pour nourrir leurs enfants.
87% des jeunes ne s’enrolent pas (2021) et le pourcentage monte puisque c’était 74% en 2016.
150.000 jeunes étudient à la Yeshiva chez les orthodoxes.
Ils ne font pas de Milouim (réserve militaire) non plus, ce que je continue à faire avec mon fils et mes gendres.
Pourquoi ne font-ils pas un service civil ? : maison de retraite, hôpitaux, éducation, nettoyage, pompier, circulation et autres ?
Tous les gouvernements, gauche et droite, ont encouragé cela et cautionné de fait pour des raisons électoralistes et pour le pouvoir.
C’est une image triste que ces Haredim donnent du monde de la Torah, principalement aux laïcs.
Ces jeunes dans leur grande majorité resteront en marge de la société et seront un coût pour elle.
Au rendez-vous : pauvreté des familles, niveau de vie très bas, et charges via l’impôt réparti sur ceux qui ont servi et qui travaillent.
En effet: par exemple un chef de famille paye à la sécurité sociale le même montant qu’un étudiant mais il « couvre » ainsi toute sa famille.
Qui paye les soins ?
Ceux qui travaillent : laïcs, traditionalistes, sionistes religieux et orthodoxes modernes. 93% des impôts du pays sont payés par eux.
Y compris les infrastructures et les équipements du pays.
Y compris les moyens de défense.
Précisons aussi qu’ils ne payent pas les impôts indirects comme la Arnona car « pauvres », ils sont exonérés.
Un drame pour des villes comme Jérusalem par exemple.
« 6 jours tu travailleras et le 7 ème jour, le shabbat, tu te reposeras ».
Ils le lisent toutes les semaines mais s’en lavent les mains. Pourtant Rashi ou Maimonide travaillaient ET ils ont aussi étudié et enseigné.
Un scandale véritable et une bombe qui n’est plus à retardement puisqu’elle explose maintenant.
Kol hakavod au 13% qui s’engagent.
Mais l’écrasante majorité ?
Où est l’égalité des citoyens ?
Sans parler de la volonté de certains d’imposer à tous une « théocratie » en allant toujours plus loin que le statut quo actuel.
Le vrai danger qui menace le pays, la liberté, le pluralisme, et la démocratie, ce n’est pas la réforme judiciaire, c’est cela!
L’autre danger, ce sont nos ennemis de l’extérieur qui nous observent nous déchirer.
Quand aurons-nous des politiques courageux et visionnaires pour affronter ces défis et réformer ?
Soyez mesurés dans vos commentaires, je ne suis ni antireligieux ni haineux de qui que ce soit.
J’exprime ici une inquiétude, des faits, une aversion aux extrémistes et un ras le bol.
Un désenchantement politique aussi.
© David Ohnona
Bravo! Votre lucidité et votre sens de la mesure sont remarquables ! Vous m’avez convaincu et je me range à vos côtés !
Il vaut mieux crever l’abcès et retourner devant les électeurs que d’accepter ce diktat !
Tsahal pour tous et il faut sélectionner quelque milliers pour les études religieuses .
Bravo! Votre lucidité et votre sens de la mesure sont remarquables . vous m’avez convaincu et je me range à vos côtés ! Tsahal pour tous sauf qq milliers que l’on destinera à l’étude religieuse.
Il vaut mieux retourner devant les électeurs que d’accepter cette mascarade !
Merci, je pense qu’il faut de la mesure et de l’unité mais aussi des décisions courageuses qu’il faudra prendre au delà des intérêts partisans. Les ultraorthodoxes se « tirent » dessus avec ce projet de loi sur le fond et sur le timing. Nous ne sommes plus dans un ghetto mais dans un pays qu’il faut continuer de développer et de protéger. Et c’est l’affaire de TOUS.
Que vous avez raison.
Quel bonheur de vous lire.
La religion doit être étudiée par des gens très intelligents, le commun des mortels doit apprendre la pratique, le mode de vie, les relation avec autrui, la philosophie de la religion.
Par contre le sage doit être à la disposition du Fidel pour le guider.
La yeshiva esder est un système qui permet au jeune religieux de servir son pays comme les autres.
Tout autre système est inacceptable
Deux petites questions sur votre texte qui se veut modéré :
1) qui a assuré la pérennité du peuple d’Israel pendant les 2000 ans d’exil?
2) Au détour de vos études vous souvenez-vous qu’un tel statu quo existe déjà dans la Bible entre Issachar et Zevouloun, le second travaillant pour nourrir le premier qui étudie ?
Alors bien sûr qu’il convient de débusquer les planqués qui utilisent l’étude de la Torah pour s’exempter de toutes responsabilité mais comment ne pas admettre que de toute éternité, c’est l’étude de la Torah et elle seule qui a permis au peuple juif de traverser l’Histoire? Comment ne pas admettre qu’elle est LE pilier qui nous a permis, malgré les affres de l’exil de nous maintenir en tant que ce que nous sommes. Et encore aujourd’hui, quel serait le sens de notre présence sur la terre d’Israël si ce n’est notre appartenance à ce qu’elle représente? Et maintenant que, encore grâce à elle, et la flamme qu’elle a maintenu en nous de l’espoir d’un retour sur notre terre, maintenant que ce retour s’est finalement réalisé, elle serait reléguée à un rôle plus que secondaire ?
N’est-ce pas la une immense injustice qui lui serait faite?
Je ne cautionne évidemment aucun des abus du monde ultra orthodoxe (si un tel groupe homogène existe, vous qui avez l’air de connaître la société israélienne savez certainement que ce n’est pas le cas) et je suis parfaitement réaliste sur les travers qu’il peut recouvrir mais avec un peu de discernement, il est évident qu’élever l’étude de la Torah au rang de service rendu au peuple juif n’a rien de scandaleux bien au contraire.
En toute amitié,
Meir
Attention de mr ohona c est une honte que vous attaquez les religieux comme vous le faites alors que vous devriez vosu attaquer plutot aux gauchistes d israel qui foutent le bordel et sont devenus anti religieux surtout ces skenazims qui ont eu en europe des ascendants religieux hassidiques qui etudier la torah et bcp d eux ont peri dans la shoah et les rescapes qui sont arrives en israel en 1948 ont terriblement change en devenant bolcheviques et anti religieux comme au mapai ou au mapam heritier de meretz qui preferent defendre la cause palestinienne d un etat terroriste fatah en judee samarie juive que de soutenir la cause du grand israel etat juif sioniste sans arabes ..
Les achkenazim arrives en israel ont pourri israel 1/ en gardant les 200 000 arabes en 1948 et en laissant la langue arabe faisant parti d israel quel honte car si les juifs etaient minoritaires pensez vous que les arabes prendraient la langue hebraique ??? La reponse est non …
Etant sefarade les arabes ont cause des pogroms en assassinant des juifs au yemen irak ..arabie ou mohamed a fait massacrer les juifs qu ils l ont aider a grandir ….pour cela je deteste l islam et les arabes parce que dans leur coran c est ecrit tuons les juifs comme a khaybar …les achkenazim sont fous d avoir permis a la langue arabe de faire partie d israel ils sont ces skenazes ..§§
Moi qui suis pas hyper religieux mais traditionnaliste et je respecte les juifs orthodoxes qui grace a eux permettent au judaisme de perseverer et de perecliter le judaisme a travers les temps §§
Par contre trouvez vous normal qu a tel aviv les restaurants de tel aviv pour supporter la revolte anti reforme ont decider de laisser ouvert leurs restaurants le soir du jeun du 9 av ..quel honte ces juifs honteux de tel aviv qui m ecoeurent et nous font honte qui veulent laisser ouvert leurs restaurants le soir du 9 av jour le plus sombre du judaisme et le peuple de gauche d israel lapid ..michaeli ..gantz lieberman avichai mendelblitt (portant kippa noir et vendant son ame aux gauchistes « »quel honte « »)gidon saar zeev elkin sharon haskell ex deputes likouds qui ont vendu leurs ames a la gauche et aux islamistes de raam ou bennett et ayeleth shaked ont trahi les juifs de judee samarie en se joignant a la gauche et ces traitres passes a gauche devraient etre juger c est tout §§
Moi je dis qu israel est un etat juif et doit respecter tous les fetes juives comme ce 9 av ou l on doit jeuner pour celebrer les destructions du temple de jerusalem a cause des divisions dans le peuple juif ..
Je respecte les religieux orthodoxes comme je frequente une synagogue loubavich que je trouve sympa et je deteste les juifs liberaux qui soutiennent les lgbt sont antireligieux et soutiennent la cause palestinienne …honte a ces juifs liberaux que je deteste §§
Vive ben gvir pm d israel qui avec lui sera tres dur contre les gauchistes d israel ….ce que bibi n a jamais oser faire contre ces gauchos §§
Avec des réponses comme les votres,on n est pas sortis de l auberge…israélienne.