Cette marche est assez symbolique… Au delà de la réforme judiciaire, j’y vois surtout des hommes et des femmes de le startup nation, des Tesla et des restaurants branchés de Tel Aviv, des jeunes, des moins jeunes, des laïques et des religieux, en famille et en bandes, des commerçants, des employés, des fonctionnaires, qui depuis 7 mois mettent leur vie entre parenthèses pour sauver au début leur mode de vie, puis la démocratie…, et enfin Israël.
ET VOUS SAVEZ QUOI?
Je pense sincèrement qu’ils aiment cela !!
Plus ce gouvernement de fous essaye de nous imposer un judaisme archaïque, Plus nous nous retranchons vers le sionisme de nos Pères !
Et c’est merveilleux !
Depuis 29 semaines je me précipite à Kaplan le samedi soir car cela me fait énormément de bien à l’âme:
L’esprit d Herzl et celui de Ben Gourion planent à Kaplan!
Une bienveillance les uns envers les autres, une solidarité… Une politesse!!! Oui oui, j’ai écrit « politesse »!
Juste beaucoup d’amour.
Cette marche vers Jérusalem est l’apothéose de notre combat.
Je ne veux pas polémiquer sur le résultat de lundi…
Mais quoi qu’ils votent… ILS ONT PERDU
Que des hommes et des femmes quittent leur penthouse de givataim, leur appartement de Bat Yam ou leur maison de Ein Dor pour marcher sous le soleil, dormir sous des tentes… Que des milliers d’Israéliens viennent les soutenir, les nourrir, les aimer comme en temps de guerre, c est le plus beau cadeau que tu pouvais faire aux israéliens Netanyaou !
Des gens avec une seule jambe, des hommes avec des bébés kangourou, des vieillards…
Tu as réveillé notre amour pour le pays et pour notre peuple.
Tu as réveillé NOTRE sionisme !
Le vôtre, celui des territoires, celui de la haine et de l’apartheid est mort!
L’image du soleil levant avec ces centaines de croyants en D.ieu qui prient tephilines sur la tête, cette image est le nouveau narratif du sionisme religieux !
Merci Rothman! Mais tu as perdu! Quel que soit le vote de lundi!
Vous avez changé la physionomie d’Israel effectivement… mais pas comme vous l’avez prévu!
Merci Orly bar lev, Shikma, Moshe, Ran… Merci Miara, Merci à nos pilotes, Merci aux gardiens d’Israël : Frères et Sœurs d’armes!
Merci à nous tous, ceux que j’oublie de citer et les autres…
Nous retournerons sûrement dans nos restaurants branchés de Tel Aviv… Mais nous nous aimerons désormais.
© Nathalie Cohen
Nathalie Cohen est décoratrice d’intérieur.
Merci Nathalie pour cette belle expression d’optimisme. Et merci aussi a TJ de publier –
enfin – quelque chose qui reflète vraiment ce qui se passe en Israel. Je sais bien que c’est un journal avant tout pour la communauté juive française, mais faire passer des mensonges gros comme des maisons pour des vérités était du journalisme mais du bourrage de crane.
Je n’ai pas pu hélas aller plus loin que le troisième paragraphe où il est dit « Plus ce gouvernement fou essaie de nous imposer le judaïsme archaïque, plus nous reculons dans le sionisme de nos ancêtres ! »
« Gouvernement fou », Ah bon ?
« Judaïsme archaïque », Ah bon ?
Ce mouvement dispose de fondements legitimes , mais n existe t il que Tel aviv en Israel ? Quid des autres israeliens? Chez moi a Hadera (100 000 habitants) point de manif , ou microscopique .
Chacun a le droit de s exprimer , mais il me semble que certains ont plus d acces a la parole que d autres …..
Israel ce n est pas seulement Tel aviv nord ( car le sud est plutot pauvre et oublié ) , il faut que chaque citoyen puisse s exprimer et Israel c est presque 10 millions d habitants .
Aujourd’hui dans Le Figaro, un article de M. Ran Halevi qui parle de la démocratie en Israël mais indique qu’il y a une loi du nombre qui risque de l’emporter, mais n’est-ce pas le cas en démocratie ?
Il qualifie le gouvernement de pouvoir de nuisance, rien que ça !
Israël n’est pas la Hongrie, mais on que ça le démange de dire le contraire. ..
A quand un article dans l’autre sens dans Le Figaro, on peut rêver longtemps.
Résumons la sociologie des manifestants :
Start up nation :pétés de tunes , en mesure de quitter le pays et de s’installer a US Wall street Nasdaq avec leur boite et leur fric
Tesla :combien de citoyens israéliens peuvent se payer une Tesla
Restaus branchés ? pour bobos friqués
Penthouse de tel aviv :combien de citoyens israéliens peuvent s’en payer un ?
Appartement de Bat Yam ? Combien de citoyens israéliens peuvent s’en payer un ?
Maison de Ein Dor ? Pour le petit peuple bien sûr .
Madame est Décoratrice d’intérieur ? Combien d’israéliens (et de français) font appel à une décoratrice d’intérieur pour aménager leur appartement ? Ne serait ce pas plutôt IKEA le décorateur principal ?
Madame se précipite tous les samedis soirs à Kaplan dans la joie:ce n’est pas une manifestation c’est une surboum ou un concert de rock !
Bref que des millionnaires et des bobos bourrés de fric de Tel Aviv et sa région.
On a crevé le plafond de la caricature de la classe sociale bobo privilégiée de TA.
sont ils représentatifs de la nation juive ? NON.
Bienveillance et amour des manifestants ?
Ben voyons , blocage des routes, pneus brûlés,harcèlement et agressions de députés élus par le peuple , blocage du parlement, insultes et menaces contre des religieux dans les transports et les rues (manque de chance c’était des soldats de la réserve) , descente et ratonnades dans les quartiers haredis ,menace de morts (ancien pilote), appel à l’insurrection (Olmert , Yaïr Golan Dan haloutz et autres ) que de l’amour à Kaplan ! Que de l’amour !
Les fous ont réveillé le sionisme de madame et l’amour pour le pays ? Ils devaient donc être fichtrement endormis cecsionisme et cet amour, tout comme le drapeau dont ils se fichaient ouvertement et qu’ils ont redécouvert hypocritement.
Pas si mauvais que ça les fous !
Madame est redevenue sioniste mais son Israël se réduit à TA et sa banlieue .quelle différence avec san Francisco Los Angeles et Berlin voire paris ?
Haine, apartheid , sionisme des territoires ? C’est elle la Folle.
Madame se réclame de Herzl et Ben gourion c’est une farce !
Elle confond le petit logement de BG à sde Boker avec un penthouse,Les guimbardes blindées du yichouv avec une Tesla, la vie usante et terrible de Herzl avec sa surboum de Kaplan .
Herzl et BG appelant les soldats de la haganah et du palmach à déserter qui peut imaginer un truc pareil ? A l’époque on avait des désaccords terribles mais pas sur le fait de porter les armes pour défendre le pays , et on n’imaginait même pas dans ses pires cauchemars de foutre le camp avec son fric et sa boîte à Berlin Paris ou Londres.Herzl et BG doivent soit se retourner dans leurs tombes soit se tordre de rire devant la décoratrice sioniste de tel Aviv et banlieue mais pas de Jérusalem , hebron gamla Masadah et jericho .
Sionisme des territoires : pour madame la décoratrice, la judee ,la samarie ,le temple de Salomon ,Schem,n’ont aucune signification et valent beaucoup beaucoup moins que les restaus branchés de TA.
Quelque soit leur vote ils ont perdu ! Phrase terrifiante !
Négation de la démocratie parlementaire , piétinement des élections , du parlement du gouvernement issus très régulièrement de ces élections .tout simplement promotion de la dictature de la rue d’un type nouveau car il s’agit ici des privilégiés et non pas de salariés mal payés et exploités.
Et le pompon la marche sur Jérusalem, remake de la marche sur Rome de sinistre mémoire avec blocage du parlement et tentative de le prendre d’assaut façon Washington .
Bref une malheureuse dont on se demande pourquoi elle est venue au Pays et pourquoi elle ne rejoint pas ses copains High tec tesla décoration penthouse à Londres paris ou Berlin.
Tragique .
J’approuve cette réponse.