Franz-Olivier Giesbert: « Remaniement. Changer Elisabeth Borne, ça ne changera rien »

En plus de la fête nationale, ce vendredi 14-Juillet représentait une date butoir pour le président République après les « 100 jours d’apaisement ». Pour le journaliste et éditorialiste Franz-Olivier Giesbert, un remaniement du gouvernement par Emmanuel Macron n’enlèvera rien à sa « façon de gouverner un peu désinvolte ».

Les « 100 jours d’apaisement » voulus par le président de la République après la vive contestation de la réforme des retraites, viennent de s’écouler. Ce jour de fête nationale du 14-Juillet représentait aussi la date à laquelle Emmanuel Macron devait se prononcer sur l’adoption du texte de loi par les parlementaires après son rejet populaire. Quelques mots sur les récentes émeutes suite à la mort de Nahel, tué par un policier, étaient également attendus ce vendredi. Mais le chef de l’État en a décidé autrement et a préféré jouer la carte de la discrétion. Pour le journaliste et éditorialiste Franz-Olivier Giesbert, invité d’Europe 1 ce matin, cela n’est qu’une preuve de sa « façon de gouverner un peu désinvolte. »

Un président qui « ne préside pas »

La question du remaniement est alors dans de nombreux esprits, face à un président qui « ne préside pas », mais qui « gouverne à la place des ministres », selon Franz-Olivier Giesbert. Justement, pour ce dernier, « changer Borne, ça ne changera rien. L’essentiel pour Macron, ce serait de se rendre compte qu’il a perdu les élections législatives de l’année dernière, et donc qu’il fasse une coalition avec Les Républicains et une partie de la gauche, pour récupérer les voix qui lui manquent. »

Source: Europe1. Lénaïg Monier

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. il n’y a rien d’autre à faire mais Renaissance plus PS plus LR , c’est un rêve éveillé ! Qui incarne cette synthèse politique ? Un socialiste de droite ou un républicain de gauche ? Castex…? Hollande ? Cazeneuve? Sarkozy ?

  2. « Un peu désinvolte « ???😜
    La 2eme plus honteuse de notre Hitoire juste après Vichy. La plus aberrante d’Europe et la risée du monde entier.
    Vous rendez-vous seulement compte de l’image qu’a la France dans le monde depuis 2017 ?

  3. Jamais un président ou un chef d’Etat français n’a autant couvert de honte et de ridicule son pays à l’étranger. Son dernier ou avant dernier voyage en Afrique a été un Trafalgar diplomatique 🥳 ! Peu de temps avant il avait déjà subi une double humiliation en se rendant en Algérie : il avait cru qu’en parlant de « crime contre l’humanité » il s’attirerait les bonnes grâces des Algériens…mais peine perdue ! Il n’a fait qu’ajouter de la honte au déshonneur. Après son retentissant fiaco africain, et très content de lui, le gendre idéal 🐩 a décidé de se rendre en Chine ✈ en compagnie d’Ursula Von der Leyen (sans doute pour tenir la laisse)… Manque de bol, encore raté ! Le dirigeant chinois a subtilement mais assez explicitement fait comprendre à Ursula que n’étant pas chef d’Etat elle n’avait rien à faire là, et tandis qu’Ursula repartait la queue basse 🛩, Macron s’est encore fait rouler (transfert de technologie, contrats foireux) et s’est ridiculisé en multipliant les bourdes…
    Les équipées de Macron hors de nos frontières sont décidément dignes des aventures des Pieds Nickelés _
    mais la propagande médiatique est telle que les Français croient majoritairement que leur président est populaire à l’étranger. Si Le Point, Le Monde et BFMTV affirmaient que Jupiter a marché sur la surface du Soleil, une partie de son électorat le croirait à coup sûr.

    Cela dit, les Nord-américains détestant la France et hostiles a la République semblent beaucoup l’apprécier…

  4. Au même titre que Liberation Le Monde, France TV ou BFM, le Point à toujours été un vil organe de propagande de l’UE et des USA. Alors que la guerre que nous menons en Ukraine et le scandale de Fiona Scott Morton ainsi que d’innombrables autres scandales prouvent une fois de plus que l’UE n’est qu’une colonie des USA, la France est à l’intérieur de ses frontières un territoire perdu de la République aux mains des islamistes et des crânes ra(ci)sés décoloniaux…

    Un gouvernement triplement collaborationniste soutenu par des médias et un électorat à son image.

    Tout Français ou Européen ayant encore un minimum de fierté et de conscience morale ne peut éprouver qu’un sentiment de honte et de dégoût.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*