En 2023, en France, « extrême droite » ne veut dire ni hitlérisme ni fascisme mussolinien. C’est une catégorie politique dont les éléments constituants sont définis par les professeurs de science politique. Une foule de livres sont d’accord là-dessus. Il y une extrême droite comme il y a une extrême gauche, une gauche, une droite, un centre.
Il faut signaler une étrangeté
Le patron du PCF ne s’amuse pas à dire : « Je ne suis pas communiste ». La candidate trotskiste de Lutte ouvrière ne s’amuse pas à dire : « Je ne suis pas trotskiste ». M. Bayrou ne s’amuse pas à dire : « Je ne suis pas centriste ». Depuis 1958, les dirigeants gaullistes n’ont pas proclamé : « Nous ne sommes pas gaullistes ».
Mais les dirigeants des deux principaux partis d’extrême droite, Mme Le Pen et M. Zemmour, répètent : « Nous ne sommes pas d’extrême droite ». Et, parfois: « Nous ne sommes pas fascistes ».
Ils ne sont certes pas fascistes, mais ils sont in-dis-cu-ta-ble-ment d’extrême droite. Et je le redis, extrême droite ne veut pas fascisme. Le fascisme (mussolinien) et l’hitlérisme (ou le nazisme) ont existé il y a quelques décennies. Ils avaient leurs caractéristiques propres. L’extrême droite française a les siennes. Le parti d’extrême droite le plus puissant est le Rassemblement national (nouveau nom du Front national) et le second parti, de création récente, moins puissant, est celui de M. Zemmour. Autour de ces deux partis, divers groupuscules s’agitent et, de temps en temps, se montrent dans les rues, avec quelques militants cagoulés.
Les thèses de ces deux partis sont promues par quelques journaux, quelques radios et quelques télés, de manière évidente, mais parfois niée par les journalistes de ces médias.
Il semble qu’un milliardaire, M. Bolloré, ait choisi de leur faciliter la tâche. C’est, parmi les milliardaires français, une originalité. D’autres milliardaires français se contentent de lutter contre l’extrême gauche et la gauche, sans vouloir faire la courte échelle à l’extrême droite, ce qui n’étonnera personne.
© Patrice Charoulet
Je pense que M. Charoulet devrait lire l’article du Figaro du 20 juillet 2023, L’«extrême-droite» a-t-elle une définition précise ou n’est-elle qu’un anathème ? (https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-extreme-droite-a-t-elle-une-definition-precise-ou-n-est-elle-qu-un-anatheme-20230718)
Cela étant, le terme extrème-droite n’est pas précisément défini (contrairement à ce que pense M. Charoulet) et chacun peut avoir sa définition, sans compter l’utilisation désormais consacrée de traiter quelqu’un extrême-droite (tout le monde est d’extrème-droite à l’exception de J.-L. Mélenchon) et de faire partie de la fachosphère pour l’excommunier à jamais …
Pour ma part, ceux qui voulait mettre à bas la République en février 1934 représentaient l’extrême-droite, en est-il de même pour le RN et Reconquête, je ne le crois pas.
Comme le rapporte Jean-Yves Camus dans l’article du Figaro, et il connaît bien le sujet, ces mouvements représentent plus une droite radicale, et donc cela détonne ou change d’une droite molle et présumée la plus bête du monde …
La premiere caractéristique historique de l’extrême droite stricto sensu c’est qu’il s’agit d’une idéologie basée sur la « race » et/ou l’appartenance ethnique. C’est l’une des différences majeures entre le nazisme et le communisme : le premier s’appuyait sur des critères ethnico-raciaux mais en aucun cas le second. Or cette idéologie pronant en résumé la lutte des « races » et des identités est aujourdhui celle de BLM, du PIR, du wokisme et de l’indigenisme. Et tout ce qui s’en approche. Dont la NUPES et une partie de LREM. De par leur volonté de s’attaquer à des peuples (juifs, chrétiens ou autres) sur des critères ethnicoreligieux le Hamas et’les islamistes en font évidemment partie. Certains éléments du RN correspondent parfaitement à cette définition mais par rapport aux indigénistes et décoloniaux (pouvant même être ministres ou stars de ciné) ils ne représentent qu’une infime poignée d’individus. Un arbre face a une forêt.
En fait il existe bien une définition relativement précise de l’extrême droite avec quelques variantes : manque de bol c’est l’idéologie dominante néo identitaire et racialiste qui en coche toutes les cases. Mais sa rhétorique consiste à inverser systématiquement les rôles en se faisant passer pour le camp du bien.
Encore des bêtises écrites par ce Monsieur ; et même si l’auteur précise dès le début, qu’il ne faut pas confondre extrême droite et fascisme ou nazisme ; c’est déjà pas mal, mais pour ensuite dire fortement que RN et Reconquête! sont clairement d’extrême droite, d’ailleurs sans en donner la définition et en s’abritant derrière les définitions données par « les professeurs de science politique », ajoutant immédiatement que ces 2 partis seraient infiltrés par des groupuscules cagoulés.
Alors pour la gouverne de cet auteur, voilà la définition donnée par…..le Larousse :
« On désigne sous cette appellation l’ensemble des mouvements qui se rattachent à l’idéologie contre-révolutionnaire et qui récusent aussi bien le libéralisme que le marxisme. Considérant comme légitime l’emploi de la violence, ils réclament un régime fort. L’antiparlementarisme et l’anticommunisme sont les deux thèmes essentiels de l’extrême droite ».
Si l’extrême gauche pratique effectivement la violence, qu’elle soit verbale ou physique, jamais les 2 partis cités ne pratiquent la violence ; si l’extrême gauche pratique l’antiparlementarisme actif, les 2 partis cités pratiquent au contraire un parlementarisme parfaitement républicain.
Donc, votre démonstration est totalement erronée et caduque ; non, RN et Reconquête! ne sont pas d’extrême droite, même si cela arrange bien les gens de gauche, pour continuer à diaboliser ces 2 partis et à rejeter près de la moitié de la population.
Sans intérêt vraiment.
Inepte. J’ai déjà démontré point par point le caractère aberrant et dangereux de ce genre de newspeak dans moult commentaires. « Agiter l’épouvantail d’un fascisme et d’une extrême droite imaginaires ou fantomatiques ne sert qu’à faire le jeu d’une extrême droite et d’un fascisme bien réels ».
Patrice Charoulet sert la même rhétorique historiquement et sémantiquement fausse que celle de la Macronie et de la Mélenchosphere.
En fait, ce courrier (relu à l’instant) serait tout à fait d’actualité et pertinent dans un monde où le Hamas et Daesch seraient composés d’extremistes chrétiens, où Ursula von der leyen vendrait des bouquets de fleurs à la place de missiles, où la ségrégation raciale et les colonies existeraient encore, où BLM et le PIR n’existeraient pas, où la France serait un État de droit et un.havre de paix, où Jean-Luc Mélenchon et Danièle Obono seraient membres du RN, où France 24 et L’immonde (dignes héritiers de Je Suis partout) appartiendraient à Bolloré, où Mohamed Merah et Kobili Traore s’appelleraient Louis Durand et Jean Martin…et ainsi de suite.
Donc je m’interroge. J’ignore qui est Mr Charoulet mais
AU MIEUX il passe ses journées devant BFMTV et vit dans une sorte de monde imaginaire ou d’univers parallèle situé en dehors des contingences de l’espace et du temps.
AU PIRE son but est de diffuser insidieusement la propagande de la FI, de la NUPES et du PIR.
Tout texte peut être critiqué. Libre à chacun de mes commentateurs d’avancer des affirmations qui ne sont pas les miennes. Une étrangeté : Tous signent d’un pseudo.
Faites un petit effort supplémentaire la prochaine fois en signant de votre vrai prénom et de votre vrai nom. En passant je tiens à déclarer que le pseudonyme (cousin de l’anonyme) est le fléau numéro un du Net.
Ce debat sur l emploi des termes est futile et finalement bien français 🥵, malheureusement !!!
Le sujet n est pas , Mr Charoulet ,de savoir ou il faut placer le curseur dogmatique qui qualifiera les uns ou les autres !
Le sujet est : ou en est la France ? Comment sauver ce pays qui part en lambeaux ? Qui , enfin aura le courage de proposer au peuple une oeuvre ( douloureuse ) de redressement de cette France en perdition ?
@Patrice Charoulet « Tous signent d’un pseudo »…Ah bon ??????
@T Amouyal Bien nommer les choses (et a fortiori les nommer tout court) est au contraire essentiel. C’est le fait de ne pas nommer la vraie nature de Bouteldja, Mélenchon , France 24 ou Le monde qui leur confère cette impunité et leur laisse totalement le champ libre. Et inversement c’est ce qui permet aux néo fascistes de s’attaquer à Georges Bensoussan, Céline et accessoirement au CRIF. « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » (Platon) : une grande partie des tragédies du monde moderne sont nées des tabous ou de la fraude des mots.
Cher Jerome , je ne suis pas de ceux qui qualifient L IMMONDE de » journal de reference » mais plutot d organe de basse propagande .
De la meme maniere je sais reperer les totalitaires et les fachos , sois disant de gôôche ou la veulerie ignoble de la bourgeoisie decadente macronienne .
Neanmoins je pense que ces joutes autour de la semantique participent a noyer le debat sous des bavardages qui finalement font bien l affaire de nos maitres .
Je voterai , peut etre si je me decide a participer de nouveau a cette mascarade , pour celui qui me semblera afficher une once de volonté et de courage ….. je crains de n avoir que peu de choix , mais malgré mes reserves sur certaines de ses sorties douteuses , ce sera vraisemblablement Zemmour .
Pour écrire ce genre d’articles au moment même où la France est à Feu et à sang (il ne se passe pas 24 heures sans qu’au moins une nouvelle atrocité soit commise par un « racisé ») et où la presque entièreté des déclarations publiques à caractère raciste émane de la NUPES ou de la macronie…Il faut le faire. D’autant que dans tous les pays occidentaux c’est à peu près pareil : renseignemez vous sur l’Allemagne, la Suède, l’Angleterre. Ou pire : les USA. Et en terme de liberté d’expression au rythme ou vont les choses nos pays « libres » se situeront bientôt au même niveau que la Corée du Nord. Donc nous rebattre les oreilles avec MLP…
(Sans même parler de notte situation économique et sociale : meme dans ce domaine, la politique des dirigeants français relève de la haute trahison).
Le RN est quand même trés à droite .Marine le Pen a changé d’attitude ou de comportement, elle sourit, ce qu’elle ne faisait jamais avant le 2éme mandat de Macron, elle s’indigne quand tout le monde le fait, mais cela reste le FN. Le gouvernement remanié est clairement à gauche et la porte est grande ouverte pour le RN .
@TAmouyal On est en tout cas d’accord sur l’essentiel : l’état de ce pays !
@Danielka Ce gouvernement de gauche ??? ! Même en essayant de pratiquer une gymnastique intellectuelle périlleuse je ne vois pas comment LREM (parti bourgeois représentant le summum du mépris et de la haine de classe, détruisant tous les acquis sociaux dont ceux hérités du conseil national de la résistance, prônant la guerre et la soumission à l’OTAN, essayant de détruire le peu de liberté journalistique existant encore etc) pourrait être qualifié de gauche ! Autant dire que Margaret Thatcher était communiste ! 🙂 Les mots n’ont-ils donc plus aucun sens au vingt et unième siècle ?
J’imagine mal des membres du FN condamner la Shoah et Vichy (comme le fait Aliot Marie). J’imagine mal JMLP avoir pour électeurs des Arabes, des Noirs et des Juifs comme c’est le cas de manière assez répandue avec MLP. Donc dire « le RN c’est le FN » (même s’il existe des éléments plus radicaux à la périphérie du parti) n’a pas vraiment de sens. Par contre, Jean-Luc Mélenchon est tout aussi raciste, haineux et brutal que Jean-Marie Le Pen…C’est même un Jean-Marie Le Pen sous stéroïdes.
@Danielka Macron, ce gouvernement et les précédents depuis 2017 sont les plus à droite que la France ait eus depuis 1945. Sans même parler du reste mentionné par d’autres internautes, il est « le président des très riches » (dixit Hollande lui-même) et se réclame lui-même des Versaillais (qui avaient écrasé la commune de Paris dans un bain de sang) !
Mais enfin comment ce gouvernement serait-il- le « plus à droite » depuis 1945, alors que les ministres ,à part Gérald Darmanin ,sont tous issus de la gauche !
Macron est un bobo de gauche .son ministére remanié ne changera rien. la majorité des français ne veut pas de cette politique .
@Danielka Veuillez m’excuser si le ton de ma réponse vous a paru trop vif. Mais par « gauche » vous voulez dire « parti socialiste ». Outre que Le Maire et Aurore Berge sont issus de LR (ce qui en soi n’a pas grande importance) le « Parti socialiste » et son électorat bourgeois n’ont jamais rien eu à voir avec la gauche. En gros Macron c’est Margaret Thatcher (droite néo liberale hardcore) + le PIR (dont l’idéologie raciste et antisémite est la même que celle de Dieudonné mais en plus radical). Donc désolé pour le ton un peu vif de ma réponse mais les mots ont un sens : si on considere que Macron est à gauche alors cela revient à dire que MLP (dont le parti est devenu le premier parti ouvrier français) est d’extrême gauche !
La liberté d’expression vous connaissez? Je lis vos commentaires ,je ne me permets pas de vous critiquer de m’en prendre à vous; j’exprime ce que je pense, comme vous.