Maxime Tandonnet. Extension indéfinie du champ de « l’extrême droite »

M. Mélenchon traite le « CRIF » d’extrême droite, M. Pap N’Diaye traite « Cnews » et « Europe 1 » d’extrême droite, « Libé » traite Franck Ferrand d’extrême droite. Ne parlons même pas du propos scandaleux sur le « CRIF ».

Le cas de Franck Ferrand est intéressant. Il subit un peu la même tentative de diabolisation que Lorent Deutsch. Raconter l’histoire, le déroulement des évènements autour de la Nation et des ses héros ou traitres, captiver le grand public grâce au récit national serait désormais d’extrême droite… Cela fait penser à la remarque d’EM qui voulait « déconstruire notre histoire ».

Bref, la Nation et les racines deviendraient d’extrême droite. En fait cette expression est devenue l’insulte suprême des bienpensants. Tout ce qui n’est pas dans leur ligne, dans le sens des modes idéologiques, déconstruction, woquisme, multiculturalisme, climatisme, serait désormais, par définition, d’extrême droite.

Or, cette formule, réduite à n’être qu’une insulte, un épouvantail, ne veut plus dire grand chose. Historiquement, l’extrême droite se définissait par le culte du chef (le Führer, le Caudillo ou le Duce), le refus du suffrage universel comme principe de légitimité, donc la préférence en faveur d’une « autorité verticale » contre la démocratie ou le pouvoir du peuple, le parti et la pensée uniques, l’emprisonnement ou l’assassinat des opposants, l’interdiction des libertés publiques (presse, expression, réunion, syndicale).

D’ailleurs, à bien des égard, l’extrême droite partage des points communs avec l’extrême gauche, en tout cas la tentation totalitaire. Ce naufrage dans une logique d’opprobre et de diabolisation du monde politico-médiatique est bien le signe de sa crétinisation: dès lors qu’il n’a plus rien à dire, à court d’arguments et d’idées, il lui reste l’injure pour s’exprimer

© Maxime Tandonnet

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Si Jean Moulin Léon Blum vivaient aujourd’hui ils seraient probablement accusés d’être d’extrême droite par Laval, Doriot et Je suis partout…On en vraiment arrivé est là.

    JLM et Pap Ndiaye (tout comme Libe, Le Monde et France 24) font partie des sympathisants du Parti des indigènes de la République parti néo nazi dont l’idéologie d’extrême droite est devenue l’idéologie majoritaire en France. Et cela, même Maxime Tandonnet et les autres auteurs ne l’ont pas encore compris : cela prouve que l’indigenisation des esprits a atteint un point ultime et montre à quel point le débat public n’est plus qu’une totale inversion des rôles. De la newspeak. « La perversion de la cité naît de la fraude des mots » et jamais dans l’histoire humaine la fraude des mots n’a atteint un degré aussi élevé qu’aujourd’hui.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*