Tribune Juive

Franz-Olivier Giesbert: « Remaniement. Changer Elisabeth Borne, ça ne changera rien »

En plus de la fête nationale, ce vendredi 14-Juillet représentait une date butoir pour le président République après les « 100 jours d’apaisement ». Pour le journaliste et éditorialiste Franz-Olivier Giesbert, un remaniement du gouvernement par Emmanuel Macron n’enlèvera rien à sa « façon de gouverner un peu désinvolte ».

Les « 100 jours d’apaisement » voulus par le président de la République après la vive contestation de la réforme des retraites, viennent de s’écouler. Ce jour de fête nationale du 14-Juillet représentait aussi la date à laquelle Emmanuel Macron devait se prononcer sur l’adoption du texte de loi par les parlementaires après son rejet populaire. Quelques mots sur les récentes émeutes suite à la mort de Nahel, tué par un policier, étaient également attendus ce vendredi. Mais le chef de l’État en a décidé autrement et a préféré jouer la carte de la discrétion. Pour le journaliste et éditorialiste Franz-Olivier Giesbert, invité d’Europe 1 ce matin, cela n’est qu’une preuve de sa « façon de gouverner un peu désinvolte. »

Un président qui « ne préside pas »

La question du remaniement est alors dans de nombreux esprits, face à un président qui « ne préside pas », mais qui « gouverne à la place des ministres », selon Franz-Olivier Giesbert. Justement, pour ce dernier, « changer Borne, ça ne changera rien. L’essentiel pour Macron, ce serait de se rendre compte qu’il a perdu les élections législatives de l’année dernière, et donc qu’il fasse une coalition avec Les Républicains et une partie de la gauche, pour récupérer les voix qui lui manquent. »

Source: Europe1. Lénaïg Monier

Quitter la version mobile