Classement des 10 meilleures universités au monde: L’Europe rafle cinq places, mais la France est la grande absente ! 

Source : Pixabay

HONORIS CAUSA | Le dernier classement des meilleures universités au monde selon le QS World University Rankings 2024 confirme la prédominance des universités européennes et américaines, le Vieux Continent s’arrogeant la moitié des dix premières places.

« La 20e édition du classement mondial des universités comprend 1 500 établissements répartis sur 104 sites et est le seul classement de ce type à mettre l’accent sur l’employabilité et la durabilité », explique Quacquarelli Symonds (QS), l’un des principaux spécialistes de l’enseignement supérieur.

Pour le classement de cette année, l’organisation a mis en place trois nouvelles mesures : la durabilité, les résultats en matière d’emploi et le réseau de recherche international. « Les résultats s’appuient sur l’analyse de 17,5 millions d’articles universitaires et sur les avis d’experts de plus de 240 000 professeurs et employeurs du monde entier. »

Après le MIT, qui occupe la première place avec une note globale parfaite de 100 points, on trouve l’université de Cambridge, qui conserve sa deuxième place avec 99,2 points, et l’université d’Oxford, qui occupe la troisième place avec 98,9 points, gagnant ainsi une place par rapport au classement de l’année dernière.

L’université de Harvard a pris la quatrième place avec un score de 98,3 points, suivie par l’université de Stanford qui occupe la cinquième place avec 98,1 points.

Comme dans d’autres classements bien connus, « les universités anglophones dominent les places les plus élevées avec des scores parfaits dans des catégories telles que la réputation académique, la réputation de l’employeur et le ratio professeurs/étudiants », note Euronews.

Les classements les plus récents des universités mondiales montrent que le paysage de l’enseignement supérieur est en train de changer, car de plus en plus d’établissements du monde entier apparaissent au sommet de classement qui favorisait traditionnellement les Américains.

Parmi les dix premiers du classement de cette année figurent l’Imperial College London (6e), l’ETH Zurich (7e), l’université nationale de Singapour (NUS, 8e) et l’UCL London (9e).

Toutefois, les cinq places suivantes dans le classement sont dominées par des institutions américaines, avec l’université de Californie, Berkeley (UCB) à la 10e place, l’université de Chicago à la 11e place, l’université de Pennsylvanie à la 12e place, l’université Cornell à la 13e place et l’Institut de technologie de Californie(Caltech) à la 15e place.

Berkeley est la seule institution à avoir obtenu la note parfaite de 100 pour le nouvel indicateur de durabilité, suivie de près par l’Université de Pennsylvanie (12e), l’université de Toronto (21e) et l’université de Colombie-Britannique (34e), qui ont obtenu des notes de 99,9.

Le classement de cette année comprend 85 nouveaux entrants, dont NUS et UCB parmi les dix premiers. Plus de la moitié des établissements nouvellement classés se trouvent en Asie, dont 11 au Bangladesh, 10 en Indonésie, 5 en Inde, 5 en Malaisie et 4 au Kazakhstan.

Voici le classement des dix meilleures universités au monde

  1. L’Institut de technologie du Massachusetts (MIT)
  2. L’université de Cambridge
  3. L’université d’Oxford
  4. L’université d’Harvard
  5. L’université de Stanford
  6. Imperial College London
  7. ETH Zurich – École polytechnique fédérale de Zurich
  8. L’université nationale de Singapour (NUS)
  9. University College London (UCL)
  10. L’université de Californie, Berkeley (UCB)

Pour consulter le classement complet, cliquez ici.

Article traduit de Forbes US – Auteure : Cecilia Rodriguez

https://www.forbes.fr/classements/enseignement/classement-des-dix-meilleures-universites-au-monde-leurope-rafle-

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Les universités américaines citées (Berkeley : l’une des pires universités au monde) sont gangrenees jusqu’à la moelle par le wokisme et toute cette horreur entraînant le monde occidental au fond du gouffre. Les universites françaises ne valent pas beaucoup mieux, mais en tout état de cause ce genre de classement n’a aucune valeur. C’est une grossière propagande anglo-saxonne. « Comme dans d’autres classements bien connus, les universités dominent les places les plus élevées »…Mais qui fait les classements en question ? Les Anglo-saxons ! Et les Français bêtes comme des ânes gobent ça…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*