Tribune Juive

Léon Blum. Une vie héroïque. Podcast France Inter. 5/6 « 1936, changer la vie »

Épisode 5 : 1936, changer la vie

Printemps 1936, Léon Blum et le Front populaire accèdent au pouvoir. Ils transforment le pays par une série de réformes sociales, dont la généralisation des congés payés, qui marquent profondément la vie des Français.

Le Front populaire change à jamais la vie des Français

Le 3 mai 1936, le second tour des élections législatives débouche sur la victoire du Front populaire. Léon Blum devient le nouveau président du Conseil, chargé de former le nouveau gouvernement.

Le front populaire, au sein duquel socialistes, communistes et centristes marchent main dans la main, repose avant tout sur un programme anti-crise pour faire barrage au péril fasciste. Surtout, une unité qui entend honorer la promesse d’une vie meilleure : de la semaine de 40 heures, aux congés payés, en passant par les contrats collectifs, la négociation entre le gouvernement et les Partenaires sociaux.

Philippe Collin vous propose de comprendre à quel point c’est un tournant dans l’histoire politique et sociale de notre pays. Ce sont des scènes de liesse inédites qui applaudissent le nouveau gouvernement réformateur, qui consacre la conception même du socialisme humaniste chère à Léon Blum, qui considère « qu’il n’y a pas de joie au travail sans la joie de vivre« .

Mais une crise sociale qui se généralise

Derrière l’euphorie que suscite ce programme de réformes sociales, les effets de la crise économique sévissent toujours aussi intensément sur la société française, la hausse des salaires et la baisse du temps de travail font grimper l’ascension. Et pour tenter de conserver le pouvoir, le Front populaire se heurte aux réalités d’une Troisième République en pleine crise institutionnelle.

***

Intervenants

Pascal Ory, historien, spécialiste d’histoire culturelle, membre de l’Académie française, il a dirigé la réédition de « Du mariage de Léon Blum » (Bouquins , 2021)
Ilan Greilsammer, historien, professeur de sciences politiques à l’université Bar-Ilan de Ramat Gan en Israël, auteur de « Blum » (Flammarion, 1998)
Laurent Joly, historien, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’antisémitisme durant le régime de Vichy. Auteur avec Tal Bruttmann de « La France antijuive de 1936 – L’Agression de Léon Blum à la Chambre des députés » (CNRS éditions, 2016)
Nicolas Roussellier, historien, auteur de « La force de gouverner : Le pouvoir exécutif en France, XIXe-XXIe siècles » (Gallimard, 2015)
Dominique Missika, historienne, éditrice, auteure de « Thérèse, le grand amour caché de Léon Blum » (Alma éditeur, 2016) et de « Je vous promets de revenir, le dernier combat de Léon Blum » (Robert Laffont, 2009, rééd 2012 et 2020)

Équipe

Récit et production : Philippe Collin
Réalisation : Violaine Ballet
Lecture : Charles Berling et Bérengère Warluzel
Assistance éditoriale : Irène Menahem
Documentation sonore : Frédéric Martin et Romain Couturier
Mixage : Basile Beaucaire

Références

Archives sonores

Films

Chansons

Musée

► Visiter La maison Léon Blum à Jouy-en-Josas (Yvelines 78)

Quitter la version mobile