Mort de Milan Kundera

Milan Kundera, le 17 septembre 1982. © Getty – Francois Lochon

© Miguel Medina

« Et tous ceux que je viens de nommer sont juifs… C’est pourquoi je les aime et je tiens à leur héritage avec passion et nostalgie, comme si c’était mon propre héritage personnel. Une autre chose me rend la nation juive si chère ; c’est dans son destin que le sort centre-européen me semble se concentrer, … En effet, que sont-ils les Juifs, sinon une petite nation, la petite nation par excellence, la seule de toutes les petites nations de tous les temps qui ait survécu aux empires et à la marche dévastatrice de l’Histoire ? » 

C’est en ces termes que Milan Kundera rendit hommage aux intellectuels juifs dans « Un Occident kidnappé. Ou la tragédie de l’Europe centrale », texte bref en guise de plaidoyer en faveur de ceux qui aidèrent à faire refluer l’impérialisme russe et paru chez Gallimard en 1983.


É
crivain tchèque naturalisé français, Milan Kundera a reçu le « Prix Médicis étranger » en 1973 pour La vie est ailleurs, le « Prix Jérusalem » en 1985, le « Prix Aujourd’hui » en 1993 pour Les Testaments trahis, le Prix Herder » en 2000, le « Grand Prix de Littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre » en 2001, le Prix mondial Cino Del Duca » en 2009 et le « Prix de la BnF » en 2012.

Son œuvre est traduite dans une quarantaine de langues.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. « La tragédie de l’Europe de l’ouest plutôt !🤣 Est-ce que vous croyez vraiment que les Européens de l’est (à l’exception de quelques grands malades : il y en a partout) envient nos sociétés pourries et malades, obscurantistes et hyperviolentes ? Vous ne croyez pas qu’en ce moment l’ait est plus sain a Moscou qu’à Paris ? Mais personne de sain en dehors de l' » »Europe » » » de l’ouest et des États-Desunis d’Amérique ne voudrait être à notre place. Même des Russes qui ne juraient que sur la France et l’Europe ne veulent plus y mettre les pieds.
    I
    Quant au prétendu impérialisme russe (qui est surtout une inversion médiatique) il ne menace ni vous ni moi.

  2. @Atsuvi 🤔 Il me semble que les amnésiques sont surtout ceux qui oublient que c’est l' »impérialisme russe » qui a débarrassé l’Europe du nazisme en 44-45.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*